Le bio n'est pas une mode, c'est une vraie tendance de fond

O2POOL a développé une idée révolutionnaire : créer une piscine réellement écologique, respectueuse de l'environnement.

13 mai 2013 Interviews - Lecture : min.

piscines
Piscine écologique O2POOL

O2POOL c'est, avant tout, la concrétisation d'une idée qui se veut révolutionnaire : proposer des piscines écologiques qui respectent réellement l'environnement. À l'origine de ce projet, un bureau d'étude d'ingénierie environnementale dont l'équipe d'ingénieurs est experte, depuis plus de 10 ans, en efficience énergétique, développement durable, production renouvelable, respect de l'eau et économie d'énergie...

Ayant l'habitude de travailler autour de problématiques éco-durables, cette équipe se penche donc, en 2008, sur un projet de recherche autour de la piscine écologique. En 2012, le projet se concrétise et O2POOL commence à commercialiser ses piscines.

Entre ces deux dates, différentes étapes dont Emmanuel Berthod, ingénieur, entrepreneur et consultant spécialiste du secteur des énergies renouvelables, l'un des responsables d'O2POOL, nous livre les détails.

Pourriez-vous nous dire comment s'est développée l'idée de construire des piscines écologiques ?

Notre bureau d'étude d'ingénierie environnementale a toujours eu l'habitude de réaliser et de prendre en charge des projets autour de l'efficacité énergétique, du respect de l'eau, de l'énergie et des énergies renouvelables... Nous avons, par exemple, beaucoup travaillé sur des projets d'éco-quartiers et ilots à énergie positive.

En 2008, nous avons initié un projet de recherche autour de la piscine écologique, pour savoir si nous pouvions apporter quelque chose à cette problématique. La piscine est un objet de rêve et de luxe. Un français sur 2 souhaite investir dans une piscine et la France est le pays où il y a le plus de piscines par habitant.

En revanche, sur le plan environnemental, le bilan est catastrophique : la piscine traditionnelle ces sont des produits chimiques pour traiter l'eau, agressifs pour la peau et le corps, beaucoup d'eau et d'énergie dépensées pour traiter l'eau, beaucoup de béton lors de la construction et, globalement, un bilan carbone à faire frémir ! Tout cela est en complète contradiction avec cette idée de rêve, de paysage et de nature des piscines. C'est typique de la société de ces 20 dernières années : surconsommer et fermer les yeux sur ce qui ne fonctionne pas.

C'est là que nous nous sommes dit qu'il y avait quelque chose à faire : une piscine de rêve, ludique, attractive, mais respectueuse de l'environnement.

Entre 2008-2009, nous avons étudié la filtration par les plantes, utilisées dans le cas des baignades naturelles. Dans les zones froides, les plantes sont très intéressantes pour la filtration de l'eau, mais, dans un climat chaud, c'est extrêmement complexe. Cela demande beaucoup de surface, énormément d'entretien, les plantes se dégradent, cela crée des vases et des boues. C'est un véritable travail de jardinage aquatique nécessitant des compétences et une formation. La baignade naturelle c'est très bien, mais ce n'est pas une piscine à laquelle s'attend monsieur tout le monde. Une piscine doit être simple d'utilisation, ne pas demander trop d'entretien, et être translucide et saine.

Quelles techniques avez-vous développé ?

O2POOL a développé deux techniques : une sur le bassin lui-même, et l'autre sur la filtration, sans plantes, mais utilisant des microorganismes biologiques, c'est-à-dire des bactéries.

L'intérieur de la piscine est en bois massif, douglas, produit en France. O2POOL offre une grande liberté de choix de couleur de l'eau : bois, miroir, minéral, etc. Nos bassins sont sans liner, sans PVC et sans béton. De plus, tous les matériaux utilisés sont écologiques et recyclables. Pour assurer l'étanchéité, une membrane invisible en caoutchouc 100% renouvelable est installée derrière le bois. Tous nos bassins sont antisismiques, quelles que soient les dimensions.

Quant au système de filtration, il est biologique et n'utilise ni chlore, ni brome ni d'autres produits chimiques. Il assure la consommation des matières organiques grâce à des microorganismes et la destruction des germes nocifs grâce aux UV. L'eau est claire, sans cesse renouvelée.

Nous avons fini le prototype artisanal en 2009, de 2009 à 2011 a démarré la période d'observation et d'analyse, dans un contexte réel, de notre piscine écologique. Ça a été une vraie prise de recule.

En 2011, à la lecture des résultats excellents, nous avons décidé d'insutrialiser le procédé. De 2011 à 2012, nous avons développé un système constructir bois totalement modulaire et retravaillé sur la filtration avec les Arts et Métiers d'Aix-en-Provence, pour mettre en place un système encore plus pointu. Nous avons validé ce nouveau procédé et alors lancé la commercialisation fin septembre 2012.

Nous avons de solides références, et nous sommes en pleine croissance.

Sur quels départements intervenez-vous pour le moment ?

Jusqu'à la fin de l'été, la région PACA est notre zone d'intervention. Ensuite, nous verrons quelles régions nous ouvrirons en priorité, probablement le sud-ouest et le centre, car nous recevons déjà des demandes de toute la France. Pour l'instant, nous optimisons notre développement de façon durable.

Comment se passe l'installation d'une piscine O2POOL ?

Notre équipe, le chef de chantier et un ouvrier, arrivent le lundi matin et repartent vendredi soir au plus tard. Le trou est réalisé la semaine précédente. Notre réactivité est énorme : deux jours pour 'installation, un jour pour la filtration. Nous ajoutons un jour pour la livraison et le rangement, plus un jour de sécurité.

Votre projet a vu le jour en pleine crise économique, comment expliquez-vous cela ?

En 2011, la crise immobilière a ralenti un grand nombre d'activités de notre bureau et nous avons analysé quelles étaient celles qui pouvaient se développer malgré la crise.

Le choix de maintenir notre projet concernant une piscine écologique s'est basé sur deux points : tout d'abord, la piscine est une valeur refuge. Beaucoup de gens n'ont pas les moyens et ils s'en passent. Mais beaucoup d'autres décident, en période de crise, de ne pas partir en vacances, mais d'installer une piscine chez eux, pour ajouter de la valeur à leur propriété.

Le deuxième point c'est l'approche révolutionnaire que nous proposons, par rapport à la piscine traditionnelle, plus en phase avec les attentes de certaines personnes, qui rêvent d'avoir une piscine mais sont contrariées par la nocivité des piscines pour l'environnement et l'être humain.

Notre but est de démocratiser la piscine écologique, de la rendre accessible à tous. En terme de prix, nous sommes dans le budget moyen, nos piscines sont en matériaux haut de gamme mais au prix moyen gamme.

Tout ce qui est écologique et bio est tendance…

Le bio n'est pas une mode, c'est une vraie tendance de fond. On a travaillé très, très dur pour créer ce produit. Avoir une piscine est un rêve, se baigner est un moment de détente merveilleux, mais ça ne doit pas se faire au détriment de l'environnement, nous sommes tous responsables de notre écosystème.

Nous avons pensé la piscine autrement, avec une approche énergétique et écologique d'une part, et une innovation totale en terme de bassin d'autre part, avec l'utilisation de bois massif.

On utilise du bois français certifié PEFC, 100% renouvelable et recyclable, tous les matériaux utilisés sont écologiques et recyclables. De plus, tous nos fournisseurs sont français sauf quelques exceptions et, dans ces cas-là, il s'agit de fournisseurs qui se trouvent dans des pays limitrophes, comme l'Espagne, pour éviter transports et émissions de CO2 excessifs.

Notre société est une coopérative, nos salariés sont actionnaires. Le développement soutenable n'est pas une tendance pour nous, c'est notre mode de fonctionnement.

Photos : O2POOL

Le bio n'est pas une mode, c'est une vraie tendance de fond

Le bio n'est pas une mode, c'est une vraie tendance de fond

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Gargano Enrico

    Bonjour, je suis intéressé pour la réalisation d’une piscine naturel, nous possédons déjà une piscine. Nous sommes dans le Gers 32 près de Toulouse. Merci pour votre retour Cordialement Enrico Gargano

  • À lire aussi