Les labels ont toujours un but très clair et défini : souligner et mettre en avant la qualité d'un service, le savoir-faire d'une équipe de professionnels et le sérieux d'une entreprise. Il s'agit d'offrir un premier repère au client qui, ainsi, sait qu'il a à faire à une entreprise lui garantissant le savoir-faire professionnel nécessaire à son projet.
Concernant les deux chartes lancées par la FPP, les professionnels de la piscine et de l'abri qui adhérent à ces chartes et s'engagent à les respecter suivent également une séance de formation/information. Ceci leur permet d'améliorer leur service et de mieux satisfaire leurs clients.
Les adhérents de la charte ProPiscines® et de la charte ProAbris® s'engagent sur quatre points : l'information et service client, les assurances, la sécurité et l'environnement :
Information et service client
La relation professionnel-client est au centre : le client reçoit la charte et le professionnel en respecte chaque étape, de l'élaboration du devis jusqu'à la réception de la piscine. De plus, conseils et informations sont dispensés tout au long du projet.
Assurances
L'entreprise doit être assurée en responsabilité civile professionnelle et doit proposer une assurance décennale concernant la construction de la piscine. Le client reçoit l'attestation de l'assurance décennale en question.
Sécurité
Le chantier et la piscine doivent être des espaces sûrs et sécurisés. De plus, une note technique sur la sécurité doit être remise au client.
Environnement
La conduite des professionnels doit être responsable en ce qui concerne la préservation et la protection de l'environnement. De plus, ceux-ci doivent recommander produits et techniques qui permettent de réaliser des économies d'eau et d'électricité.