Comment augmenter les prestations d'une piscine grâce à des solutions domotiques

La domotique facilite non seulement tout ce qui concerne l'entretien de la piscine, mais elle permet également de réaliser des économies.

8 avril 2013 Équipements piscines - Lecture : min.

piscines
La domotique permet de contrôler et d'entretenir la piscine à distance, à tout moment

La domotique facilite non seulement tout ce qui concerne l'entretien de la piscine, mais elle permet également de réaliser des économies.

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique piscine est un ensemble de solutions qui permettent de contrôler et de régler, à distance, plusieurs actions et paramètres concernant votre piscine, comme l'analyse de l'eau et le contrôle du pH, le système de sécurité, le chauffage, la filtration ou l'éclairage, entre autres équipements.

Toutes les piscines et leurs équipements respectifs doivent être entretenus pour se maintenir en bon état, à court et à long terme. L'entretien peut être plus ou moins simple et facile à réaliser, en fonction des solutions que vous proposerez à vos clients.

piscine1.jpg

Les avantages de la domotique

Actuellement, la domotique offre de nombreuses options :

  • optimiser les tâches concernant l'entretien, pour que celles-ci soient moins pénibles à réaliser ;
  • optimiser les ressources dont on dispose ;
  • économiser l'eau et l'énergie ;
  • améliorer la sécurité de l'installation.

Ainsi, le nettoyage de la piscine est simplifié et devient plus économique et écologique, grâce à l'automatisation des contrôles et à la précision des données concernant l'état exacte de l'eau du bassin, à n'importe quel moment.

Ceci permet, par exemple, de limiter l'usage des produits chimiques utilisés pour désinfecter l'eau de la piscine, de faire des économies en achat de produits et, en plus, d'éviter un excès de produits, ce qui peut irriter les yeux et la peau des personnes les plus sensibles.

Il existe également des systèmes domotiques qui permettent de contrôler la filtration, pour qu'elle fonctionne en continu ou pour l'arrêter complètement. Il s'agit d'une fonction extrêmement pratique lorsque les piscines se trouvent dans des régions au climat froid : si la température de l'eau descend sous les 5ºC, le système anti-gel pourra se mettre en marche de forme automatique.

piscine-table.jpg

On peut également minimiser l'utilisation de la filtration lorsque la saison de baignade se termine, en programmant le système pour qu'il ne fonctionne que deux ou trois heures par jour.

De plus, le chauffage et le système d'illumination de la piscine peuvent également se contrôler de forme automatique : on profite ainsi d'une eau qui est toujours à la température adéquate, selon l'époque de l'année, et on optimise l'utilisation des lumières, en fonction des besoins. La domotique offre un confort qui permet de profiter de sa piscine à chaque moment, sans perdre ni énergie, ni argent.

Le contrôle de tous ces dispositifs se réalise depuis un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Ce qui facilite encore plus les choses et permet, à vos clients, d'optimiser à distance et à tout moment leur piscine, même lorsqu'ils sont loin de chez eux.

Photos : So Blue - Pixabay

Comment augmenter les prestations d'une piscine grâce à des solutions domotiques

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi