Comment lutter contre les infiltrations dans la piscine ?

En plus d'être l'une des raisons de fuites, l'infiltration peut également être responsable de la pollution de l'eau de la piscine. Voici comment repérer le problème et l’éviter.

23 août 2018 Conseils - Lecture : min.

piscines

La réduction du niveau d'eau de la piscine ne signifie pas toujours qu'il y a un problème. Certaines situations comme l'utilisation fréquente, les températures élevées et la présence d'une cascade peuvent expliquer simplement une baisse du niveau d'eau. Rappelons qu'il est normal d'avoir une diminution de 3 centimètres cubes (millimètres) par jour. Cependant, lorsque le niveau de l'eau de la piscine est trop bas, il est important d'être conscient qu'il peut y avoir un problème d'infiltration et / ou de fuite. Parfois, il peut même s'agir de quelque chose de grave, qui endommage la structure de la piscine et pollue l'eau avec des éléments extérieurs.

Comment identifier une infiltration ?

La première étape consiste à vérifier si la perte d'eau dépasse 3 centimètres cubes par jour. Pour cela, l'indication est de faire la mesure dans un délai de 24 heures et lorsqu'il ne pleut pas. Si la perte d'eau dépasse ce chiffre, une fuite est alors très probable.

Dans ce cas, l'étape suivante consiste à laisser couler la piscine jusqu'à ce que l'eau s'arrête. Si le niveau s'arrête dans la région du tuyau, il est probable que le problème concerne les filtres, les retours, les grilles ou les luminaires.

Cependant, si le niveau d'eau continue à baisser, il pourrait y avoir un ou plusieurs points d'infiltration de la structure de piscine, notamment dans le fond ou sur les parois ou dans les équipements. Cela peut même entraîner un changement de la couleur de l'eau.

Quelles sont les causes de l'infiltration ?

L'apparition d'infiltrations peut se produire en raison de plusieurs problèmes, tels que des défauts d'étanchéité, des fissures ou des problèmes dans l'installation hydraulique. Pour pouvoir les identifier, vous devez vérifier :

1) Les Fissures

L'infiltration survient généralement en raison de problèmes structurels et pourrait compromettre la structure complète de la piscine. Elle apparaît généralement sur les murs ou en arrière-plan.

La meilleure chose à faire est de contacter une entreprise spécialisée pour localiser la fissure à l'origine de l'infiltration. Pour cela, des équipements spécifiques sont utilisés, pour éviter d'avoir à vidanger la piscine à savoir des échographes ou des tests à air comprimé.

Si la piscine a été construite en béton, il est alors possible de retirer les carreaux et de sceller le réservoir en béton. Une alternative peut être le placement d'une poche en vinyle. Dans le cas des piscines en fibres, l'idéal est de réaliser une stratification puis d'une peinture avec un gel coat qui protège et imperméabilise. Si le problème concerne le vinyle, il existe des techniques de réparation. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'avoir à changer le revêtement.

shutterstock-374053147.jpg

2) Les défaillances d'étanchéité

C'est une cause courante d'infiltration dans les bassins en béton. La défaillance de l'imperméabilisation est l'explication la plus évidente lorsqu'il n'y a pas de fissures dans la structure de la piscine ou de problèmes hydrauliques.

La manière la plus simple consiste à appliquer des produits de cristallisation directement dans l'eau de la piscine, qui permettent de sceller les problèmes. Si cela ne résout pas le problème, il peut être nécessaire de changer le revêtement ou de retirer les carreaux pour une nouvelle étanchéité.

3) L'installation hydraulique

L'infiltration peut également être causée par des problèmes dans l'installation hydraulique, tels que des fissures dans les tuyaux. Les entreprises du secteur utilisent des techniques adaptées pour détecter ce type de problème. Cela peut également concerner les retours, les drains, les aspirations et les pompes. Dans de tels cas, la tuyauterie ou l'équipement affecté doit normalement être remplacé.

Photos : Shutterstock

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi