Conseils pour un hivernage de votre piscine sans stress

Pour les heureux propriétaires de piscines, il va être temps de penser à l'hivernage de leur bassin. Voici quelques conseils pour être certain de retrouver une piscine parfaite.

30 sept. 2013 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Quelles sont les bonnes astuces pour un hivernage de sa piscine en toute tranquillité ? Voici quelques conseils (valables pour les piscines à coque polyester, équipées de filtration à sable et de skimmers). Tout d'abord, sachez que votre piscine ne doit jamais être vidée, même partiellement, lors de la saison hivernale. En effet, la pression exercée par l'eau est nécessaire à un bon maintien de la structure.

Généralement, l'hivernage d'une piscine est effectué autour du mois d'octobre ou novembre, lorsque la température de l'eau est inférieure à 12º. Un traitement de l'eau classique n'est, en effet, plus nécessaire car, à cette température, les algues et micro-organismes cessent de se développer. Malgré tout, la piscine craint les grands froids, et il est important de la protéger.

L'eau doit être propre avant un hivernage. De plus, il est conseillé de réaliser un traitement "choc" 24h avant la mise en hivernage. Ensuite, pensez à verser du produit d'hivernage dans votre bassin (dosages selon produits), afin d'éviter l'apparition d'algues durant l'automne et l'hiver.

Comment hiverner sa piscine

Il existe trois solutions pour passer un hiver sans stress :

  • Garder la piscine en fonctionnement (valable uniquement pour les régions les plus chaudes de France) : c'est un moyen de faire fonctionner la piscine au ralenti, qui garde les équipements en état de marche et l'eau en mouvement. Vous devez régler le programme de filtration de votre piscine pour qu'il tourne automatiquement la nuit, pendant les heures les plus froides.

N'oubliez pas de vérifier fréquemment que tous les appareils de votre piscine fonctionnent correctement (éviter la formation de glace sur le bassin ou dans les canalisations). Pensez à ne pas couvrir votre pompe, car le moteur doit refroidir pour fonctionner ; en revanche, vous pouvez protéger votre local technique du gel.

  • Le coffret hors-gel pour conserver sa piscine durant l'hiver : moins contraignant que la solution manuelle ci-dessus (qui vous permet de recréer un semblant de coffret hors-gel), celle-ci permet de garder la piscine en fonctionnement sans prise de tête. Une sonde calcule en permanence la température et déclenche la filtration en conséquence, ce qui évite la formation de gel.
  • L'hivernage complet jusqu'au printemps. Il est important de penser à retirer tous les accessoires de votre bassin : paniers et volets de skimmers, pièces vissées sur les buses de refoulement, embout de prise balais. Ensuite, pensez à vidanger vos canalisations avec un compresseur (branché sur le filtre à sable ou la prise balai), puis fermez-les avec des bouchons adaptés. Assurez-vous que la canalisation soit bien remplie d'air, afin que l'eau ne puisse pas y pénétrer pendant l'hiver.

pisci.jpg

Le filtre à sable doit être vidé de son contenu : pensez à y verser un produit antitartre s'il a plus de trois ans. Videz la pompe de filtration et, si nécessaire, démontez-la et mettez-la à l'abri, au sec. N'oubliez pas de disjoncter le coffret électrique et de desserrer tous les couvercles (pompe, filtre et distributeur de produit).

Nettoyez l'intégralité du bassin pour enlever les impuretés (algues, feuilles) ; pour protéger le bassin de la formation de gel, placez une ligne de flotteurs en diagonale. Placez un flotteur de type "gizzmo" dans chaque skimmer, et n'oubliez pas d'installer la bâche d'hiver, le volet roulant ou la couverture à barres.

Remise en eau de la piscine

Au printemps, vous pourrez retirer la bâche d'hivernage. On conseille généralement de le faire fin mars, début avril, avant que la température de l'eau ne se réchauffe. Progressivement, vous pourrez remettre le système de filtration en marche. N'oubliez pas d'effectuer un traitement choc 24h avant de reprendre un traitement normal.

Photo : Quality Piscine

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi