Les systèmes de sécurité pour piscines

La loi française oblige à installer un système de sécurité lorsque l'on a une piscine. Mais lequel choisir ?

13 nov. 2013 Aspects légaux et sécurité - Lecture : min.

piscines
Compter sur un bon système de sécurité pour votre piscine vous évitera des surprises désagréables

Depuis le 3 janvier 2003, et comme il est précisé dans l'article L128-1, “les piscines enterrées, non closes privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyades." Tout propriétaire de piscine doit donc installer, au minimum, un système de sécurité conforme aux normes de l'Association Française de Normalisation (AFNOR), pour protéger son accès.

Quatre systèmes de sécurité coexistent sur le marché : les abris, les alarmes, les barrières et les couvertures et volets roulants. Comment choisir le système qui vous convient le mieux ? Nous vous proposons de revenir en détail sur ces quatre systèmes pour vous aider à faire votre choix.

Les abris de piscine

Les abris pour piscines permettent non seulement de sécuriser le bassin, de le protéger des intempéries et de faciliter son entretien, tout en diminuant la quantité de produits utilisés, mais également de conserver la chaleur à l'intérieur de la piscine, grâce à l'effet de serre qui permet de diminuer la dispersion et la perte de la chaleur de l'eau. En installant un abri conforme à la norme NF P 90-309, la température de l'eau d'une piscine augmente de 6 à 10º, sans consommer d'énergie.

Les abris, qu'il s'agisse d'abris construits sur mesure ou en kit, se divisent en deux grands groupes : les abris fixes et les abris ouvrants. Les abris fixes nécessitent un permis de construire, ce qui n'est pas le cas des abris ouvrants (sauf s'ils mesurent plus de 1,80 m), puisqu'ils peuvent être adossés à une habitation et servir de véranda. Mais il s'agit également de structures légères, qui n'isolent pas le bassin.

Quant aux abris ouvrants, ils permettent de découvrir partiellement ou complètement les bassins, donc de disposer d'une piscine à la fois couverte et ouverte.

Mais la particularité la plus intéressante concernant les abris ouvrants c'est la variété des modèles disponibles : amovibles (coulissants, semi-coulissants ou relevables mais toujours bas), télescopiques (avec ou sans rails, bas, mi-hauts ou hauts) et souples (gonflables fixes ou repliables), de quoi avoir le choix !

Les barrières de piscine

Les barrières de piscine se divisent en deux catégories principales : barrières amovibles et barrières fixes. Dans tous les cas, elle doit inclure un système de verrouillage. Les matériaux utilisés incluent le verre, le métal et le bois. Sachez que, pour pouvoir installer une barrière, vous devez disposer d'assez d'espace autour du bassin, car vous devez pouvoir vous déplacer autour de la piscine une fois que vous l'aurez installée.

Une barrière de piscine doit mesurer au minimum 1,10m pour être conforme à la norme NF P 90-306. Pourquoi cette hauteur ? Pour que les enfants ne puissent pas l'enjamber.

bonheurpiscine123.jpg

Les couvertures et les volets de piscine

Les couvertures et les volets de piscine permettent de couvrir toute la surface de l'eau de votre bassin et de bloquer ainsi l'accès à la piscine. Ils doivent pouvoir supporter un poids de jusqu'à 100 kg. Vous évitez non seulement les risques de noyades mais également que l'eau de la piscine ne se salisse.

Toutefois, chaque fois que vous aurez envie d'utiliser votre piscine, il faudra enlever la couverture ou ouvrir le volet.

Les alarmes de piscine

Les alarmes de piscine peuvent soit se déclencher lorsqu'elles détectent une chute dans la piscine, il s'agit d'alarmes immergées qui s'installent sur la margelle de la piscine, soit se déclancher lorsque le périmètre de sécurité défini a été franchi, il s'agit alors d'alarmes infrarouge, composées de quatre dispositifs qui vont vous permettre de délimiter le périmètre de votre choix.

Si vous choisissez d'installer une alarme de piscine, celle-ci doit obligatoirement être conforme à la norme NF P 90-307.

Liens pour plus d'informations :

Loi nº 2003-9 du 3 de janvier 2003 relative à la sécurité des piscines

Sécurité des piscines

Photo : Atlantika - Bonheur Piscine

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • alex brassert

    je demande des devis pour les barrieres de piscine

  • À lire aussi