La franchise piscine, une clé du succès ?

Beaucoup font le choix de rester indépendants parmi les professionnels de la piscine toutefois, le marché étant très compétitif et le choix d’une franchise peut être une bonne option.

26 juin 2017 Conseils - Lecture : min.

piscines

L'installation de franchises s'est généralisée en France et connaît une importante croissance. Nous avons maintenant près de 71 500 points de vente implantés en France qui connaissent un important succès.

De nos jours, l'appartenance à une franchise vous assure une certaine longévité car en cinq ans seulement cinq entreprises indépendantes sur dix sont toujours en activité contre neuf concernant les franchises. Les réseaux se sont en effet, multipliés et l'on compte maintenant près d'une trentaine de réseaux. Cependant, tous ne se sont pas installés sous forme de franchise car l'implantation d'une franchise signifie également la connaissance et le savoir faire pour offrir une marque et assurer une assistance en permanence. On les retrouve alors sous forme de licence de marque, de concession commerciale, de système d'affiliation ou encore en GIE soit groupement d'Intérêt Economique. La différence se marque essentiellement par l'expertise et le savoir faire que garantit la franchise.

Pourquoi préférer une franchise pour me lancer dans le secteur ?

Souvent les personnes qui choisissent de se lancer dans la franchise sont issus du secteur en tant qu'indépendant ou d'autres secteurs en lien qui leur apporte une expertise plus ample.

shutterstock-239746690.jpg

Les grands avantages sur l'ouverture d'une franchise sont :

  • la reconnaissance et l'utilisation de la marque de la franchise
  • les stratégies de communications pensées en tant que marque pour l'ensemble des franchises
  • les connaissances techniques, juridiques et commerciales qui sont transmises par le franchiseur par des temps de formation.
  • Le chef d'entreprise n'est pas non plus seul et peut compter sur les conseils et les stratégies de gestion de son franchiseur
  • Le sentiment d'appartenance à un réseau où tous s'entraident.

Quels facteurs pour choisir sa franchise piscine ?

Vous devrez étudier différents points afin de définir la franchise avec laquelle vous souhaitez vous lancer. Renseignez-vous sur les concepts mis en avant par chacun, vous devez en être convaincu que cela soit concernant une certaine technique de construction ou encore un type de piscine en particulier, par exemple. Par ailleurs, vous devez faire une recherche sur la marque et son savoir faire afin de pouvoir évaluer sa position sur le marché, si elle est reconnue et si elle connaît une croissance sur les dernières années. Ensuite, une fois que vous avez fait votre sélection, il est primordial d'étudier en détail le contrat qui précise notamment les droits de sortie (souvent l'engagement se fait pour au moins 5 ans avant de pouvoir utiliser ce droit de sortie) ainsi que vos obligations et les coûts annuels.

shutterstock-382488421.jpg

Enfin, vous pouvez aussi aller à la rencontre de franchisés pour qu'ils puissent vous parler de leur expérience dans le réseau. Faites-vous également conseillé par un avocat spécialisé qui vous guidera et vous accompagnera tout au long de la démarche.

Quel budget pour lancer sa franchise piscine ?

Le budget variera selon la franchise choisie mais comptez de manière générale entre 10 000 et 100 000 euros. Selon la négociation que vous aurez faite avec la franchise, la rémunération sera calculée par un pourcentage sur le chiffre d'affaire compris entre 3 et 5 % ou en mensualités.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi