Méfiez-vous des otites dans les piscines

Les otites peuvent devenir un vrai problème au cours de l’été. Découvrez comment les éviter.

24 juil. 2018 Conseils - Lecture : min.

piscines

En plus des coups de soleil de l'été, vous devez porter une attention particulière aux otites pour protéger les oreilles de vos enfants. Les otites sont devenues l'une des principales causes de soins pédiatriques au service des urgences ces dernières années.

L'otite du nageur, également appelée otite de la piscine, est une affection externe de l'oreille, une inflammation du conduit auditif située entre l'oreille et le tympan. Il provoque des douleurs, des démangeaisons, du pus ou des écoulements jaunâtres, des rougeurs et de l'inconfort. La perte auditive peut également être attribuée à l'inflammation et à la tamponnade qui se produisent suite à une otite. Par ailleurs, tout nageur peut en souffrir, indépendamment de son âge, et bien qu'il soit fréquent qu'elles soient associées aux piscines, les baignades dans les rivières peuvent également en être la cause.

La raison pour laquelle l'otite de développe en est l'eau qui reste dans le conduit auditif après le bain. Les germes qui s'y sont installés, ne créent aucun inconfort dans des conditions normales. Par ailleurs, les températures élevées de l'été favorisent le développement de ces bactéries. L'eau adoucit les tissus de l'oreille ce qui facilite l'installation de l'infection.

A cela il faut ajouter le fait que le chlore et la chaleur jouent augmentent la sensation de démangeaisons et de picotements dans l'oreille, c'est pourquoi, nous pouvons nous rendre compte tard de l'otite. Les spécialistes indiquent que plus de 80% des cas d'otites externes qui surviennent chaque année, se produisent au cours de l'été précisément à cause de toutes ces conditions réunies et en particulier chez les enfants.

shutterstock-1015763893.jpg

Comment prévenir l'otite du nageur ?

Si vous avez une infection de l'oreille, vous devez absolument consulter un médecin rapidement pour pouvoir recevoir le traitement adéquat. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de gouttes auriculaires, de corticoïdes voire même d'antibiotiques.

Découvrez notre série de conseils à suivre pour éviter l'apparition d'une otite :

  • Secouez la tête pour faire sortir l'eau du conduit auditif quand vous sortez de l'eau pour faciliter l'expulsion complète de l'eau qui aurait pénétré dans votre oreille.
  • Séchez bien vos oreilles avec votre serviette à chaque fois que vous sortez de la piscine. Comme nous l'avons dit, l'otite externe ne vient pas nécessairement des piscines mais de l'eau en général d'où l'importance de se sécher avec votre serviette.
  • Ne vous baignez pas dans de l'eau sale.
  • Vous pouvez opter pour des bouchons d'oreilles qui peuvent vous aider à prévenir l'infection des oreilles. Ils permettent de réduire l'eau qui pénètre dans le conduit auditif et, par conséquent, le risque de souffrir d'otite. Toutefois, cela ne l'empêche pas complètement. Par conséquent, pour éviter d'éventuels désagréments liés à leur utilisation, il est nécessaire d'éviter de les avoir pendant trop longtemps. Retirez-les juste hors de l'eau.
Si vous avez des démangeaisons, évitez de vous gratter et de toucher votre oreille. Au moindre signe d'inconfort, nous vous recommandons de consulter un médecin qui puisse vérifier si vous souffrez d'une infection et de déterminer le meilleur traitement à suivre.

Photos : Shutterstock

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi