Comment désinfecter votre spa ?

Entretenir son spa, c'est important ; apprenez à le désinfecter avec efficacité.

17 mars 2016 Wellness - Lecture : min.

piscines

Une eau bien entretenue, c'est une eau équilibrée, filtrée et désinfectée. Alors pour bien désinfecter votre spa, choisissez le traitement adapté. Et apprenez aussi les atouts et les inconvénients de votre méthode de désinfection.

Bien que le chlore puisse être utilisé comme désinfectant pour votre spa, il existe aujourd'hui de meilleurs désinfectants pour votre spa. Le brome, l'oxygène actif, l'ozone, ou le PHMB sont autant de désinfectants adaptés et efficaces pour votre spa.

Le traitement au chlore

Le chlore est un désinfectant très efficace, du moment que l'on respecte avec attention l'équilibre de l'eau de son spa. À moindre coût, le chlore reste le traitement le plus efficace de tous. Comment procéder ? On ajoute des pastilles dans le skimmer ou dans un doseur flottant afin de diffuser le produit progressivement.

Toutefois, il faut faire attention aux températures au dessus de 28 degrés ; son efficacité diminue avec la chaleur.

pi.jpg

Le traitement au brome

L'atout du brome réside dans sa stabilité, il est insensible aux hautes températures, aux variations de pH ainsi qu'aux UV. Moins odorant que le chlore, il n'irrite pas les yeux et la peau comme le chlore. Son prix est par contre plus élevé.

Il est déconseillé de mélanger des produits à base de chlore à un traitement au brome. Si votre spa devient vert, il faudra alors vous diriger vers le péroxyde d'hydrogène.

Le traitement à l'oxygène actif

L'oxygène actif est un produit naturel et non-irritant. Il ne peut être utilisé seul, et doit s'ajouter à un produit rémanent afin de renforcer son action désinfectante. L'atout de l'oxygène actif est qu'il peut être combiné avec tous les traitements.

Pour nettoyer en profondeur, vous pouvez l'associer à des produits à base de chlore. Si la température de l'eau de votre spa connaît une variation importante, les quantités d'oxygène actif doivent être augmentées.

jo.jpg

Le traitement à l'ozone

Généralement les spas acryliques disposent d'un ozonateur/ ozoniseur, qu'il est primordial de coupler avec un produit rémanent tels que le chlore, l'oxygène actif ou le brome. L'ozonateur diffuse de l'oxygène, issue à la transformation de l'ozone.

Veillez bien à ce que l'ozonateur fonctionne en continu, l'ozone doit être produit en permanence.

Le traitement au PHMB

Le PHMB réagit peu aux changements de température et de pH. C'est un traitement avantageux, dans le sens ou il est stable et doux. Vous devez par contre utiliser en parallèle un anti-algues car ce n'est pas un algicide (substance qui tue ou lutte contre les algues).

Cependant le PHMB n'est pas compatible avec le brome, le cuivre, le bronze et le chlore. Aussi, pour un nettoyage en profondeur, utiliser de l'oxygène actif.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi