GuidePiscines.fr
GuidePiscines.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Que faire si ma pompe ne démarre plus ?

Votre pompe ne fonctionne plus ? Rassurez-vous, les problèmes de pompe se répètent et sont souvent les mêmes. Nous vous détaillons les solutions pour votre pompe.

9 févr. 2017 Conseils - Lecture : min.

piscines

Lorsque votre pompe de piscine rencontre des problèmes pour démarrer, nous vous conseillons de vérifier si elle est bien branchée ainsi que tous ses branchements autour. Peut-être, y a-t-il un court-circuit ou le matériel est abîmé. Assurez-vous aussi de vérifier le moteur, il pourrait être bloqué ou se trouver en surchauffe.

Ma pompe ne fonctionne plus, que faire ?

Par ailleurs, vous pouvez rencontrer des problèmes avec votre pompe lorsqu'elle fait du bruit quand vous la lancez mais ne démarre pas. Dans ce cas, vous pouvez aider le ventilateur de la pompe à la main en faisant bien attention. Si à ce moment-là, elle redémarre, elle devrait fonctionner par la suite normalement pouvant avoir été bloqué par un dépôt. Pensez à nettoyer la pompe, le panier ainsi que la turbine. Toutefois, si la pompe ne fonctionne toujours pas, votre pompe rencontre alors un problème avec le condensateur.

Le condensateur est un cylindre qui se trouve du côté électrique de la pompe c'est-à-dire au dos du moteur. Il est utile au lancement de la pompe et emmagasine de l'énergie pour lui donner la puissance nécessaire au démarrage. Le condensateur est utilisé essentiellement sur des pompes en monophasées n'étant pas nécessaire pour les pompes en triphasées. Souvent, le condensateur est la faille la plus courante des pompes en monophasées lorsqu'elles ne démarrent plus ou grésillent. Heureusement, il se change facilement.

Pour savoir si votre condensateur est défectueux, observez le cylindre, il doit être bombé ou noirci par la panne. Toutefois, si vous n'êtes pas encore sûr que votre problème de pompe concerne le condensateur, pensez à demander l'avis d'un professionnel qui vous conseillera. Le changement du condensateur est économique. Vous le remplacerez sans problème en le choisissant identique à votre ancien condensateur.

Avant de démonter l'ensemble de la pompe, nous vous recommandons d'abord de mettre le tout hors tension puis de bien noter l'emplacement de chaque fils pour pouvoir les remettre à leur place.

shutterstock-386898466.jpg

Comment savoir quel est le condensateur qui correspond à votre piscine ?

Vous devez d'abord savoir que l'on mesure un condensateur selon sa capacité en microFarad annoté µF. On vous donnera souvent plutôt la puissance du moteur de la pompe en KiloWatt. La capacité du condensateur dépend directement de la puissance de la pompe car le condensateur ne doit pas être ni trop petit ou la pompe ne démarrerait pas ni trop grand ou le moteur risquerait de surchauffer. Pensez donc à amener la valeur de la puissance de votre moteur pour définir avec le professionnel quel est le condensateur adapté.

Nous vous rappelons quelques préconisations d'usage pour que votre pompe fonctionne sans rencontrer de difficultés :

  • Votre pompe ne doit jamais avoir les vannes fermées lorsqu'elle est en fonctionnement
  • Votre pompe de piscine ne peut pas être mise en fonctionnement sans eau trop longtemps
  • Votre pompe ne supporte pas bien une exposition à l'humidité

Notez, en effet, que si le moteur a été mouillé de l'extérieur, vous devrez alors absolument remplacer la pompe complètement même dans le cas où elle continuerait à fonctionner. Par ailleurs, une pompe de piscine doit aussi pouvoir se refroidir facilement grâce à un minimum d'espace que vous aurez prévu.

Enfin, sachez que votre pompe de piscine a une durée de vie prévue entre 8 et 10 ans.

Photos : Shutterstock

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

Commentaires (2)

  • GERARD HERBECQ

    Bonjour, Suite à vos informations je viens de changer le condensateur ( 50Uf) de ma pompe de nage à contre courant , mais la pompe ne démarre toujours pas , sauf en la lançant en tournant le ventilateur...Que faire?? Je vous remercie par avance pour les conseils Gérard Herbecq

  • Michel Gillet

    bonjour Ce matin la pompe de ma filtration s'est mise en sécurité Apres un nettoyage complet du filtre, elle fait toujours sauter le disjoncteur. Merci pour vos conseils

  • À lire aussi