Focus sur l'offre spa du Salon Piscine Global 2014

Le marché du spa est en pleine expension depuis le début des années 2000. Le Salon Piscine Global 2014 sera la scène idéale pour présenter les dernières tendances et innovations du secteur.

27 oct. 2014 Évènements, congrès et salons - Lecture : min.

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Piscine Global réunit les fabricants, leaders d'innovation, et leurs distributeurs/revendeurs, constructeurs de piscines, de spas, architectes, paysagistes, prescripteurs, collectivités privées et publiques. Cette année, le salon, connu pour la diversité des exposants et des visiteurs qui y participent, porte une attention toute particulière à l'évolution du marché du bien-être.

Depuis 15 ans, le marché du spa s'est démocratisé et, en conséquence, l'offre en équipements bien-être, accessibles à tous types de budgets, s'est fortement développée. Il s'agit d'un marché en pleine expansion, dont les ventes auprès des particuliers n'ont cessé de croître, bien qu'elles ne représentent que 20% des ventes du marché global de la piscine, c'est-à-dire environ 6 000 spas vendus chaque année en France.

"Le spa est devenu un phénomène de mode et, de ce fait, les particuliers considèrent l'investissement d'un spa comme un achat coup de coeur pour répondre à leur envie de bien-être à la maison", explique François Grillard, administrateur référent de la Commission Spa de la Fédération des Professionels de la Piscine.

La croissance de ce marché est également liée à l'apparition de spas "entrée de gamme". D'après Ludovic Pertosa, dirigeant de Pertosa Design, une entreprise spécialisée dans l'étude et la conception de centres spa et salles de bain :

"Même si notre cible est une niche sur le haut de gamme et que la plupart de nos clients recherchent un joli spa avec un massage de très bonne qualité, je pense que la croissance du marché s'explique par l'apparition de spa entrée de gamme qui permet de toucher un large public et de développer ainsi l'offre."

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Le futur du marché du spa passe par l'innovation

Le marché du spa et du bien-être semble avoir de belles années devant lui d'après les professionnels du secteur, étant donné que la demande ne cesse de grandir, et ce malgré la crise. De plus, tous les efforts sont centrés sur le développement et l'innovation :

  • innovations esthétiques, comme un plus grand choix concernant les couleurs des revêtements, les formes, etc., qui permettront de différencier les produits proposés
  • innovations techniques, comme l'automatisation du traitement de l'eau
  • innovations qualitatives, comme la fabrication de coques mieux isolées

Pertosa Design propose, par exemple, des revêtements disponibles dans toutes les couleurs du nuancier RAL, ainsi que des couleurs sur mesure, des imitations pierre ou un revêtement prêt à être carrelé.

Flavient Guiet, Président du Groupe Volitions Spa, signale, toutefois, le manque d'innovation dont souffre le secteur actuellement :

"Le marché va s'essouffler si les fabricants n'arrivent pas à innover. Le manque de franche innovation dans notre industrie est un problème qui peut devenir un frein pour la croissance de ce marché."

Certains fabricants font le pari des accessoires et équipements, comme la chromothérapie, l'aromathérapie ou la musicothérapie, alors que d'autres préfèrent éviter l'excès de "gadgets" qui nuisent, d'après eux, à la détente et à la relaxation.

Mais que recherchent concrètement les futurs acheteurs de spas ? D'après Laurent Besson, directeur commercial de ClairAzur :

"Les futurs acheteurs sont de plus en plus exigeants sur leur investissement. Ils veulent savoir comment est fabriqué le bassin, quel sera son coût énergétique d'utilisation, comment se passe la maintenance… Aujourd'hui, les futurs clients recherchent avant tout un spa de qualité en terme d'hygiène d'eau, de confort ergonomique et d'hydrothérapie et ce avec une offre disposant d'un bon rapport qualité /prix. Ils privilégient davantage un partenaire qui a les moyens humains et techniques d'assurer une maintenance et un SAV national (ce qui devient très rare sur ce marché)."

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Les spas grand public

La présence de spas installés au sein d'établissements hôteliers de quatre ou cinq étoiles est, aujourd'hui, chose commune. Ce sont maintenant les hôtels de trois étoiles, campings, gîtes, chambres d'hôtes et résidences de tourisme qui sont concernés car l'installation d'un spa permet de compléter leur offre, par exemple s'ils disposent déjà d'une piscine.

La commission spa de la Fédération des Professionnels de la Piscine doit, d'ailleurs, réaliser des actions de vigilance et porter une attention particulière au développement de cette offre dans les établissements grand public et de tourisme familial :

"Une réglementation menée par le ministère de la santé, suivant les recommandations de l'Agence nationale de la Santé et de la Sécurité des Personnes est en cours de réalisation et des préconisations ont d'ores et déjà été remises. L'objectif est, à travers le référentiel mis au point par la Fédération, d'obtenir une hygiène de l'eau des bains à remous à usage collectif en adéquation avec les règles existantes en piscine mais spécifiquement pour les spas, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", précise François Grillard.

Le marché du sauna et du hammam

Saunas et hammams ne sont pas encore des produits bien-être très connus et demandés en France. Pourtant, il s'agit également d'un marché en expension, en particulier concernant les établissements de tourisme.

Aujourd'hui, développer et fabriquer des produits techniquement innovants ne suffit plus. L'acheteur privilégie la qualité et la liberté de personnalisation de son espace bien-être. Il veut intégrer le sauna en accord avec la conception de sa maison, expliquent Eduard Moscin et Enachi Ivan d'Alpha Industries.

Demandez votre badge d'accès au salon Piscine Global.

Pour en savoir plus sur le salon Piscine Global, rendez-vous sur www.piscine-expo.com.

Photo : Pertosa Design

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