Accès des personnes handicapées aux piscines couvertes

Parmi les usagers réguliers des piscines couvertes se trouvent des personnes à la mobilité réduite et handicapées

9 mars 2011 Conseils - Lecture : min.

piscines
Toutes les piscines couvertes doivent respecter des conditions particulières pour faciliter l'accès aux personnes handicapées

Parmi les usagers réguliers des piscines couvertes se trouvent des personnes à la mobilité réduite et handicapées. C'est la raison pour laquelle toutes les enceintes doivent être prêtes et en mesure de recevoir ces personnes.

Pour optimiser les installations et qu'elles soient totalement adaptées à tous les publiques, il faut respecter les conditions et les recommandations suivantes:

  • L'accès: toutes les entrées et les sorties doivent être faciles d'accès de l'extérieur pour les personnes à mobilité réduite. Il ne peut pas y avoir un escalier d'entrée et, si c'est le cas, il doit y avoir une alternative, généralement une rampe d'accès horizontale ou avec une pente de 2% maximum. De plus, les portes de l'enceinte doivent être suffisamment larges pour qu'une chaise roulante puisse passer sans problèmes.
  • La gestion interne: l'accès aux téléphones, interrupteurs, sonnettes ou à tout autre dispositif doit être facilité. Tous ces accès doivent être placés à environ 0,80 - 1,20 mètre de hauteur.
  • La réception: le comptoir de la réception doit pouvoir être utilisé facilement par une personne en chaise roulante. Il faudra que la hauteur soit adéquate pour que les autres personnes puissent communiquer sans difficultés avec la personne en charge de la réception.
  • Les chiens guides d'aveugles : l'entrée des animaux est strictement interdite dans l'ensemble des enceintes. Il existe, toutefois, une exception pour les personnes non-voyantes, étant donné qu'ils se déplacent souvent à l'aide de chiens guides. Dans ces cas-là, l'entrée des chiens est non seulement autorisée mais, de plus, le centre est dans l'obligation de permettre cet accès.
  • Grues ou chaises élévatrices: les piscines ou au moins l'un des bassins doivent être équipés d'une grue ou d'une chaise élévatrice car se sont des moyens indispensables pour que les personnes handicapées physiques puissent entrer dans l'eau.

En plus de toutes ces conditions, il est recommandé que certains membres du personnel de l'enceinte aient la formation requise et les capacités suffisantes pour s'occuper des handicapés physiques ou mentaux, comme par exemple d'avoir la force suffisante pour aider une personne à monter ou descendre de sa chaise roulante.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi