Technique pour mesurer le niveau de qualité de l'eau ?

Réalisée par Magalie le 05 Avril 2012 7 réponses

Bonjour,

J'aimerais savoir comment mesurer le niveau de qualité de l'eau de ma piscine avant que la saison de baignade ne commence.

Jusqu'à maintenant, j'y mettais du chlore et la piscine était plus ou moins propre mais, l'été dernier, j'ai remarqué que ma peau et mes yeux s'irritaient après avoir nagé. J'aimerais éviter que cela ne se reproduiste.

Quelles sont les techniques pour le faire ? Quelle est la meilleure ?

7 Réponses des entreprises et utilisateurs de GuidePiscines.fr

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    il faut verifier toutes les semaines le ph et le taux de chlore à l'aide de bandelettes ou testeur en gouttes ou pilulles ( dpd1 et phenol red)
    taux du ph entre 7,2 et 7,4 le corriger avec du ph moins ou ph plus suivant le cas
    taux de chlore entre 1 et 2 mg/l pour le corrgier reguler la dose de chlore hebdomadaire.
    pour avoir une piscine correcte il faut appliquer cette regle =
    1 / ph entre 7,2 et 7,4
    2/ temps de filtartion = la temperature de l'eau divisée par 2 en continu la journée exclusivement ( ex : 24°=12h)
    3/ taux de chlore entre 1 et 2 mg/l.

    enfin faire une analyse chez un piscinier pour faire verifier le taux de stabilisant et le TAC.

    Si votre piscine vous irritait c'est surement le ph qui était soit trop bas ( acide) soit trop haut (basique).
    Cordialement.

    Téléchargé 10 Avril 2012

    3 réponses

Que voulez-vous demander ?

Notre communauté d'experts répond gratuitement à vos questions
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam : n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone ou e-mail) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander un devis cliquez ici
    Quelle visibilité désirez-vous donner à votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    Voir

    Sujets les plus populaires

    • 2050 Professionnels à votre disposition
    • 350 Questions posées
    • 650 Réponses obtenues
    • Bonjour,
      il faut verifier toutes les semaines le ph et le taux de chlore à l'aide de bandelettes ou testeur en gouttes ou pilulles ( dpd1 et phenol red)
      taux du ph entre 7,2 et 7,4 le corriger avec du ph moins ou ph plus suivant le cas
      taux de chlore entre 1 et 2 mg/l pour le corrgier reguler la dose de chlore hebdomadaire.
      pour avoir une piscine correcte il faut appliquer cette regle =
      1 / ph entre 7,2 et 7,4
      2/ temps de filtartion = la temperature de l'eau divisée par 2 en continu la journée exclusivement ( ex : 24°=12h)
      3/ taux de chlore entre 1 et 2 mg/l.

      enfin faire une analyse chez un piscinier pour faire verifier le taux de stabilisant et le TAC.

      Si votre piscine vous irritait c'est surement le ph qui était soit trop bas ( acide) soit trop haut (basique).
      Cordialement.

      Téléchargé 10 Avril 2012

      3 réponses

    • Bonjour
      Il existe des kits pour mesurer la qualité de votre eau; Il est important de surveiller au moins le Ph qui doit être entre 7,2 et 7,4, si ce n'est pas le cas le produit désinfectant que vous utilisez est moins ou pas efficace. La mesure du chlore doit être environ de 2 à 2,5.
      Pour le chlore faite attention si vous utilisez des pavés, d'une manière générale ils ont aussi du stabilisant pour le chlore. Le stabilisant contrairement au chlore ne disparait pas et dans ce cas vous vous retrouvez avec des valeurs trop élevées. Je vous recommande d'utiliser 2 pavés de chlore sans stabilisant pour un pavé avec stabilisant.
      Cordialement.
      Piscines-amadeus

      Téléchargé 10 Avril 2012

      26 réponses

      1 Évaluation positive

    • Bonjour, les petites bandelettes Aquachek par exemple donnent une très bonne idée de la qualité de l'eau. La version Aquachek 7 apporte toutes les infos essentielles pour un prix modéré. Attention à la correction à éventuellement apporter à l'eau, il est judicieux d'avoir la main légère.
      F.Francois
      Piscines de Touraine

      Téléchargé 10 Avril 2012

      Piscines De Touraine Saint-Antoine-du-Rocher

      4 réponses

    • Bonjour Magalie,

      La solution la plus fiable pour mesurer les différents paramètres de l'eau est la pastille DPD. Ces pastilles permettent une lecture fiable des paramètres de l'eau, pour vous le pH, important en piscine et le chlore.
      Pour le particulier c'est un bon début, le phénol red analyse le pH entre 6.5 et 8.5 il doit être entre 7.1 et 7,6 grand maximum pour une eau traitée au chlore, vérifiez-le.
      Le chlore libre est analysé par le dpd n°1 (il doit être de 1.5mg/l en permanence).
      Ensuite on a d'autres valeurs à contrôler par un professionnel équipé d'un photomètre (TAC, TH, stabilisant).

      Nature Eau Jardin

      Téléchargé 10 Avril 2012

      Nature Eau Jardin Tournefeuille

      21 réponses

      1 Évaluation positive

    • Voir déjà le pH pour votre problème d’irritations.
      La technique la plus simple est d'utiliser des systèmes de tests prévus a cette effet en bandelette ou en comprimé. Vous devez tester le PH et le chlore une fois par semaine. Pour plus de précision on a des testeurs électroniques qui testent pH et Rédox ce qui n'est pas le chlore mais la salubrité de l'eau. S'il l'eau n'est pas salubre c'est qu'il manque du chlore dans votre cas, mais cela fonctionne pour tous les désinfectants. En début de saison vérifier le TAC et si vous avez des débordement, potiche, refoulement trop haut qui agite l'eau tester le TAC 2 fois l'an. Quand tout est équilibré, cela va mieux mais il n'y a pas que les tests. La qualité de l'eau commence avec un système de filtration performant, le sable 5 ans maxi doit être nettoyé une fois par semaine et floculé pour clarifier l'eau. L'eau du bassin elle-même ne doit pas avoir 10 ans, on doit en remplacer 1/3 par an ce qui ce fait par les nettoyages de sable et lors de la mise en hivernage. Si vous ne le faites pas alors videz-en 1/3 par an, il faut la régénérer. Elle devrait être remplacée en totalité tous les 5 ans, ce qui se fait naturellement si vous faites comme précédemment. L'eau se sature dans le temps, il faut l'entretenir.
      Mais la meilleure technique au moins une fois par an est de faire tester votre eau par un pro comme nous. On peut vous dire ce qu'il faut faire, ce qui manque et vous conseiller.

      Téléchargé 10 Avril 2012

      74 réponses

      4 Évaluations positives

    Questions similaires Voir toutes les questions