Protéger sa piscine avec une alarme

Les alarmes de piscines permettent de sécuriser sa piscine.

11 mai 2015 Conseils - Lecture : min.

piscines

Les alarmes, au même titre que les bâches, les abris et les barrières de protection sont des systèmes de protection homologués rendus obligatoires par la loi du 3 janvier 2003. Si vous êtes propriétaire d'une piscine enterrée ou semi-enterrée, cette dernière doit être protégée, dans le cas contraire vous risquez une amende de 45 000 euros. Pour être conforme, votre alarme doit porter l'indication NF P90-307.

Différentes alarmes

Il existe deux types d'alarmes :

  • L'alarme immergée : ce système détecte la chute d'un corps dans l'eau. L'appareil prend en compte les mouvements d'eau pour se déclencher. La détection se fait en général à partir de 6 kilos.
  • L'alarme périmétrique : l'appareil fonctionne grâce un système infra-rouge qui se déclenche lorsqu'un individu entre dans la zone de la piscine. La détection se fait avant la chute de la victime dans l'eau.

plongeon1.jpg

Des avantages …

  • L'alarme est l'une des protections les moins chères du marché.
  • L'installation est simple.
  • Le coté esthétique de la piscine est préservé.

piscines.jpg

Et des inconvénients …

L'un des inconvénients majeurs des alarmes immergées est la détection : de nombreux déclenchements intempestifs sont dénoncés par les propriétaires. Un vent fort ou des pluies d'orages peuvent provoquer des remous dans la piscine qui déclencheront le système.

De plus, l'alarme immergée retentit quand la chute a déjà eu lieu, une intervention rapide est donc nécessaire puisqu'une noyade peut survenir en moins de 3 minutes.

L'alarme périmétrique peut être incompatible avec les animaux de compagnie, ces derniers pouvant causer des déclenchements. L'alarme immergée peut être perturbée si vous utilisez un robot pour nettoyer votre piscine.

piscine1.jpg

Avant d'acheter

Vérifiez quelques éléments avant d'acheter votre alarme :

  • La conformité ;
  • La compatibilité avec les dimensions de votre piscine ;
  • Le volume sonore de la sirène ;
  • Le délai de réactivation après un déclenchement ;
  • L'activation et la désactivation avec un système de clé, de télécommande ou de clavier.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi