Interview avec Sophie Dudicourt Seguy, Directrice du Salon Piscine & Spa 2012

Sophie Dudicourt-Séguy est la Commissaire du Salon Piscine & Spa 2012, qui aura lieu à Paris, du 8 au 16 décembre prochain. Nous l'avons interviewée pour en savoir plus sur les événements et nouveautés du salon ainsi que sur les tendances du marché de la piscine en France pour cette année.

8 nov. 2012 Interviews - Lecture : min.

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Affice officielle du Salon Piscine & Spa

Sophie Dudicourt-Séguy est la Commissaire du Salon Piscine & Spa 2012, qui aura lieu à Paris, du 8 au 16 décembre prochain. Nous l'avons interviewée pour en savoir plus sur les événements et nouveautés du salon ainsi que sur les tendances du marché de la piscine en France pour cette année.

  • Comment se porte le marché de la piscine en France ?

La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a annoncé les premières tendances 2012 du secteur, lors de la conférence de presse du 23 octobre passé. Le marché a vraiment été maltraité par la météo cette année.

Le chiffre d'affaires résiste, puisqu'il n'affiche qu'un recul de 4% sur les 12 derniers mois. De plus, le troisième trimestre de l'année est porteur de bonnes nouvelles et le nombre de devis établis souligne une progression de 5.5%, si l'on compare avec le troisième trimestre 2011.

Le marché résiste également parce que la météo s'est clairement améliorée depuis le mois d'août et parce que le secteur entretien et rénovation enregistre des très bons résultats.

  • Quels sont les faits marquants de cette édition 2012 ?

Cette année, plus que jamais, nous avons souhaité apporter service et soutien à nos visiteurs, afin qu'ils puissent mener à bien leur projet, de façon efficiente et dans des conditions agréables.

En effet, nos visiteurs, qu'ils soient des particuliers ou bien des hôtels, clubs de gym, chambres d'hôtes, campings ou encore des centres thalasso, ont besoin de préparer et d'organiser leur visite, afin de pouvoir finaliser leur projet sur le salon et faire leur choix de fournisseur, dans la foulée.

Nous avons donc travaillé sur 2 axes :

Le premier axe est de leur fournir le maximum d'informations permettant l'avancée de leur projet : nouveautés, exemples de réalisations, etc. Il y a les informations techniques sur les produits, certes, mais le visuel est très important, lorsque l'on avance dans son projet et que l'on est en quête d'inspiration.

Les visiteurs peuvent trouver, sur le site du salon, comme sur le blog I FEEL POOL, une foultitude de renseignements, d'articles et de reportages réalisés chez des clients ayant mené à bien, avec nos exposants, leur projet avec succès.

Le deuxième axe, quant à lui, est un accompagnement dans l'organisation de leur visite, dans un esprit de service VIP.

Le Programme Privilège offre, à tout visiteur qui souhaite mener à bien son projet piscine, spa ou abri, de le faire avec efficacité, grâce au salon. En effet, il lui suffit de s'inscrire à travers le site internet du salon, pour bénéficier d'un statut de VIP. Je précise que le Programme Privilège est accessible aux particuliers et aux entreprises.

Pour accompagner ce programme, nous avons créé un club où ils peuvent se poser, se reposer, etc. Cet espace est même utilisé, par les visiteurs, pour s'isoler, en fin de journée, et décider avec quel exposant ils vont signer.

Il s'agit clairement d'un accompagnement personnalisé et de services spécifiques : envoi en avant-première, et à domicile, du BOOK 2012 (catalogue du salon) et d'un PASS permanent pour deux personnes, valable pour toute la durée du salon, d'un accès au Club Privilège et à différents services comme, par exemple, la mise en relation avec un partenaire privilégié spécialiste du financement des projets piscine et spa.

De plus, grâce au Programme Privilège, nous avons des données qui nous permettent d'analyser les besoins et le taux de satisfaction ou d'insatisfaction des visiteurs.

Nous avons fait une enquête : le contact humain est l'élément le plus important. Même si, aujourd'hui, la recherche concernant un projet piscine commence, forcément, sur Internet, nos visiteurs savent, à peu près, ce qu'ils veulent et quel est leur budget. S'ils viennent sur le salon, c'est qu'ils veulent avoir un contact avec la personne avec qui ils vont signer. Ceci permet de les rassurer : s'il devait y avoir un souci dans le futur, durant le projet, ils veulent "sentir" l'entreprise avec laquelle ils vont signer. Une piscine, c'est un gros projet, donc ils veulent connaître l'entreprise, le contact humain est essentiel.

  • Quelles sont les nouveautés concernant cette édition ?

Le contexte économique de cette fin d'année n'est pas des meilleurs et l'été frais et pluvieux, que nous avons eu, a ralenti nombre de projets. Pour autant, nos exposants ont été encore plus créatifs cette année, en termes de nouveautés. Vous pourrez le découvrir sur le salon !

De nouvelles enseignes et marques nous ont rejoint et cela prouve une volonté du secteur d'aller de l'avant car le produit piscine reste une valeur sûre en termes d'investissement bonheur.

Les deux mots sont importants : investissement et bonheur. Nous ne le répétons que trop, le produit piscine permet de donner une valeur ajoutée certaine au bien immobilier, c'est donc un investissement.

Par ailleurs, piscine et spa à domicile, comme dans l'hôtellerie, s'inscrivent dans la tendance de recherche de bien-être actuelle.

Parmi les nouveaux venus qui élargiront, cette année, l'offre du salon, nous avons : Piveteau Bois, Réfléa Piscine Miroir, Abris Voeroka, Abrideal, Excel Piscine, Up, Europiscine, Aqua Roc décor, Freedom Pools & Spas etc.

  • Quelles sont les tendances de cette année ? Se verront-elles reflétées lors du salon ?

Chaque année, le salon s'efforce de mettre en avant les tendances et nouveautés en matière de piscine, spa et abri.

Les tendances actuelles peuvent se résumer avec les bassins citadins ou piscine de ville, ainsi que les bassins sportifs (couloirs de nage ou bassin équipé de nage à contre-courant).

Sur le volet de la couleur, les liners s'imposent de plus en plus en blanc, anthracite, noir, vert, gris, etc., et les bassins s'équipent de lumières LED multicolores. Ces deux derniers points permettent aux bassins d'être des éléments à part entière du jardin, en termes de décoration et d'ambiance.

Cette année, les visiteurs pourront découvrir, sur le Club Piscine, Outdoor & Jardin, quatre espaces tendance présentant les nouveautés des exposants. Nous nous sommes attachés à mettre en scène chacun de ces espaces, en montrant que la piscine est indissociable du jardin.

On pourra, donc, découvrir :

  • Jardin Tonique
  • Jardin Sportif
  • Jardin Bien-Être
  • Jardin de Ville

En soulignant ainsi l'intégration du produit piscine et spa aux jardins et aux terrasses, seront mis à l’honneur le bassin citadin, le bassin sportif,  le spa de nage, la multifonctionnalité de l’abri, et encore bien d’autres choses.

Pour mener à bien ces présentations, qui sont, avant tout, source d'inspiration pour nos visiteurs, nous avons travaillé avec plusieurs partenaires privilégiés.

Tout d'abord, l'aménagement des quatre espaces a été confié aux étudiants paysagistes du célèbre CFA de Maisons Laffitte, dans le cadre du concours Végét’O.

Le réseau Kasavox, quant à lui, proposera une sélection de mobilier outdoor et design, dans la tendance de chacun des espaces.

Les jardineries Truffaut, qui soutiennent les futurs paysagistes de demain, permettront aux étudiants de concevoir et de réaliser la mise en scène et la végétalisation de ces quatre jardins et terrasses.

  • Pourquoi ces salons sont-ils incontournables pour les professionnels ? Pourquoi s'y rendre, finalement ?

C’est une excellente question !

Un salon est avant tout un lieu de rencontre et le contact humain y joue un rôle clé.

Pour les exposants, c'est un moment privilégié pour rencontrer des clients, présenter et vendre leurs produits et nouveautés, communiquer sur leur marque, se mesurer à la concurrence. C'est aussi le moyen, dans le cadre d'un salon grand public comme le Salon Piscine & Spa, d'être en prise directe avec le client final. Il y a donc le volet communication et le volet business.

Pour les visiteurs, le salon leur permet de trouver, en un seul lieu, la majorité des marques et des produits du marché. C'est un gain de temps considérable.

Grâce au salon il voit, touche, compare et teste les produits et, surtout, il peut établir un contact direct avec le fournisseur et "sentir" si c'est celui-là ou un autre avec qui il souhaite travailler. 

Comme vous le savez, le contact humain est essentiel pour établir la confiance client-fournisseur.

Un salon, plus que n'importe quel autre outil de vente ou de communication, permet ce genre de contact et, surtout, un retour sur investissement directement mesurable pour l'exposant, ainsi que pour le visiteur !

Le Salon Piscine & Spa et celui de Marseille, qui couvre la région PACA, sont les deux salons spécialisés du secteur en France. Les autres événements organisés sont des foires.

Chez nous, on ne vient que pour un projet piscine ou spa. Les personnes qui visitent le salon ont des projets concrets, donc le public est extrêmement segmenté : les visiteurs sont là pour réaliser un projet, pas pour se promener.

C'est, d'ailleurs, pour cela que nous avons développé le Programme Privilège : leur temps est compté, tout doit être le plus organisé possible.

De plus, les exposants nous le disent : s'ils font un bon salon, ils ont de quoi travailler durant trois à six mois, qu'il s'agisse de projets signés pendant le salon ou de projets qui nécessitent encore une visite sur place ou que le client se décide pour une entreprise ou une autre.

En ce moment, et plus que jamais, le salon a une fonction fondamentale, surtout au vu du mauvais été et de la crise.

  • D'où viennent les visiteurs ?

Notre public se compose de parisiens (environ 50%) et de provinciaux (environ 50%), ainsi que de visiteurs des pays limitrophes comme la Belgique ou le Luxembourg.

Entre août et septembre, nous avons reçu, via notre site Web, beaucoup de demandes d'inscription, comme si, jusque-là, ils s'étaient "retenus".

Nous avons fait le calcul : depuis le 1er janvier 2012 et jusqu’à fin septembre 2012, si l'on compare avec les chiffres de 2011, nous avons +59% de visites supplémentaires sur le site et le blog. La durée de visite est de plus de 8 minutes, ce qui est énorme. Il y a donc de quoi positiver sur la demande à venir…

Photos : Salon Piscine & Spa

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