Comment éviter les accidents dans la piscine avec les enfants ?

Se baigner sans autorisation parentale, ne pas respecter le temps de digestion, voilà quelques-unes des pratiques qui peuvent être dangereuses pour les enfants dans la piscine.

22 janv. 2018 Aspects légaux et sécurité - Lecture : min.

piscines

Se baigner et jouer dans la piscine est bien sûr l'un des plus grands plaisirs estivaux pour les enfants, mais il est important de ne pas sous-estimer pas les risques. En leur enseignant les mesures de sécurité de base, vous pourrez vous éviter plus d'une peur.

Souvent, les parents savent comment agir pour éviter les accidents, mais les enfants ne sont pas toujours conscients des risques. C'est pourquoi il faut absolument les sensibiliser. Pour cela il existe de nombreuses techniques éducatives. Vous trouverez, par exemple, des livres de coloriages lancés lors de campagnes pour la sécurité des enfants dans les piscines qui leur enseignent comment se baigner dans la piscine en toute sécurité. Il est important que les enfants soient conscients qu'ils doivent toujours être accompagnés d'un adulte lorsqu'ils entrent dans la piscine.

Les accidents de piscine en France

Chaque année, de nombreux accidents de piscine ont lieu : plus de la moitié de ceux-ci se produisent dans des piscines privées familiales. Les premières victimes touchées sont souvent les enfants de moins de 6 ans. Il est important de rappeler en effet que les experts disent qu'un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes dans seulement 20 centimètres d'eau soit la zone des enfants sans que ses parents remarquent l'accident.

Le traumatisme est important et réduit à 25% de sortir indemne si la personne dépasse les 6 minutes dans l'eau et à 3% après 8 minutes. Le temps de réaction est donc très rapide. Les principaux traumatismes provoqués par une noyade sont l'oedème cérébral à cause du manque d'oxygène ou encore l'altération des alvéoles pulmonaires lorsque l'eau remplit les poumons.

shutterstock-516587305.jpg

Nos 8 conseils de sécurité dans les piscines pour les enfants:

  1. La baignade doit toujours se faire en compagnie d'un adulte
  2. Utilisez des tuyaux ou des gilets de flottaison, adapté à la taille de chaque enfant en vérifiant qu'ils sont mis correctement.
  3. Mettez en place des règles de prudence avec les bordures, les échelles et les toboggans pour que les enfants soient attentifs s'ils sont mouillés, ils peuvent devenir très glissants.
  4. Il est important de respecter le temps de digestion: ne laissez pas entrer vos enfant dans la piscine immédiatement après avoir mangé.
  5. Ne laissez pas vos enfants entrer directement dans la piscine : entrez avec eux, peu à peu.
  6. Ramassez les jouets que vous avez utilisé avec vos enfants dans la piscine quand vous partez, pour éviter que les enfants ne se jettent dans la piscine pour les récupérer.
  7. Sensibilisez vos enfants pour qu'ils soient réactifs s'ils voyaient un enfant tomber dans la piscine pour qu'ils avertissent directement un adulte.
  8. Insistez auprès de vos enfants qu'il est interdit d'aller autour de la piscine si elle est fermée.

Pour protéger efficacement votre piscine, vous devrez aussi vous assurer que vous êtes conforme à certaines règles :

  • la barrière de protection à installer tout autour de la piscine pour empêcher les enfants d'y avoir accès sans qu'ils soient accompagnés.
  • la bâche ou couverture de protection qui vous assure à la fois sécurité pour votre piscine et protection des impuretés.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi