Les 50 ans du salon célèbrent la piscine comme espace de vie

Ce mois-ci, Guidepiscines.fr a interviewé Marie Jason, la Directrice du Salon Piscine & Spa 2013, en charge de l'organisation de la 50ème édition de cet évènement. Elle partage avec nous toutes ses impressions concernant le salon de cette année, qui aura lieu du 7 au 15 décembre prochains.

8 oct. 2013 Évènements, congrès et salons - Lecture : min.

piscines
Marie Jason, Directrice du Salon Piscine & Spa 2013
Marie Jason est la Directrice du Salon Piscine & Spa 2013, qui se tiendra à Paris du 7 au 15 décembre prochains. Pour la 50ème anniversaire du Salon, elle nous en dit plus sur le marché de la piscine, sur les tendances actuelles et sur les grands évènements qui promettent d'avance un salon inoubliable.

Comment se porte le marché de la piscine en France cette année ?

Comme pour de nombreux secteurs, le marché a subi un retard lié à la conjoncture actuelle : les investisseurs retardent leurs projets, en attendant un moment plus favorable. La météo nous a aussi joué des tours : le temps exécrable jusqu'en juin a retardé de nombreux chantiers. Les acteurs ont souffert de ce début d'année difficile.

Malgré tout, les mois de juillet, août et septembre ont été bien plus cléments, ce qui a permis un regain d'activité pour nos clients. Ce dynamisme, au moment de la rentrée, rattrape un peu les six premiers mois de l'année, et transparaît d'ailleurs au niveau des inscriptions pour le salon : certains professionnels, qui hésitaient à s'inscrire, nous confirment maintenant leur participation au salon. C'est un point positif et très encourageant, qui nous compense ce début d'année difficile, et nous donne de belles perspectives.

Le salon fête ses 50 ans cette année, quel bilan faites-vous de ce demi-siècle d'existence ?

Je suis un peu "neuve" sur le salon pour tirer des bilans, mais je peux considérer qu'il y a 50 ans, la piscine était un produit de luxe, réservé aux personnes plutôt aisées. Dans les années 1980 et 1990, c'est le boom de la piscine : elle devient un endroit de vie à part entière. Peu à peu, on organise l'espace autour d'elle : on la dessine, on cherche à l'intégrer au mieux dans un jardin, on vit autour, on la rénove, on l'améliore…

La piscine n'est plus un produit atypique, elle est rentrée dans les maisons, au sens propre comme au figuré, puisque de nombreux particuliers choisissent une piscine intérieure, mais aussi parce qu'elle devient un endroit de vie. En 50 ans, c'est l'évolution que l'on peut voir sur ce secteur : ce produit d'exception et de luxe s'est démocratisé, pour devenir le lieu où les amis et la famille se réunissent, partagent des moments conviviaux… Au fil des années, il y a bien sûr eu plusieurs tendances : sportive, architecturale, écologique… Aujourd'hui, on la voit comme un espace de vie en tant que tel.

On a pu noter aussi une évolution dans l'audience du salon. Le Salon Piscine & Spa s'adresse au grand public, il attire surtout des particuliers qui ont un projet de piscine et souhaitent rencontrer des professionnels du secteur pour le concrétiser. Mais le salon attire également de plus en plus de professionnels intermédiaires, comme les architectes. Ils peuvent venir sur le salon pour chercher de nouvelles sources d'inspiration, pour discuter avec les professionnels des matériaux, des contraintes… Ces prestataires prennent de plus en plus de place dans l'audience du salon

Quels vont être les évènements marquants de cette édition, en lien avec cette célébration ?

Pour se faire écho des 50 ans du Salon Piscine & Spa, on a proposé un challenge aux étudiants d'une école d’architecture, l'ENSAD (École Nationale Supérieure d'Architecture et de Design) : nous leur offrons la possibilité de nous montrer comment ils voient la piscine dans 50 ans.

Dans le cadre de ce concours Archi Pool, ces jeunes et talentueux étudiants seront récompensés par un jury de professionnels, composé de journalistes, de fabricants, et parrainé par Olivier Chabaud, architecte dplg. Ces professionnels évalueront les propositions des élèves, mais proposerons aussi, aux particuliers, d'élire leur proposition préférée en "likant" les photos des différents projets sur notre page Facebook (celui qui aura le plus grand nombre de "like" sera récompensé).

Cela permet, d'ailleurs, de voir de quelle manière le particulier se projette dans le futur, comment lui voit la piscine dans 50 ans. Ce concours est un temps fort du salon : les réalisations des étudiants seront exposées au Club Piscine, et il y aura un cocktail pour la remise des prix. Il s'agit d'une façon de mettre en perspective les 50 années passées, mais c'est aussi un clin d'œil. Il y a 50 ans, nous ne nous doutions pas que nous verrions ces piscines spectaculaires, dotées de parois de verre, en inox, avec des formes libres…

Quelles sont les nouveautés ? Et les nouveaux professionnels qui seront présents ?

Nous sondons actuellement les professionnels pour en savoir plus sur les nouveautés présentes au salon : nous avons quelques idées, mais nous ne pouvons pas encore communiquer sur les nouveautés qui seront présentées... suspense !

Nous avons également de nouveaux exposants, mais aussi des professionnels connus et présents sur le salon depuis de nombreuses années, qui innovent sans cesse. Je ne doute absolument pas du contenu qui sera présenté par les exposants, je sais que nous aurons, cette année encore, des projets de grande qualité.

Que pouvez-vous nous dire concernant les tendances 2013-2014 ? Seront-elles représentées durant le salon ?

Question tendances, cette année, ce que l'on va beaucoup voir, c'est tout ce qui concerne l'équipement autour de la piscine : le mobilier, le barbecue…

L'aménagement autour de la piscine, la vie tout autour prennent une place forte sur le marché des piscines. On voit apparaître plusieurs offres, qui tournent autour de ce lieu de vie. La tendance déco est une offre que proposent de nombreux piscinistes depuis longtemps (comme Desjoyaux, ou Peips) : c'est le reflet de la piscine comme cette nouvelle pièce de la maison, que l'on va décorer, comme on le fait pour le reste de la résidence.

La décoration est une tendance de fond, émergée dans les années 2000 dans les médias, et le salon cette année se fait le reflet de cette tendance dans les offres proposées. L'aménagement de l'extérieur, la touche déco, mais aussi l'élégance, l'intégration dans le paysage… C'est un choix que chacun fait, auquel on apporte sa touche personnelle. Nous sommes pleinement dans l'esprit décoration et design, et c'est ce qui ressort clairement de l'offre de nos exposants.

Que diriez-vous aux professionnels qui hésitent encore à s'y rendre ?

C'est plutôt un constat, mais nous avons aujourd'hui de multiples moyens de communiquer : entre internet, les médias plus classiques…. Mais lorsque l’on veut réaliser un projet aussi sur-mesure qu’une piscine, rien ne vaut la rencontre avec le client, pour pouvoir le conseiller au mieux, pour avoir un rôle d’accompagnement.

Et c'est justement la valeur du salon : au-delà du caractère commercial, nous proposons une relation entre particuliers et professionnels. Les visiteurs soumettent leurs attentes, leurs besoins, et les exposants leurs apportent des réponses adaptées et spécifiques.

C'est aussi un gage de valeur pour les exposants, qui peuvent ainsi rencontrer leurs futurs clients. Le Salon est un moyen de communication : on y vient, en quelque sorte, pour "voir et être vu". Pour les professionnels, c'est aussi l'occasion de présenter le travail qu'ils ont réalisé cette année, des produits nouveaux ou atypiques, pour que les visiteurs s'en inspirent.

La piscine n'est pas un produit comme les autres, et pour satisfaire le sur-mesure, les attentes personnelles de chaque client, le Salon Piscine & Spa est le rendez-vous incontournable du marché.

Et aux visiteurs ?

Je leur dit la même chose ! Venez discuter avec les professionnels, voir, vous inspirer de ce qui est fait… N'hésitez pas à poser vos questions aux professionnels, ce sont les meilleurs conseillers qui soient. De plus, le Salon est soutenu par la Fédération des Professionnels de la Piscine : c'est un gage de qualité, qui vous garantit que vous trouverez les bons partenaires pour vous accompagner dans vos projets.

En tous les cas, j'attends avec impatience cette édition : on a des signaux qui nous font dire que ce sera une belle célébration, donc que la fête commence !

Photo : Salon Piscine & Spa

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi