Les mythes liés à la piscine

Les mythes autour de la piscine sont nombreux, nous vous en dévoilons certains.

1 juin 2016 Conseils - Lecture : min.

piscines

Certains mythes sont tenaces et perdurent encore aujourd'hui. Nous avons décidé de vous en dévoiler quelques uns, pour ne pas toujours prendre ce que l'on nous raconte comme des vérités absolues. Alors selon vous, quels sont les mythes concernant les piscines ?

Que l'on parle de légendes urbaines, de mythes, ou de mensonges, le monde des propriétaires de piscine doit faire face à différentes idées reçues. Il est important de rétablir ce qui est vrai dans ces non-vérités, pour y voir plus clair une fois pour toutes.

1er mythe : le chlore donne les yeux rouges aux nageurs

Les yeux rougis par la piscine, qui n'a pas connu ça ? Et qui n'a jamais cru que la cause était le chlore excessif ? Le chlore peut effectivement causer une irritation, mais vos yeux ont plus de chance de devenir rouges à cause de la sueur et de l'urine présentes dans l'eau. Pour cela, vous devez veiller à l'équilibre chimique de votre piscine, à contrôler sa composition chimique et à la bonne filtration de celle-ci.

2ème mythe : des produits chimiques permettent de révéler la présence d'urine dans une piscine

Non, ces produits n'existent pas. À l'heure d'aujourd'hui, aucun fabricant n'a été en mesure de créer cet additif chimique. Si vous souhaitez voir une personne qui fait pipi entouré d'une couleur vive, vous pouvez toujours regarder les films... Et dans le cas ou une personne urinerait dans votre piscine, 1 à 3 ppm de chlore est la norme pour venir à bout d'une contamination potentielle à cause de l'urine.

3ème mythe : il faut attendre 1 heure avant d'aller dans l'eau après avoir mangé

Aucunes preuves ne viennent collaborer ce mythe, et il n'y a pas vraiment d'arguments pour empêcher une personne de se baigner après avoir mangé. En effet, aucune noyade n'a été recensée à cause de crampes après un repas. Toutefois, il est vrai que la nage entraine le sang du coeur jusqu'aux muscles, tout en l'éloignant de l'estomac, ce qui peut rendre la digestion plus difficile et causer des crampes, mais pas de là à faire couler une personne.

go.jpg

4ème mythe : les cheveux deviennent verts quand il y a trop de chlore dans la piscine

Effectivement vos cheveux peuvent devenir verts après un tour dans la piscine, mais ce n'est pas à cause du chlore. Vos cheveux sont devenus verts, non pas à cause du chlore, mais de la présence de particules de cuivre dans l'eau. Ces particules de cuivre trouvent leur origine dans l'eau de remplissage, des canalisations du circuit hydraulique, des algicides pour le traitement de votre eau ou de votre shampoing (contenant des composants cuivrés).

Pour éviter ce phénomène, il vous suffit d'utiliser un shampoing sans composants cuivrés et avec un pH doux, ou de rincer ses cheveux avec du vinaigre ou du jus de citron juste après une baignade.

5ème mythe : le chlore élimine tout ce qui est mauvais dans une piscine

Le chlore élimine de nombreuses bactéries mais ne tue pas toutes les substances nocives contenues dans l'eau de piscine. Aussi, des bactéries comme la Giarda, la Shigella, le Norovirus, etc. ont une moyenne de vie d'une semaine avant d'être éliminées par le chlore. Avaler de l'eau de piscine est donc déconseillé, même si une piscine a un bon équilibre chimique.

De plus, il faut savoir qu'une forte odeur de chlore n'est pas synonyme de propreté, au contraire. Cette odeur est due aux chloramines, des dérivés de la réaction du chlore avec des contaminants (sueur, urine, cosmétiques, huiles corporelles, etc.). Une forte odeur de produits chimiques montre une grande présence de contaminants qui en rencontrant le chlore, va produire cette odeur. Il faudrait au contraire, dans une majorité des cas, ajouter du chlore.

Photos : Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi