demande de conseil pour piscine biologique

Réalisée par Vincent Bossuet le 17 juil. 2016 1 réponse

Bonjour,


Je souhaite réaliser une piscine biologique, pourriez-vous me conseiller ?


Voici quelques infos sur mon projet :

- piscine de forme rectangulaire, environ 4m x 8m,

- la moitié (ou moins ?) pour la filtration par les plantes,

- terrain sablonneux, donc je pense tout simplement creuser et donner la forme souhaitée, puis poser une géomembrane (EPDM ? PVC ? il existe apparemment aussi la marque Sarnafil couleur sable, plus joli mais est-ce aussi résistant et quel prix ?),

- j'habite Eysines, à côté de Bordeaux.


Idéalement, si je peux réaliser seul mon projet ce serait bien, mais je ne suis pas contre avoir un devis pour faire faire une partie par un professionnel et / ou avoir des conseils sur place.


Merci d'avance pour votre réponse !

Cordialement,

V.Bossuet

06.74.36.85.15

filtration , pvc , sable

Meilleure réponse

Bonjour,

Bien noté vos interrogations sur votre projet de construction d'une "piscine" biologique.

Voici quelques pistes de réflexion sur ce vaste sujet.

Le choix d'une baignade biologique est souvent dicté par le souhait d’avoir une piscine intégrée dans son environnement, avec un design particulier comme on peut le voir sur les magazines et les ouvrages traitant du sujet.

Je ne sais pas si c’est votre cas ?

Pour moi, le choix d’une baignade biologique et non « piscine » naturelle doit être avant tout pris pour son système de filtration biologique qui permet d’avoir une eau de baignade sans adjonction de produits chimiques et de désinfectant à action rémanente, ce qui différencie ce procédé des piscines traditionnelles qui doivent avoir une eau désinfectée et désinfectante (il y a du désinfectant dans l’eau de baignade, en général du chlore).

J’en viens donc à votre question sur la proportion de végétaux par rapport à la surface de baignade.
Que recherchez-vous ? Un jardin aquatique, un étang, une mare ou un bassin pour vous baigner sans produits chimiques ? Les deux en un ?

Faire cohabiter les deux est certes possible dans l’absolu, mais assez délicat à trouver comme équilibre. Les plantes ont besoin de matière organique pour bien pousser, et une baignade propre et saine, avec une filtration efficace ne laisse pas de quoi se nourrir correctement aux plantes …

De plus, obtenir une eau de qualité « sanitaire » uniquement pour y faire croître des plantes aquatiques est une dépense couteuse et inutile. Un simple système de pompage et filtre de base peut suffire.

Donc, il faut réellement se poser la question de ce que l’on veut, sachant qu’à l’heure actuelle, il existe des filtrations biologiques sans végétaux, donc sans zone plantée obligatoire … voir le système Aquatic Sciences par exemple.

Concernant le mode constructif et l’étanchéité, ils découlent du choix que vous aurez fait précédemment.

Pour un étang, une mare, un jardin aquatique où vous ferez trempette de temps en temps, une installation sur sable, sans structure construite peut fonctionner. Attention cependant aux pentes maxi que peut assurer le terrain naturel et adieu aux parois verticales.
Adieu également à un entretien robotisé facile, sur une pente et un fond irréguliers, ce n’est pas possible.

Pour une baignade biologique visant un entretien rationnel et aisé (il ne faut pas que l’entretien se transforme en corvée), on privilégiera un bâti en dur avec un sol stabilisé qui permettra de passer un robot de piscine et une brosser sur les surfaces bien lisses.

Toutes les techniques constructives sont envisageables : bois, panneaux métalliques, béton, …
Respectez toutefois les règles et normes constructives, elles assureront la pérennité de l’ouvrage et votre investissement.

Pour l’étanchéité, c’est idem.

Pour un jardin aquatique, un étang, une mare, … une bâche EPDM est le plus simple à mettre en œuvre, mais … noir, c’est noir … une membrane PVC armée doit se souder, donc plus technique, mais coloris au choix, pour Sarnafil, assez similaire au PVC du point de vue technique et esthétique.
En revanche, si vous ne pouvez pas nettoyer votre bassin efficacement, une couleur claire aura un résultat décevant, car rapidement couverte de biofilm et détritus. Sur un bassin construit en dur, le robot permettra de conserver le fond et les parois tel qu’aux premiers jours.

Concernant votre projet en auto-construction, c’est envisageable si vous êtes un très bon bricoleur, maçon, électricien, étancheur, hydraulicien … et que vous respectez les normes de ces différents corps de métier.

Mais cela ne s’improvise pas à la légère, en lisant trois ou quatre livres et l’expérience souvent unique de Géo Trouvetout qui ont fait leur propre bassin et qui ne se ventent pas des échecs et de l’évolution de ce dernier.

On nous appelle régulièrement pour faire des miracles sur des installations où ce n’est pas possible de rattraper quoi que ce soit car les règles de base de l’hydraulique n’ont pas été respectées, ni celles de la biologie ou du bon sens.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en message privé.

Cordialement.

Edgar Ramel
Architecte-paysagiste chez Landscop design

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Questions similaires

Voir toutes les questions
Combien de temps dure une réparation de fuite sur un skimmer?

3 réponses, dernière réponse le 12 Octobre 2017