La natation, un sport complet

La natation est un sport qui présente de nombreux avantages tant pour le physique que pour l'esprit.

26 nov. 2015 Wellness - Lecture : min.

piscines

Nager permet de se muscler et de se relaxer en même temps. Ce sport qui compte près de 300 000 licenciés en France attire aussi bien les enfants que les adultes. Qu'est ce qui explique un tel succès ?

Les nombreux bienfaits

La pratique de la natation présente de nombreux bienfaits. La natation est l'un des seuls sports où le risque de blessures est très faible. En effet, l'eau permet de faire travailler les muscles et articulations en douceur. C'est pour cette raison que la natation est conseillée en rééducation après une blessure ou une opération.

L'activité dans l'eau produit un effet massant qui permet d'améliorer le retour veineux. C'est donc un sport qui convient aux personnes qui souffrent notamment de varices ou de problèmes de circulation.

La natation permet également de développer ou d'entretenir ses capacités respiratoires.

Nager permet de faire travailler l'ensemble du corps. Les jambes sont fuselées, les bras plus musclés et la silhouette est galbée.

nage.jpg

Les différents types de nage

Il existe quatre grands types de nage :

  • la brasse ;
  • le crawl ;
  • le dos ;
  • le papillon.

Le crawl et le papillon sont des nages de vitesse. Ce sont les deux nages plébiscitées en compétition. Une bonne coordination des membres et de la respiration est nécessaire. En crawl, la respiration sur le coté se fait tous les trois mouvements de bras, le nageur respire donc une fois d'un coté puis une fois de l'autre coté.

La brasse demande de la coordination au niveau des membres supérieurs et inférieurs. La respiration s'effectue lors que les bras sont au dessus de la tête.

Le dos permet de nager sans avoir la tête dans l'eau, la respiration est donc relativement facile. C'est l'une des nages utilisée pour récupérer et se relaxer.

access.jpg

Les accessoires

Afin de rendre ludique la pratique de la natation, il est possible d'utiliser certains accessoires tels que :

  • les palmes : elles permettent de gagner en puissance sur la poussée des jambes. Elles peuvent être utilisées dans toutes les nages sauf la brasse ;
  • la planche de natation : Elle permet de gagner en stabilité et rassure les nageurs débutants. La planche est utile dans toutes les nages. En dos, elle peut se placer de deux façons : soit au dessus de la tête soit sur les jambes ;
  • les plaquettes : placées aux mains, elles permettent de renforcer la musculature des bras. Le nageur gagne en rapidité mais l'effort est plus intense ;
  • le pull boy : il s'utilise en plus des plaquettes et permet de travailler la sensation de glisse.

À retenir

  • Il est possible d'apprendre à nager à n'importe quel âge.
  • Nager fait perdre 540 kcal/heure.
  • Un enfant peut apprendre à nager dès 5/6 ans mais il est possible de le familiariser à un environnement aquatique avant cet âge.

Photos : pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi