Comment détecter des fuites dans votre piscine ?

En général, on se retrouve face à deux types de fuites : celles qui affectent le système de filtration et les autres qui touchent au revêtement de la piscine.

19 mai 2016 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Durant l'été, avec les jeux perpétuels et les plongeons dans la piscine, le niveau de l'eau a tendance à diminuer légèrement avec son évaporation. Rien de plus normal, mais il existe des occasions où la perte d'eau est trop importante, à un point où le niveau de l'eau baisse un peu chaque jours. Que se passe t-il ? Sûrement une fuite, une des plus grandes craintes des propriétaires de piscines.

En règle général, nous retrouvons deux types de fuites : celles qui touchent au système de filtration et celles qui se trouvent dans le revêtement de la piscine et qui ont à voir à la construction même. Ces dernières sont plus difficiles à localiser, et en cela elles constituent un cauchemar pour tous ceux qui disposent d'une piscine.

Comment savoir si la piscine a une fuite ?

Il existe différentes méthodes pour vérifier si la piscine a une fuite ou non, mais la plus connue est la preuve du vase. Pour cela, vous devez remplir un récipient en cristal avec de l'eau et des pierres, et le placer sur une marche de l'escalier de la piscine ou sur une margelle. Ensuite, faites une marque pour indiquer le niveau d'eau à l'intérieur du récipient. Au bout de 24 heures, vous pouvez vérifier le récipient, et si le niveau marqué est plus haut que le niveau du dehors, alors vous êtes devant une fuite (il faut une différence de plus de 1 cm).

Si vous n'avez pas de récipients en verre, vous pouvez vérifier le niveau de votre piscine à l'aide d'un ruban adhésif sur l'une des parois, et attendez 24 heures pour vérifier si le niveau est descendu de plus de 1 cm. Dans ce cas là, vous êtes en présence d'une fuite.

ii.jpg

Comment localiser une fuite ?

Une fois que nous nous sommes rendus compte que la piscine a une fuite, il faut trouver la fuite et la réparer le plus vite possible. Mais comment la trouver ?

En premier, il faut déconnecter le système de filtration, puis laisser descendre le niveau d'eau jusqu'à observer où l'eau se stabilise. L'eau se stabilise en réalité au niveau de la fuite. Si vous voyez que l'eau reste à la hauteur du skimmer ou des projecteurs (buses de refoulement, etc), il est possible que le fuite provienne de cet endroit. Il vous faudra donc vérifier les projecteurs ou les skimmers afin de résoudre le problème.

Si, au contraire, l'eau continue à descendre, vous devez faire attention à l'écoulement. Dans ce cas vous devrez regarder si l'eau descend même si la pompe à eau n'est pas en marche. Il se peut aussi que vous constatiez une fuite alors que la pompe soit toujours en marche. Il vous faudra alors examiner consciencieusement le système de récupération de l'eau, le problème se situant normalement à cet endroit. C'est généralement la pièce à sceller ou sa canalisation enterrée proche de la ligne d'eau qui est endommagée et responsable de la fuite.

Il se peut que vous voyez également apparaître des petites bulles d'eau à la surface de la piscine. Ces petites bulles sont présentes si le problème vient du système de filtration, vous pouvez alors réparer cet endroit.

Malgré toutes ces vérifications il est possible que vous ne soyez pas capable de localiser la fuite. Souvent dans ces cas là, la fuite se situe dans la structure même de la piscine ou au niveau de la tuyauterie. Une seule solution existe à ce type de fuites, il faut faire appel à une entreprise spécialisée qui cherchera le problème et trouvera une solution le plus rapidement possible.

Photos : Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi