Interview avec Noémi Petit, Directrice des Salons Piscine et Aqualie 2012

Noémi Petit est la Directrice des Salons Piscine et Aqualie 2012, qui auront lieu à Lyon, du 13 au 16 novembre prochain. Elle a accordé une interview à Guidepiscines.fr pour nous parler des nouveautés du Salon Piscine 2012, organisé à Lyon, ainsi que pour revenir sur l’évolution du marché français de la piscine durant cette année.

8 nov. 2012 Interviews - Lecture : min.

piscines
Affiche officielle du Salon Piscine 2012

Noémi Petit est la Directrice des Salons Piscine et Aqualie 2012, qui auront lieu à Lyon, du 13 au 16 novembre prochain. Elle a accordé une interview à Guidepiscines.fr pour nous parler des nouveautés du Salon Piscine 2012, organisé à Lyon, ainsi que pour revenir sur l’évolution du marché français de la piscine durant cette année.

  • Comment se porte le marché de la piscine en France ?

Le marché de la piscine est un marché ultra préservé parce qu'il représente une valeur refuge, que ce soit en France ou en Europe. Une piscine n'est pas un bien jetable, on en fait construire ou installer pour durer, pour sa famille, pour recevoir ses amis, pour augmenter la valeur de sa maison. Quand on investit dans une piscine, c'est en pensant à la fois au bien-être et à l'amélioration d'un bien immobilier.

La piscine a des connotations très claires : plaisir, bonheur, famille et bien-être. C'est aussi pour cela que le marché se maintient aussi bien.

La France est le 2ème pays piscine du monde, 1 français sur 4 rêvent d'être équipés d'une piscine dans notre pays ! N'oublions pas qu'il se construit, en moyenne, environ 200 piscines par jour en France. En 2011, le parc existant était de 1,65 millions de bassins, c'est-à-dire que 14% des foyers français qui habitent une maison individuelle avec jardin ont une piscine.

De plus, la notion de "catégorie socioprofessionnelle" n'est pas ségrégative, dans ce cas précis. Même si le budget investit n'est pas le même, la recherche est similaire et il y a autant d'ouvriers que de cadres qui possèdent des piscines, 20% dans les deux cas !

Globalement, la tendance du marché est bonne. C'est un marché qui maintient une bonne croissance, même si la croissance annoncée pour 2011-2012 était encore plus importante. Mais l'hiver dernier n'a pas été bon.

L'année 2012 aurait dû être une grande année, elle a finalement été plutôt stable. Le climat n'a pas aidé et nous savons que la démarche ou comportement d'achat dépend beaucoup du temps qu'il fait à certaines périodes clés de l'année.

Le produit n'est pas remis en cause, il n'y a pas de désintérêt pour la piscine et le marché se porte bien et continue de grandir, avec des constructeurs très présents. Il y a des offres de plus en plus ciblées, des gammes de plus en plus profondes et variées.

Concernant 2013, les commandes sont, a priori, bien orientées. Les français voyagent moins, donc ils pensent encore plus à créer un espace détente et bien-être chez eux. La Foire que nous organisons en 2013 est un bon indicateur de l'orientation du marché au niveau grand public. Or, les réservations, sur ce salon, sont déjà bien avancées.

La rénovation est également une tendance importante, puisque le parc piscine existant commence à vieillir.

  • Quels sont les faits marquants de cette édition 2012 ?

Le Salon Piscine 2012 est un salon qui s'adresse exclusivement aux professionnels. C'est pour cela que la présentation des nouveautés tient une place prépondérante.

Énormément de nouveautés vont être présentées durant cette édition. De plus, un vrai jury est chargé de récompenser non pas des petits changements mais les vraies innovations. Les trophées sont remis le mardi 13 novembre au soir.

Toutes les nouveautés signalées par les exposants sont exposées et nous essayons d'être le plus exhaustifs possible.

  • Quelles sont les nouveautés concernant cette édition ?

Notre salon est un salon de commande. C'est pour cela qu'il est organisé en novembre, car c'est la période de l'année où les stocks sont à renouveller. Donc le salon est là pour passer les commandes nécessaires pour les constructions de l'hiver et du printemps.

Nos exposants ont besoin de concentrer beaucoup de messages sur quatre jours. Astral, par exemple, ce sont 120 personnes qui viennent du monde entier. Nous essayons donc de proposer des stratégies pour qu'ils puissent profiter et tirer partie, à 100%, des quatre jours de salon.

En 2010, nous avons demandé aux exposants de nous suggérer les améliorations pour l'édition de cette année. Ils nous ont demandé des bassins de démonstration. Nous avons donc pris sur nous de fournir l'espace Piscine Water Test, où les équipes techniques forment les clients à l'utilisation de leurs produits. Ils présentent ainsi leurs produits "dernier cris" et bénéficient d'une formation sur place. C'est un véritable gain de temps !

Nous proposons également un espace pour offrir des idées aux constructeurs, architectes, etc., et pour aider la création : Pool Vision. Nous avons établi un partenariat avec un réseau d'architectes, Archiworld, qui s'occupe de sélectionner les piscines aux innovations remarquables, aussi bien pour des raisons esthétiques que pour des raisons techniques (la façon dont elles sont construites, les différences de fonds, etc.).

Nous disposons de l'espace Living Pool, dédié à tout ce que l'on met autour de la piscine, pour qu'elle soit belle et agréable à fréquenter.

De nombreuses conférences sont organisées, lors des Matinales, car il est déterminant de se former, que ce soit pour apprendre à vendre, concernant le développement durable, etc.

  • Pourquoi ces salons sont-ils incontournables pour les professionnels ? Pourquoi s'y rendre, finalement ?

Les métiers de la piscine sont des métiers de contact, on vient donc sur Piscine pour rencontrer ses fournisseurs, des collègues, des collaborateurs, pour faire le point sur le marché. Le marché de la piscine est un marché convivial, ils se connaissent tous et, pour eux, ce rendez-vous tous les deux ans, c'est une tradition, comme le Beaujolais Nouveau !

Les constructeurs, les journalistes, tous attendent de pied ferme ce salon. Nous avons eu très peur en 2008, quand la crise nous a le plus frappé. Mais là, le marché de la piscine nous attend, on a envie de se voir, on vient se voir.

  • D'où viennent les visiteurs ?

Le public se compose de 65% de français, en provenance de toute la France, et de 35% d’internationaux. En tout, 90 pays sont représentés, dont beaucoup de pays de l'UE, la Russie, les Émirats, l'Arabie Saoudite, les pays du Maghreb, l'Australie, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Argentine, etc. C'est le seul salon à attirer des professionnels du monde entier.

  • Une année encore, le salon est organisé à Lyon. Quels avantages présente cette ville ?

Ça va faire très longtemps que le salon est organisé à Lyon. C’est une constante auprès des visiteurs : ils adorent venir à Lyon, une ville à taille humaine, accessible, et dont la gastronomie est très appréciée !

On pousse le trait d'ailleurs : plus de 1000 convives sont invités chaque soir dans trois lieux différents, la gastronomie est à l’honneur.

La première soirée est organisée à Eurexpo, avec une entreprise traiteur. La deuxième soirée se célèbre à la Mairie de Lyon, qui a un plan de trois ans pour les piscines publiques lyonnaises, et un budget de 40 millions d'euros. Enfin, la troisième soirée aura lieu à la Piscine du Rhône, avec une des plus belles vues sur Lyon.

Parmi les invités d’honneur, le rugbyman Sébastien Chabal, le nageur multimédaillé aux Jeux Olympiques de Londres, Clément Lefer, et Francis Luyce, le président de la Fédération des Professionnels de la Piscine.

Photos : Salon Piscine 2012

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