Comment sécuriser ma piscine ?

Nous vous partageons quelques conseils et règles à mettre en place pour une meilleure vigilance autour de votre piscine.

20 juin 2017 Aspects légaux et sécurité - Lecture : min.

piscines

Vous êtes propriétaire d'une piscine, vous avez donc une grande responsabilité pour éviter tous les risques et vous assurer que chacun comprenne bien les règles d'usage. Depuis 2004, vous êtes désormais obligé de vous équiper d'un dispositif de sécurité normalisé. Evidemment un équipement de protection ne remplace en aucun cas la surveillance qu'une piscine requiert et les dispositifs sont seulement une aide à la vigilance. Les spas enterrés se trouvent également soumis à cette obligation par la loi. L'amende peut aller jusqu'à 45 000 euros si aucun dispositif de sécurité n'est installé pour votre piscine. Les cas non concernés par la loi sont les piscines hors-sol, démontables ou gonflables.

Les dispositifs de sécurité à connaître

Il est important de vérifier que le dispositif que vous choisirez réponde à la norme établie par l'Afnor, l'association française de normalisation. En fonction de ce que vous voulez, reportez-vous aux règles déterminées par l'association pour les différents dispositifs possibles :

  • Les barrières de protection vous trouverez la norme NF P90-306
  • Les systèmes d'alarmes, la norme NF P90-307
  • Les couvertures de sécurité, la norme NF P90-308
  • Les abris, la norme NF P90-309

Le système de sécurité se choisit selon votre piscine, sa forme, sa taille mais aussi en fonction de votre budget.

shutterstock-391217944.jpg

L'attestation de conformité de sécurité

Le fabricant, le vendeur ou l'installateur doit pouvoir vous remettre une attestation de conformité de sécurité à la fin de la construction. Si elle ne vous a pas été délivrée, notamment pour les piscines construites avant 2004, nous vous invitons à faire la demande à un contrôleur technique agréé par l'état afin qu'il puisse faire la révision de votre équipement et ainsi vous confirmer qu'il répond bien aux normes de sécurité.

Les conseils de la FFP

La FFP ou Fédération des Professionnels de la Piscine vous donne quelques recommandations après un travail approfondi avec les pouvoir publics. La fédération a en effet, créé un guide complet sur la prévention et la sécurité en piscine que vous trouverez sur leur site.

A ce dispositif, vous pouvez ajouter une alarme qui, reconnue par la loi, vous informe par un signal sonore toute intrusion, chute ou immersion. C'est bien sûr l'un des dispositifs les plus vendus car son installation est facile et reste intéressante face à d'autres équipements. Vous devez choisir une alarme qui est conforme à la norme NF P 90-307 : l'alarme immergée, l'alarme semi-immergée ou encore l'alarme périmétrique.

Il existe également de nouveaux systèmes de sécurité comme par exemple, le bracelet anti-noyade qui est un système individuel qui vous informe dès qu'il y a une chute de la personne qui porte le bracelet.

shutterstock-411640687.jpg

Parmi les règles à suivre fixées par la norme NF P90-307 pour qu'un dispositif d'alarme soit reconnu conforme :

  • l'alarme ne peut pas être mobile et elle doit se trouver sur la margelle en fonctionnement les 365 jours de l'année
  • elle doit pouvoir détecter les chutes de même d'enfants à partir de 6 kg.
  • La puissance sonore doit être d'au moins 100 décibels à un mètre.
  • La protection doit être permanente et l'alarme doit pouvoir se réactiver seule.
  • Les commandes doivent également être sécurisées pour ne pas permettre à un enfant de modifier le fonctionnement de l'alarme.
  • Toute défaillance doit pouvoir être signalée

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi