Chauffer sa piscine grâce à la chaleur du soleil

Le solaire est de plus en plus présent dans de nombreux domaines : source d’énergie inépuisable et propre, son utilité semble avérée dans le secteur de la piscine.

9 déc. 2013 Équipements piscines - Lecture : min.

piscines

L'énergie solaire s'utilise de plus en plus dans de nombreux domaines. Par sa nature, il semble évident que ce soit également une énergie utilisable dans l'entretien d'une piscine.

Énergie solaire et énergie photovoltaïque

Ainsi, on pourra par exemple chauffer une piscine grâce aux panneaux solaires.

Avant tout, il convient de différencier panneau solaire thermique et photovoltaïque, puisque l'un permet de récupérer la chaleur, l'autre la lumière :

  • Le panneau solaire thermique utilise la chaleur du soleil : il est constitué de petits tuyaux, dans lesquels circule l'eau (ou un fluide caloporteur pour un bâtiment), qui se réchauffe grâce au soleil.
  • Le panneau solaire photovoltaïque, lui, utilise la lumière du soleil et la reconvertit en électricité.

soleil.jpg

Principes de fonctionnement

Pour une piscine, le fonctionnement d'un panneau solaire thermique est donc assez simple : l'eau, aspirée par une pompe, est envoyée dans ces tuyaux et va se réchauffer grâce à la chaleur du soleil ; une autre pompe expulsera ensuite l'eau chauffée dans le bassin. Il est bien sûr nécessaire de couvrir sa piscine la nuit, afin de conserver la température atteinte dans la journée.

La quantité de panneaux solaires dépendent de l'orientation et de l'ensoleillement mais, généralement, il faudra compter environ 10% de la surface de piscine en panneaux solaires pour obtenir un résultat satisfaisant (soit une augmentation comprise entre 2 et 4º). Un panneau solaire de taille standard pourra permettre de chauffer une piscine de 25m2 environ.

La piscine n'ayant pas besoin d'être chauffée constamment, il sera intéressant d'installer un système à deux vannes, que l'on ouvrira à tour de rôle, en fonction des besoins. La première vanne déversera de l'eau filtrée uniquement, et non chauffée dans le panneau thermique, alors que la deuxième alimentera la piscine en eau chauffée et filtrée. Réaliser une telle installation permet de ne pas surchauffer la piscine, mais surtout de rester maître de la température de l'eau.

Quelles sont les solutions existantes ?

Il existe bien sûr différents types de panneaux solaires thermiques :

  • Ceux qui sont composés de tuyaux de plastique sont les moins chers. On les trouve généralement sous forme de kit panneau solaire pour piscine.
  • Certains panneaux solaires comprennent des tiges de cuivre scellées sous vide (système plus onéreux)
  • Enfin, il existe des panneaux solaires isolés, constitués de tuyaux encapsulés dans un boîtier entouré d'une fenêtre de verre. Les tubes sont ainsi totalement isolés de l'environnement extérieur, et ainsi protégés des intempéries, responsables de pertes de chaleur.

Le prix du panneau solaire varie énormément selon la qualité, et il faut également prendre en compte celui de la pompe. À noter qu'il est aussi possible de réaliser soi-même son panneau solaire.

Photo : Frédéric Bisson - Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi