Quel chauffage pour ma piscine ?

Vous pensez à choisir un chauffage pour l’eau de votre piscine ? Nous vous donnons toutes nos recommandations à prendre en compte dans ce choix.

4 avril 2017 Systèmes chauffage piscines - Lecture : min.

piscines

Pour vous aider dans le choix d'un système de chauffage pour l'eau de votre piscine, vous devrez analyser :

  • la taille de votre piscine pour connaître le volume d'eau que vous aurez à chauffer.
  • le type de votre piscine selon sa construction (hors sol, enterrée etc.)
  • son emplacement géographique et exposition. En effet, cela dépendra également du climat de votre région, de l'exposition au vent, etc.
  • les équipements dont vous disposez comme les protections telles que la bâche, le volet automatique,...

Ensuite, vous pourrez vous poser la question des caractéristiques que vous attendez du système de chauffage de l'eau de votre piscine : la période pendant laquelle vous l'utiliserez, la température de l'eau souhaitée, votre budget.

Tout d'abord, notez que 90% de la perte de la chaleur de l'eau de votre piscine se fait par la surface, il est donc primordial d'investir dans une couverture thermique. En effet, que ce soit une bâche à bulles ou un volet automatique, c'est un des éléments nécessaires lorsque vous pensez chauffer votre piscine.

shutterstock-69712366.jpg

Il existe différentes options pour réchauffer l'eau de la piscine :

  • la pompe à chaleur qui permet de chauffer l'eau de façon efficace tout en restant une option économique. La pompe à chaleur ou PAC transfère les calories récupérées dans l'air à l'eau. Son fonctionnement ressemble à celui d'un réfrigérateur qui, pour se maintenir frais, laisse échapper la chaleur. La pompe récupère cette chaleur. A chaque fois que l'air sort de la pompe, il sort toujours avec 5°C de moins qu'à son entrée. La chaleur est donc récupérée et renvoyée dans l'eau. L'intérêt pour ce système de chauffage est que 80% de l'énergie renvoyée pour réchauffer l'eau vient directement de l'air. L'installation de la PAC est simple et vous pourrez la prévoir à l'extérieur à l'exception de quelques modèles qui ne s'utilisent qu'en intérieur. Enfin son avantage est qu'au fonctionnement le coût reste faible pour un investissement conséquent.
  • le réchauffeur électrique qui est constitué d'un corps, d'une régulation et d'une résistance électrique. Lorsque l'eau passe par la machine elle se réchauffe grâce à la résistance électrique. Son avantage est sa facilité d'installation, d'entretien et le peu de place qu'il prend. Vous pouvez l'installer directement ou en bypass sur la sortie de filtration. Cela reste un investissement économique et pratique. La température de l'eau de votre piscine augmentera rapidement. Toutefois sa consommation reste à surveiller car elle est plus importante que d'autres chauffages.

shutterstock-556022245.jpg

  • le chauffage solaire ou par capteurs solaires qui demande l'installation d'un réseau de capteurs qui réchauffe votre eau. Ces capteurs reçoivent directement le soleil pour pouvoir chauffer l'eau. L'avantage de ce système est l'obtention d'une énergie gratuite et écologique. Evidemment le chauffage se fera proportionnellement en fonction du climat de votre région ainsi que du volume de la piscine. Notre recommandation avec ce système : privilégiez une option de régulation pour que votre eau ne se refroidisse pas trop durant la nuit. Enfin, la surface de votre installation doit être suffisamment importante.
  • le chauffage par échangeur de chaleur qui se connecte entre le circuit de filtration et au circuit de votre chaudière, pompe à chaleur ou capteurs solaire selon le chauffage de votre maison. Vous devrez alors surveiller la consommation énergétique et prévoir une distance relativement faible pour ne pas perdre la chaleur.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi