Prendre soin de son filtre, un geste important

Un eau claire et cristalline est l'idée dont se fait tout utilisateur de sa piscine ou futur pisciine. Comment faire pour que ce soit réellement le cas ?

18 févr. 2015 Conseils - Lecture : min.

piscines

Prendre soin de son filtre est une condition nécessaire pour bénéficier d'une eau propre et claire comme tout propriétaire de piscine peut en rêver. Voyons ensemble comment prendre soin de son filtre et le remplacer pour profiter pleinement de sa piscine par la suite.

Le filtre est un élément essentiel du système de filtration. Son rôle est de drainer l'eau en retenant les impuretés les plus fines pour les renvoyer dans le bassin par les buses de refoulement.

Le filtre à sable

Le filtre à sable retient des impuretés qui dépassent de 30 à 40 microns, c'est-à-dire de 0,03 à 0,04 millimètres. Cette finesse de filtration et son bon rapport qualité/prix font du filtre à sable un système de filtration largement utilisé. Toutefois, victime de son succès, il faut prendre en compte que plus ce filtre fonctionne, plus il s'encrasse, et arrivé à un moment, le sable se doit d'être remplacé pour ne pas que le filtre soit trop encombré et ne fonctionne plus correctement.

Le changement du filtre à sable : Pourquoi et comment ?

À force du temps, le filtre à sable est poli par l'eau et les grains de sable perdent de leur matière à la périphérie pour s'arrondir sous l'action de l'eau. Le filtre à sable va alors perdre en densité et son pouvoir de drainage et de rétention des impuretés sera moins efficace.

Il sera donc nécessaire, au moins une fois par an, de vérifier l'état du sable et de détartrer le filtre. Pour cela, il vous suffira de :

  1. plonger la main dans le filtre ;
  2. attraper une poignée de sable ;
  3. vérifier qu'il coule entre vos doigts : dans le cas où le sable forme des amas durs , il faudra changer le sable et traiter l'eau contre le calcaire.

filtre.jpg

De plus, en sachant que le sable s'use au fil du temps, il doit être remplacé tôt ou tard. Aussi, il est primordial d'ajouter du sable pour compléter la charge filtrante de même granulométrie tout les deux ou trois ans.

Après avoir opéré un changement de sable, pensez à redémarrer la filtration sur la position rinçage et effectuez un lavage du filtre. Ces opérations vous permettront d'éviter le dépôt de fines poussières de silice au fond de votre piscine.

Du sable aux billes de verre

Vous souhaitez remplacer le sable de votre filtre par des billes de verre ? Pas de problème, il n'existe aucune différence dans la mise en oeuvre des billes de verre par rapport au sable.

La méthode :

  1. Purger l'eau du filtre ;
  2. retirer le sable du filtre ;
  3. effectuer une vérification des éléments du filtre ;
  4. remplir la cuve avec des billes en verre ;

Comptez entre une et deux heures devant vous pour remplacer le sable du filtre de votre piscine.

Les avantages des billes de verre

Ce filtrant est à utiliser en remplacement intégral du sable. Lisses, non poreuses, les billes de verre permettent d'éviter tout risque de dépôts à leur surface. L'efficacité de la filtration est renforcée et l'utilisation de désinfectants chimiques peut être réduite avec une durée de vie illimitée et sans perte d'efficacité.

De plus, les billes de verre ont une plus grande finesse de filtration avec 5 à 10 microns. Lors d'un lavage contre-courant, les impuretés sont ainsi totalement retirées. La prolifération de bactéries, champignons, agents pathogème, algues et dépôts de calcaire est stoppée. Vous disposerez donc d'une eau claire et saine.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • dubois thierry

    Bonsoir, j ai changer mon sable par du verre filtrant, eau plus limpide et moins de contre lavage. Par contre j ais remarque que le débit de refoulement avez diminuer, cela est il normal. Merci

  • À lire aussi