GuidePiscines.fr
Sur Google Play Sur la App Store

La maintenance de base d'une piscine

L'entretien de la piscine est une étape importante qui vous permet de vous assurer de la propreté de l’eau et de son bon fonctionnement dans l’ensemble.

23 avril 2018 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Que ce soit l'hiver ou l'été, que l'on puisse se baigner ou non, il est nécessaire d'effectuer une série de révisions pour pouvoir profiter de la piscine en été. Cet entretien de base permet de contrôler à la fois les niveaux de pH, de chlore, mais surtout, il favorise la durabilité de toutes les installations dont la piscine a besoin pour son bon fonctionnement.

L'entretien au quotidien d'une piscine

Il y a quelques tâches qui doivent être nécessairement effectuées tous les jours afin de réaliser un suivi dans le temps. Ces tâches sont simples et face à réaliser. Vous devez analyser chaque jour le pH de l'eau et l'ajuster en fonction du résultat afin que l'eau puisse rester saine. Plusieurs facteurs ont un impact sur la variation du pH : la température extérieure, le dosage des produits de piscine, la fréquentation de la piscine, etc.

En plus du pH, vous devez aussi réguler les niveaux de chlore, car, comme le pH, il est essentiel pour assurer une eau propre et saine.

Enfin, en été, nous vous recommandons de collecter chaque jour, les feuilles et autres saletés qu'aurait pu apporter le vent.

L'entretien hebdomadaire d'une piscine

Bien que vous ramassiez les feuilles tous les jours, une pellicule de saleté peut se déposer sur les murs et le fond de la piscine. Par conséquent, nous vous conseillons de mettre en route le robot au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de nettoyer les skimmers toutes les semaines, car la poussière et la saleté s'y accumulent. Evidemment, vous devez également nettoyer le filtre et le préfiltre de la pompe qui retient les saleté. Un filtre sale et obstrué ne fonctionnera pas correctement et pourrait compromettre le bon fonctionnement de la pompe. C'est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement.

shutterstock-412487131.jpg

Pour nettoyer le filtre et le préfiltre, il est nécessaire d'effectuer un lavage à contre-courant pour expulser la saleté accumulée dans le drain. Il est important de respecter les étapes pour effectuer ce rétrolavage, en désactivant la pompe et en sélectionnant l'option de lavage à contre-courant. Si vous utilisez des filtres à cartouche, il sera seulement nécessaire de les extraire et de les nettoyer avec beaucoup d'eau.

Pour finir, vous devez verser la dose nécessaire d'algicide pour que l'eau ne deviennent pas verte et que des moisissures ou des bactéries apparaissent sur les parois de la piscine.

L'entretien ponctuel d'une piscine

Vous aurez différentes en fonction de la période : si vous préparez votre piscine pour l'été ou pour l'hiver ou encore lorsque ce sera sa première utilisation.

Dans chaque cas, les étapes à suivre sont très similaires. Par exemple, pour utiliser la piscine pour la première fois, vous devez d'abord effectuer un traitement au chlore choc et utiliser des anti-algues concentrées.

Néanmoins, si vous préparez la piscine pour l'hiver, en plus du traitement au chlore choc, il est recommandé de laisser le filtre entre 8 et 10 heures dans l'eau avec les anti-algues et le liquide d'hivernage pour piscine.

Photos : Shutterstock

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi