Il faut savoir se donner les moyens de la réussite… Notre affaire repose sur le respect humain, interne et externe

O2POOL nous raconte comment évolue son projet de démocratisation de la piscine écologique et le développement de son réseau de professionnels partout en France.

25 juin 2014 Interviews - Lecture : min.

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Photo © Patrick Wallet

O2POOL a commencé à fabriquer des piscines écologiques en 2008. Le bureau d'étude d'ingénierie environnementale à la tête de ce projet voulait proposer une piscine qui respecte réellement l'environnement, à chaque étape de sa construction et dans sa durée de vie.

C'est la deuxième fois que nous parlons avec Emmanuel Berthod, l'un des responsables d'O2POOL. Expert dans le secteur des énergies renouvelables, il nous raconte comment se porte le projet de démocratisation de la piscine écologique qui est au cœur de sa société et comment O2POOL s'est développé depuis l'année dernière pour couvrir, maintenant, l'ensemble de la France, grâce à un réseau de professionnels.

Comment se portent O2POOL et le projet de « démocratisation de la piscine écologique » une année après notre première interview ?

Ça se passe extrêmement bien. En 2013, nous avons développé 15 projets et nous sommes à 20 projets pour cette année. Nous avons démontré la faisabilité de nos produits en termes techniques et commerciaux.

Nous avons créé un nouveau segment de piscines, segment qui se situe entre le monde de la piscine traditionnelle et chimique et le monde de la baignade naturelle. Nous proposons les avantages des deux mondes, sans les inconvénients.

Les piscines O2POOL sont propres et agréables comme les piscines traditionnelles et chimiques mais respectueuses de l'environnement comme les baignades naturelles. De plus, nous sommes exemplaires sur le plan environnemental, il n'y a pas un gramme de béton dans nos piscines, le bois est issu des forêts françaises, nos produits sont 100% made in France.

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Photo © Patrick Wallet

Lors de notre précédente interview, vous nous aviez expliqué que vous étiez centré sur l'optimisation de votre développement de façon durable. Vous disposez maintenant d'un réseau de paysagistes à travers toute la France, pour couvrir l'ensemble du territoire. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Pendant l'été 2013, plusieurs articles nous concernant ont été publiés dans la presse, ce qui a généré un certain nombre de demandes à travers notre site web, dans toute la France. Nous avons tempéré certains projets et d'autres ont dû se faire sans nous, parce que nous voulions développer tout cela correctement. Comme à cette date-là nous étions déjà arrivés à la version 3 de notre développement, nous étions capables de commencer à former des professionnels pour leur confier nos produits. Nous avons donc pris la décision de créer notre réseau.

Nous avons d'abord tâtonné pour trouver les bons collaborateurs. Avec certains pisciniers traditionnels, ce fut un véritable dialogue de sourds. Nous avons donc persévéré pour trouver des professionnels ouverts à l'idée de la nouveauté et du changement. Nous nous sommes alors tournés vers le secteur de la construction bois. Nous avons eu à faire à des personnes qui comprenaient nos produits mais qui n'étaient pas forcément disponibles pour les commercialiser, d'autant plus avec la crise…

Finalement, nous nous sommes rendus compte que les personnes qui comprenaient le mieux nos produits et qui étaient disponibles étaient les aménageurs paysagistes, des professionnels qui ont une vraie compréhension du jardin, qui vont plus loin qu'un pisciniste puisqu'ils s'intéressent à l'ensemble du jardin. Leur offre est encore plus intéressante pour le client puisqu'ils proposent aussi bien d'implanter une piscine que de remettre en état le jardin ou de le revaloriser en le réaménageant.

Il s'agit de professionnels multi-compétents en plus, puisqu'ils peuvent creuser des trous, réaliser différents types de travaux et créer des bassins et baignades. Eux aussi ont une approche différente, comme nous, un regard critique sur le produit. Comme nous parlons la même langue, nous sommes en symbiose, il y a une capacité d'écoute réciproque.

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Combien de partenaires avez-vous à l'heure actuelle ? Combien de partenaires ambitionnez-vous d'avoir sur le long terme ?

Pour l'instant, nous avons 30 revendeurs agréés formés mais, d'ici la fin de l'année, nous voulons arriver à un total de 50 partenaires. Nous avons rencontré une partie de ces professionnels lors du Salon Paysalia de Lyon, en décembre 2013, où nous avons pu réaliser 110 entretiens. Tous les professionnels de notre réseau ont payé la formation. Ils ont donc décidé d'investir pour commercialiser nos produits, ce qui prouve que c'est un véritable engagement de leur part.

Sur le long terme, nous voulons encore plus de revendeurs agréés et nous allons étoffer le réseau en fonction de la demande et du territoire restant à couvrir. Si un partenaire n'arrive pas à répondre à toutes les demandes qu'il reçoit, nous ajouterons des partenaires sur sa zone, mais toujours en le consultant d'abord, pour qu'il nous recommande lui-même des partenaires possibles.

Le travail de dialogue et de communication est fondamental pour construire un réseau qui fonctionne, selon nos critères de durabilité.

Le projet de développement de votre entreprise inclut un programme de formations techniques et commerciales pour accompagner vos partenaires sur le long terme. Pourriez-vous nous donner des détails concernant ces formations ?

La formation technico-commerciale permet de prendre connaissance du produit, du marché et de la vente du produit. Elle va durer entre un à deux jours, en fonction des ambitions du partenaire et de son bagage concernant les aspects réglementaires liés au monde de la piscine, tout comme l'aspect concurrentiel. Comme les piscines O2POOL sont à la frontière de la baignade naturelle et de la piscine traditionnelle chimique, il faut connaître ces deux mondes pour comprendre les avantages de nos produits. La formation inclut donc des informations concernant les systèmes de filtration, de sécurité, de construction, etc., des piscines traditionnelles chimiques et des baignades naturelles. Ainsi, le paysagiste sera armé pour pouvoir devenir expert à son tour.

Nous proposons également une formation technique de trois jours dans notre usine concernant la pose. Il s'agit de monter un bassin grandeur nature pour une mise en situation réelle. Ensuite, le partenaire réalise son premier chantier avec l'accompagnement d'un professionnel de notre équipe ou participe au chantier d'un autre partenaire pour appréhender la vraie vie du chantier.

Arrive ensuite l'étape de la validation, pour s'assurer que le chantier a été délivré correctement et pour que le collaborateur reçoive son agrément officiel, qui sera renouvelé chaque année, pour garantir la qualité des piscines et de la marque O2POOL. Nous sommes en train de créer une marque forte, synonyme de piscine sans souci.

Actuellement, vous proposez 40 modèles de piscines biologiques pré-dessinées, disponibles dans de nombreuses formes et dimensions, ainsi que des piscines personnalisées sur demande. Il y en a donc pour tous les goûts et budgets ?

En termes de qualité, nos piscines sont pensées pour être extrêmement durables. Aucune concession n'est faite quant à la qualité des matériaux, donc cela se reflète sur le coût final, tout comme la dimension du bassin, évidemment. Nous ne proposons pas de piscines low cost, notre secteur est le moyen et le haut de gamme.

Nous sommes même en mesure d'être concurrentiel avec les coques polyester ou les piscines préfabriquées. Mais nous ne fabriquons pas de piscines jetables qui durent 10 ans, nous proposons des piscines qui durent des dizaines et des dizaines d'années pour vivre au-delà du siècle. Nos clients choisissent de faire une piscine différente. Moins chère sur le long terme puisqu'elle ne consomme pas la même quantité d'énergie et d'eau, n'implique pas l'utilisation de produits chimiques, etc.

L'idée de la piscine facile, du choix impulsif, etc., ne nous concerne pas. Pour nous, l'achat d'une piscine doit être réfléchi, il faut y mettre les mêmes moyens et objectifs de pérennité que pour d'autres types d'achats, il s'agit d'économie raisonnée. Même si la moitié de nos clients sont des personnes intéressées par la protection de l'environnement, l'autre moitié craque pour l'esthétique de nos piscines et le côté inédit du bassin. La durabilité les séduit aussi, ainsi que l'aspect et la qualité de la baignade, sans risque d'allergie, etc.

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Au niveau technologique, quels sont les procédés qui caractérisent la construction des piscines O2POOL actuellement ? Ont-ils évolués depuis l'année dernière ?

Tout a continué à progresser positivement. L'immersion dans l'eau des bassins en bois massif est l'un des grands avantages que nous exploitons puisqu'elle rend le bois pérenne et imputrescible, comme dans le cas des villes qui ont les pieds dans l'eau (Venise, Saint-Pétersbourg, etc.) et dont les fondations sont historiquement en bois.

Notre système de construction a beaucoup évolué. Nous sommes actuellement à la version 4, nous avons augmenté la finesse des matériaux et renforcé les assemblages pour gagner du temps à la pose (une piscine 10x4 m se pose en 5 jours maintenant). Nous avons gagné en qualité et en productivité.

Vous investissez constamment en recherche et développement. Quelles sont les nouvelles techniques concernant la sécurisation, la mise en œuvre de la piscine et la filtration de l'eau sur lesquelles vous travaillez actuellement ?

Nous avons également fait évoluer notre système de filtration en y intégrant deux nouvelles dimensions :

- Avant, les bactéries étaient introduites en début de saison mais, maintenant, pour gagner en qualité, nous proposons un système de microdosage en bactéries qui fonctionne au quotidien, pour être sûr d'avoir la bonne quantité de bactéries à chaque instant.

- La filtration est thermo-régulée, en fonction de la température de l'eau. La filtration ne fonctionne donc que lorsque cela est nécessaire.

Nous venons de développer un nouveau système de filtration simplifiée et beaucoup plus compétitif que nous avons baptisé O2POOL BIO-FIRST : un filtre à sable adapté à la taille du bassin qui fonctionne avec de l'oxygène actif biologique. On a ici une désinfection rémanente biologique avec injection par pompe micro-doseuse d'OXYBiO² : l'oxygène actif biologique O2POOL certifié Ecocert.

L'eau est désinfectée et re-potabilisée par stérilisation à UVc de forte puissance. Pour rappel, notre système de filtration biologique O2POOL BIO-PREMIUM n'inclut pas de plantes naturelles mais fonctionne comme si c'était le cas.

La désinfection UV par potabilisation de l'eau est beaucoup plus puissante que sur une piscine traditionnelle. Avant de retourner au bassin, nous introduisons dans l'eau un coupe faim pour les algues, un produit naturel qui empêche les algues de se développer car le produit leur coupe l'appétit.

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Signalons également le remplissage du bassin automatique, l'éclairage LED sur les parois au rendu très sympa, l'intégration d'un hublot pour plus de luminosité. Concernant les accessoires, nous avons également amélioré les robots de nettoyage et nous proposons la nage à contre courant, un système de terrasse coulissante pour fermer le bassin pour pouvoir le couvrir de manière plus esthétique qu'un volet roulant immergé en plastique.

Notre objectif c'est la qualité et l'agrément esthétique, pour que le client n'ait pas une tache bleue au milieu de son jardin ! Il n'y a pas de compromis chez nous : le jardin c'est sacré, il ne s'agit pas de faire des propositions qui, sous couvert de sécurité, vont enlaidir le jardin.

Concernant la fabrication des piscines O2POOL, nous disposons maintenant de notre propre outil de production, ce qui permet de raccourcir les délais de production et d'être extrêmement compétitif. Actuellement, le délai de livraison est de 6 à 8 semaines mais notre objectif, d'ici cet été, c'est de proposer un délai de livraison de 15 jours.

En dehors des aspects liés à la réactivité et à la productivité, nous avons de nombreux projets dans les cartons car l'innovation est très importante pour nous.

La santé financière d'O2POOL semble excellente…

Nous bénéficions d'une très bonne santé financière, en effet. Nous ne sommes pas les moins cher, mais nous garantissons beaucoup plus que la concurrence. Il faut savoir se donner les moyens de la réussite. Se différencier sur le fond, sur l'offre, sur la communication et sur l'humain. Notre affaire repose sur le respect humain interne et externe : respect de l'environnement, de la santé et relations solides avec nos partenaires.

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Photo © Patrick Wallet

Première interview réalisée avec Emmanuel Berthod

Photos : Patrick Wallet - O2POOL

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