GuidePiscines.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Comment entretenir mon sauna ?

Un parfum boisé et chaleureux a rempli votre maison depuis quelques temps, vous avez choisi d’installer votre propre sauna. Mais connaissez-vous les bons gestes d’entretien ?

19 sept. 2017 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Dans son univers épuré et revigorant, cette tradition nordique vous permet de retrouver bien-être et détente grâce à l'essence parfumée du bois. Votre sauna doit normalement garder une humidité comprise entre 3 et 20% qui dépend directement de votre utilisation. La température du sauna peut monter au maximum jusqu'à 100°C et il est recommandé de le maintenir entre 79 et 90°C.

Cependant, l'entretien de votre sauna est primordial et sans un entretien adapté, cela pourrait rapidement devenir un nid à moisissures et à microbes. Ne vous inquiétez pas, le nettoyage du sauna reste facile et accessible. Pour cela, quatre étapes doivent être respectées pour préserver votre sauna propre et accueillant : le traitement du bois, l'aération et le nettoyage.

En effet, pour maintenir votre sauna impeccable et le protéger du développement de microbes, vous devez prendre en compte l'entretien du bois.

Le traitement du bois

Le bois de votre sauna doit être enduit une voire deux fois par an par une couche d'huile spéciale pour sauna. Cette huile est très spécifique, elle doit être à base d'huile de lin. Attention à ne surtout pas utiliser un produit de protection quelconque qui ne serait pas adapté. Tout autre produit de protection pour le bois pourrait amener à diffuser des composés organiques volatils et qui deviendraient toxiques avec le réchauffement de la pièce. En plus de l'huile, vous pouvez choisir d'y ajouter des huiles essentielles qui vous permettront de diffuser de bonnes odeurs dans la cabine. Pour connaître les huiles essentielles recommandées et spécifiques au bois de votre sauna, n'hésitez pas à demander au fabricant de votre sauna. Concernant le sol, il est aussi conseillé de le traiter pour ensuite vous faciliter le nettoyage.

shutterstock-690959197.jpg

Enfin, si vous êtes en train de faire construire votre sauna, sachez que pour la première utilisation du sauna, vous devez d'abord vernir le bois ou le traiter simplement avec l'huile de lin.

L'aération du sauna

Après chaque utilisation du sauna, nous vous recommandons de laisser la porte ouverte pour que l'humidité puisse peu à peu s'évacuer et de relever les caillebotis en bois au sol pour que l'endroit s'aère convenablement.

Le nettoyage du sauna

Pour un bon nettoyage, choisissez un détergeant bactéricide spécial pour sauna. Dès que la température du sauna est redescendue et que vous avez aéré l'espace, équipez-vous d'une éponge que vous aurez imbibé du détergeant bactéricide pour essuyer les banquettes et le dossier de votre sauna. Lavez également le sol du sauna à l'aide de ce même détergeant.

shutterstock-618144221.jpg

Sachez qu'un nettoyage régulier est important car il vous garantira une meilleure longévité de votre sauna.

L'entretien des accessoires

Les accessoires varient selon le type de sauna que vous avez choisi qu'il soit traditionnel ou électrique. Il est important de ne pas oublier le nettoyage régulier du poêle de votre sauna à savoir essentiellement le bac à pierres. Il est conseillé de retirer les petits morceaux de pierres qui se sont brisées par la chaleur. Remplacez ces pierres par des neuves.

Le seau du sauna doit également être traité avec le détergeant.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi