La piscine dans le 7ème art

Les piscines sont présentes dans le milieu cinématographique. Et bien que parfois nous ne les voyons pas à l'écran, de nombreux films ont des plans tournés dans des piscines.

17 mars 2015 Actualités - Lecture : min.

piscines

La piscine est un lieu hautement cinématographique. La preuve en est que de nombreux films français ont leur scène de piscine. C'est un espace qui apporte sa part de stéréotypes mais que les réalisateurs choisissent d'investir de façon très différente. Et que dire de tous ces films qui se déroulent en mer et qui sont en réalité filmés en piscine ? Découvrons ensemble comment piscine et 7ème art se mêlent dans trois films à succès.

L'Odyssée de Pi

En 2012, avec la sortie de l'Odyssée de Pi, la Fox a transformé une piscine en cinéma pour la projection du film. Trois projections ont ainsi eu lieu afin de raconter l'histoire d'un jeune indien et de son périple à travers l'océan sur un radeau.

pi.jpg

Pour cela, la 20th Century Fox a transformé la piscine Pailleron en cinéma éphémère, située dans le 19ème arrondissement de Paris, par le biais de l'agence Ubi Bene.

Pour l'occasion, des barques avaient été placées, flottant sur la piscine avec une lumière rose tamisée de fond. Un écran géant de 450 mètres carré était alors situé en face des barques. Une expérience qui permettait de se mettre un peu plus à la place de ce jeune héros dans le film.

Titanic

On ne présente plus Titanic, film de James Cameron, un de plus grands succès de l'histoire du cinéma avec onze oscars. Les scènes se déroulant dans l'eau ont été réalisées en piscine. Aussi, les réactions de Kate Winslet sont réelles dans ces passages, l'actrice a eu en réalité très froid et garde même un dur souvenir du tournage. Celle-ci a même attrapé une pneumonie. À chaque fin de prise, Kate Winslet allait même se réfugier dans une piscine d'eau chaude.

Léonardio Di Caprio n'est lui aussi pas en reste de ce côté là. Les nombreux jurons dit par l'acteur durant ce passage ont été rajoutés au script, à croire que l'eau froide n'y est pas non plus pour rien.

De plus, Kate Winslet aurait réellement paniqué lors de la scène où ils se retrouvent coincés derrìère une grille en troisième classe. Lors de cette scène, l'eau monte rapidement, ce qui laissait un espace de quelques centimètres aux acteurs pour respirer. Kate Winslet aurait alors paniqué lors du tournage en hurlant et en poussant le plafond au dessus d'elle. Le coordinateur des cascades a dû alors intervenir pour calmer l'actrice effrayée.

tita.jpg

Autre passage dificile pour les acteurs, une fois que le paquebot n'est plus et que Kate Winslet se retrouve sur une planche. Les deux acteurs se sont retrouvés dans 90 cm d'eau lors d'un tournage de nuit et sutout, dans une gigantesque piscine. L'eau, difficile à chauffer, ne dépassait rarement les 16 degrés.

De rouille et d'os

Ce film de Jacques Audiard a été tourné entre la Belgique et Antibes. Les scènes de tournage avec les orques ont été tournées au Marineland d'Antibes en octobre 2011. Les scènes ont été tournées en toute discrétion car Marion Cotillard ne pouvait pas tourner deux films en même temps, en effet l'interprète de Stéphanie était déja engagée sur le tournage de "The dark knight rise".

rouille.jpg

Il a donc fallu, pour l'actrice, tourner avec des orques. Or l'actrice a depuis toujours un problème avec les animaux qui ne se trouvent pas dans leur environnement naturel. Les scènes de tournage avec les orques ont été réalisées en dehors de l'eau pour éviter toute prise de risque inutile, le scénario a donc été adapté en conséquence. Marion Cotillard est très vite rentrée dans la peau de son personnage en adoptant notamment la gestuelle des dresseurs d'orques.

Photos : slufoot, Ubi-bene, soocurious.fr, musicislouder

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi