Le marché de la piscine en 2011

En 2011, le marché de la piscine a continué à grandir, avec un résultat de +6,5% de croissance, et cela malgré le contexte économique actuel, plongé dans la crise et qui est loin d'être simple. L'analyse de la Fédération Française de la Piscine (FPP) souligne que le nombre de piscines signées a augmenté de 6%, si l'on compare les chiffres à ceux de l'année 2010.

11 juin 2012 Actualités - Lecture : min.

piscines
2010-2011 : évolution du nombre de piscines familiales en France

En 2011, le marché de la piscine a continué à grandir, avec un résultat de +6,5% de croissance, et cela malgré le contexte économique actuel, plongé dans la crise et qui est loin d'être simple. L'analyse de la Fédération Française de la Piscine (FPP) souligne que le nombre de piscines signées a augmenté de 6%, si l'on compare les chiffres à ceux de l'année 2010. En tout, environ 70 000 nouveaux bassins ont été construits (33 500 piscines enterrées et 35 300 piscines hors-sol). 

Entre 2010 et 2011, le nombre de piscines familiales a augmenté de 4,5%. Le parc total inclut plus de 1,6 millions de bassins (environ 972 700 piscines enterrées et 633 500 piscines hors sol). 

La France est le deuxième pays le plus équipé au monde, après les États-Unis, et le chiffre d'affaires du secteur français de la piscine est, en 2011, de 1,5 millard d'euros.

Les raisons qui contribuent à démocratiser le marché de la piscine en France

D'après une enquête exclusive TNS Sofres pour la FPP et le Salon Piscnie & Spa (mené par téléphone entre le 13 et le 14 septembre 2011, auprès de 850 personnes de 25 ans et plus), 4 Français sur 10 rêvent d'avoir une piscine. De plus, 58% d'entre eux pensent que la piscine est un lieu convivial, 41% qu'il s'agit d'une façon d'augmenter le bien-être et le confort, 46% affirment qu'une piscine est un argument lorsqu'il s'agit d'acheter une maison et 73% d'entre eux considèrent que cela détermine le choix d'un hébergement pour les vacances.

Piscines "Made in France"

Le savoir-faire des professionnels de la piscine de notre pays est une des principales raisons du succès de l'exportaiton des piscines françaises. En 2011, 20% du chiffre d'affaires est le résultat des ventes d'équipements à l'étranger. 

Les principaux clients qui achètent des piscines "Made in France" sont, en Europe, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, le Benelux et l'Europe de l'Est. Des pays du Maghreb et du Moyen-Orient sont également d'excellents clients.

Les équipements exportés sont les piscines industrialisées ou en kit, les abris, les accessoires, les filtres, les coffrets électriques, les robots, etc.

Les raisons du succès des piscines en France

  • Large choix adapté à tous les budgets
  • Coût raisonnable de l'entretien de la piscine
  • Piscines pour petits espaces
  • Piscines augmentent la valeur d'un bien immobilier
  • Sécurité (la France est le premier pays à avoir promulgué une loi sur la sécurité des piscines et est leader des systèmes de sécurité pour piscines)
  • Bien-être
  • Espace convivial
  • Décoration du jardin

Vous pouvez consulter l'ensemble du dossier de la FPP en cliquant ici.

Images : FPP

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