Cabines à infrarouge et douches vapeur : le bien-être à domicile

Les bienfaits d'une cabine à infrarouge ou d'une douche vapeur sont multiples. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

4 déc. 2013 Wellness - Lecture : min.

piscines

Installer une cabine à infrarouge ou une douche vapeur chez soi permet de profiter des bienfaits des équipements bien-être à tout moment. Mais quel équipement s'adapte le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille ?

Les cabines à infrarouge

Ce qui différencie une cabine à infrarouge d'un sauna traditionnel ce sont les équipements chauffants qui y sont installés. Un sauna traditionnel est chauffé à l'aide d'un poêle alors qu'un sauna à infrarouge utilise un équipement qui produit de la chaleur par rayonnement infrarouge.

Dans un sauna traditionnel, le poêle à bois ou électrique chauffe des pierres volcaniques, en céramique ou des dalles qui accumulent la chaleur.

De l'eau est ensuite versée sur ces pierres, ce qui produit de la vapeur. Celle-ci chauffe alors l'air qui, ensuite, va réchauffer les couches de la peau des personnes qui s'y trouvent. Il s'agit d'une chaleur sèche, c'est pourquoi la température est plus élevée que celle d'un hammam.

Dans une cabine à infrarouge, ce sont les rayons qui, comme le soleil, chauffent directement les tissus, mais, évidemment, sans émettre de rayons ultraviolets. Les infrarouges sont des ondes électromagnétiques divisées en trois catégories :

  • infrarouges longs ;
  • infrarouges moyens ;
  • infrarouges courts.

Les avantages d'une séance de sauna, qu'il soit traditionnel ou à infrarouge, concernent le bien-être. En effet, la stimulation de la transpiration permet d'éliminer les toxines du corps, d'améliorer la circulation sanguine et de détendre les muscles.

Différences entre ces deux types de saunas

Une cabine à infrarouge permet de transpirer beaucoup plus qu'un sauna traditionnel, ce qui augmenterait, en théorie, les bénéfices de ce type d'équipement bien-être.

À noter, également, que la chaleur des cabines à infrarouge se supporte mieux, en particulier si vous êtes sensible à la chaleur intense ou que vous avez des problèmes de circulation sanguine.

Les douches vapeur

Installer un hammam chez soi n'est pas simple : il faut avoir la place et le budget nécessaire. En revanche, vous pouvez quand même profiter des bienfaits d'un bain de vapeur grâce aux douches vapeur, qui ont les mêmes dimensions et la même structure qu'une cabine de douche traditionnelle et qui se différencient uniquement par la présence d'un générateur de vapeur.

Vous pourrez régler la température du générateur sur la même température que celle d'un hammam traditionnel, entre 45 et 50º.

douchevapeur.png

Si vous disposez d'une grande salle de bain, vous pourrez choisir une cabine pour deux personnes. Les options disponibles pour équiper ces douches incluent des sièges, des hydrojets et des accessoires qui vous permettront d'écouter de la musique et de diffuser des huiles essentielles.

Photos : Piscinex et Santé-Forme

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi