GuidePiscines.fr
GuidePiscines.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Distinguer la couverture d'été et celle d'hivernage

Saviez-vous que votre couverture d’été ne convient pas forcément et ne résistera pas bien l’hiver ? Voici tous nos conseils pour bien choisir les couvertures de piscine !

23 oct. 2017 Équipements piscines - Lecture : min.

piscines

La couverture de piscine fait partie de ces accessoires essentiels à ne pas négliger car elle intervient à la fois pour vous aider à la protéger et la sécuriser.

Pourquoi devrais-je couvrir ma piscine ?

A la fois atout pour éviter les accidents lorsqu'il y a des enfants ou des animaux domestiques, la couverture permet aussi de protéger l'eau en la gardant propre de toutes pollutions extérieures notamment lors des intempéries et en réduisant l'évaporation de l'eau. Investir dans une couverture de piscine vous permet alors d'assurer quelques économies en produits d'entretien ou encore en chauffage, par exemple.

La couverture d'hivernage

La couverture d'hivernage appelée aussi la bâche d'hiver a un rôle essentiel dans la protection de votre piscine face aux intempéries extrême tout au long de l'hiver. Vous trouverez 2 sortes de bâches : celles opaque ou celles à filet.

La couverture est fabriquée dans l'objectif de couvrir la piscine pendant une longue période tout en résistant le climat. Elle n'est donc pas faite pour être manipulée souvent à savoir l'enlever et la remettre régulièrement. En effet, la couverture d'hivernage reste assez difficile à manipuler. Renseignez-vous auprès des professionnels de votre région pour qu'ils vous conseillent en fonction de vos besoins. Sachez que certaines couvertures d'hivernage suivent les normes de sécurité à savoir la NF P 90-308, pensez à le vérifier lors de l'achat.

Pour une rapide description de ces deux types de couvertures, celle opaque permet de garantir une étanchéité complète tout au long de l'hiver. Elle est en effet, étanche à l'eau et à l'air ne laissant aucun passage même à la poussière. Elle se compose de pvc et dispose d'un traitement anti-UV, anti-champignons et mousse. Si vous préférez la couverture opaque, nous vous conseillons de privilégier un modèle disposant d'une grille d'évacuation des eaux pluviales pour éviter les poches d'eau.

shutterstock-61642813.jpg

Concernant la couverture à filet filtrante, elle est fabriquée en polypropylène tissé. C'est une bâche adaptée pour les piscines exposés à d'importantes intempéries. Au contraire de la couverture opaque, celle-ci ne protège pas de la photosynthèse ce qui vous demandera un hivernage actif dans le traitement et suivi. Cette couverture est donc plus facile à manipuler.

Quelque soit votre choix sur l'une ou l'autre de ces couvertures, vous devrez prévoir de percer sur votre terrasse pour pouvoir fixer les points d'accroche. En magasin, pensez à vous renseigner sur les différents système d'accrochage. Vous aurez le choix entre un accrochage sandow, sandow click, à ressort dynamométrique ou par sangles. Si votre couverture d'hiver est bien entretenue, vous la garderez environ pendant 10 ans.

La couverture d'été

La couverture d'été est aussi appelée la bâche à bulle, elle a un rôle très fonctionnel tout au long de l'été à savoir maintenir la température de votre piscine, éviter l'évaporation et protéger l'eau des saletés. Par ailleurs, étant donné qu'il est désormais obligé d'équiper sa piscine d'un système de sécurité, la couverture d'été peut être la solution. Vous devez vérifier que la couverture que vous achetez est bien conforme à la norme NF P 90-308.

Elle est fabriquée en polyéthylène alvéolé traité anti-uv et flotte sur l'eau en agissant tel un isolant thermique. Vous trouverez différents types de bâches à bulle, nous vous recommandons de préférer une couverture opaque pour lutter également contre la photosynthèse afin d'éviter la prolifération des algues.

Vous l'aurez compris, la couverture d'été comme la couverture d'hivernage sont toutes deux recommandées et ont donc un rôle complémentaire. L'une ne peut remplacer l'autre. Chacune est fabriquée pour résister à différents critères du climat de la saison.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi