Chauffer sa piscine pour prolonger la saison de baignade

Installer un système de chauffage dans votre piscine vous permettra de prolonger la saison de baignade. Pourquoi hésiter plus longtemps ?

2 déc. 2013 Accessoires piscines - Lecture : min.

piscines

Chauffer l'eau d'une piscine permet de prolonger la saison de baignade. Quatre systèmes de chauffage sont disponibles sur le marché : les pompes à chaleur, le chauffage solaire, les réchauffeurs électriques et les échangeurs thermiques.

Associée à un abri, une pompe à chaleur est le meilleur moyen de prolonger la saison de baignade, mais il faudra également installer un déshumidificateur pour éviter l'évaporation de l'eau.

Les différents systèmes de chauffage pour piscines

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur reste le système de chauffage le plus utilisé en France. Il s'agit de l'un des meilleurs rapports qualité-prix/coût d'utilisation. Efficace, durable et respectueuse de l'environnement, elle utilise la chaleur de l'air ou de l'eau pour maintenir la température à 27-28º. Certes, l'installation est plus coûteuse au départ, mais c'est un investissement sur le long terme et son utilisation est très économique puisqu'une pompe à chaleur n'a besoin que de très peu d'énergie pour fonctionner.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire inclut l'utilisation de capteurs solaires installés près de la piscine. C'est un système qui convient aux régions ensoleillées, en particulier pour augmenter la température de l'eau pendant la saison de baignade. En revanche, ce n'est pas le choix idéal si l'on désire chauffer l'eau de sa piscine pendant toute l'année.

tuyaux.jpg

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique permet de réchauffer l'eau juste après la filtration. Son coût n'est pas élevé et il ne nécessite presque pas d'entretien mais, en revanche, il vaut mieux l'utiliser de façon ponctuelle, puisqu'il consomme beaucoup d'électricité.

L'échangeur thermique

L'échangeur thermique pour piscine permet d'utiliser la chaudière domestique, à gaz ou au fioul, pour réchauffer l'eau d'une piscine. La consommation d'énergie ainsi que la température que peut atteindre l'eau de la piscine va ainsi dépendre du type de chaudière. Il faudra également installer le local technique de la piscine près de la chaudière, pour éviter que l'eau chaude circule sous la terre.

Photo : Irrijardin Bry-sur-Marne - Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi