Margelles et dallages : comment choisir les meilleures finitions pour votre piscine

Le choix des margelles et dallages met fin à la construction d'une piscine et permet de créer la superficie qui délimite le bassin du jardin ou de la terrasse.

14 nov. 2013 Matériels et revêtements piscines - Lecture : min.

piscines
Une piscine entourée de margelles en pierre

Vous avez décidé de construire une piscine et vous hésitez encore concernant le type de margelles et de dallages que vous voulez poser autour de votre bassin ? Nous vous présentons les différents types de margelles et de dallages qui existent sur le marché et vous expliquons leurs caractéristiques principales pour vous aider à faire votre choix.

Les margelles

Les margelles d'une piscine ont non seulement une fonction pratique, mais également une fonction esthétique : elles participent à la création de la superficie qui entoure le bassin et permet de délimiter l'espace occupé par la piscine du reste du jardin ou de la terrasse, tout en s'intègrant à la décoration.

Que vous choisissiez des margelles en bois ou des margelles en pierre, il faudra, dans tous les cas, les entretenir, même si les matériaux choisis pour leur fabrication sont des matériaux adaptés à la fonction des margelles.

  • Les margelles en bois

Le bois est un matériau naturel, sobre et chaleureux, qui permet de créer une superficie solide et douce à la fois. Cependant, pour que le bois ne perde pas sa couleur d'origine et ne s'abîme pas à cause de l'humidité constante et des intempéries, il faudra faire très attention à son entretien.

Les bois les plus utilisés pour fabriquer des margelles sont des bois exotiques qui ne pourrissent pas, comme le teck, le padouk ou le bois d'ipé du Brésil, ou des bois qui devront d'abord être traités et, ensuite, entretenus avec des huiles spécifiques (mélèze, pin du Nord, etc.).

  • Les margelles en pierre

Si vous préférez la pierre au bois, vous devrez quand même faire un choix entre les margelles en pierre naturelle ou les margelles en pierre reconstituée. Dans les deux cas, il faudra également les entretenir en les imperméabilisant, en réalisant des traitements antifongiques pour empêcher la mousse d'apparaître et en réalisant des traitements antidérapant.

L'avantage principal des margelles en pierre naturelle c'est le sur-mesure. Elles sont plus chères mais chaque pierre sera taillée sur-mesure.

Les margelles en pierre reconstituée, quant à elles, sont meilleur marché et, même si le sur-mesure n'est pas possible, elles sont aujourd'hui disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs.

piscinesbords.jpg

Les dallages

Pour menez à bien votre projet piscine, vous devez également choisir le dallage qui s'adaptera le mieux aux caractéristiques de votre bassin, de la plage de piscine que vous avez en tête et de l'espace dont vous disposez.

Les dallages peuvent être en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, en terre cuite, en carrelage, en bois ou en imitation bois. Dans tous les cas, il se pose en pente vers l'extérieur de la piscine. Concernant leur entretien, il dépendra du matériau choisi. En général, il faudra traiter la superficie une fois par an.

  • Le dallage en pierre naturelle

Ce type de dallage peut être en granit, en quartz ou en calcaire. Cher mais durable, le dallage en pierre naturelle présente l'avantage de la variété, que ce soit concernant tailles, formes ou couleurs.

  • Le dallage en pierre reconstituée

Il s'agit de dallages fabriqués en ciment coloré qui sont disponibles dans toutes les formes et couleurs possibles et dont le prix est moins élevé que celui de la pierre naturelle.

  • Le dallage en carrelage

Si votre choix se porte sur le carrelage, vous disposerez d'une grande variété de couleurs, aspects et prix.

Photo : Christophe Piscines - pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi