Quelles couvertures ou bâches choisir pour couvrir votre piscine ?

Une couverture de piscine permet à la fois de protéger le bassin de la saleté et des intempéries et de sécuriser son permiètre, en empêchant les accidents.

15 nov. 2013 Équipements piscines - Lecture : min.

piscines
Volet roulant

Il existe différents types de couvertures ou bâches pour piscines, qui permettent à la fois de préserver la propreté de l'eau et d'éviter que celle-ci s'évapore, tout en empêchant des chutes accidentelles d'enfants ou animaux. La diversité des modèles disponibles sur le marché s'adapte à tous les types de piscines et à tous les budgets. Vous n'avez plus qu'à choisir le votre !

Pourquoi couvrir sa piscine ?

Couvrir sa piscine, lorsque l'on ne l'utilise pas, présente de nombreux avantages :

  • des avantages concernant la sécurité, puisque les couvertures empêchent les chutes accidentelles d'enfants ou d'animaux dans le bassin;
  • des avantages économiques, puisqu'elles évitent l'évaporation de l'eau et facilitent son entretien, étant donné que l'eau ne se salit pas autant;
  • des avantages concernant le confort, puisque le temps investi pour entretenir la piscine est réduit et, grâce aux systèmes de fermeture automatiques, on ne perd même plus de temps pour les fermer et les ouvrir.

piscine.jpg

Les différents types de couvertures

Les couvertures ou bâches peuvent être en filet, à bulles, à barres ou automatiques. Dans ce dernier cas, on parle également de volets roulants, des dispositifs qui sont soit immergés, soit hors-sol.

Les couvertures ou bâches en filet

Ce sont les plus simples, et les moins chères, mais elles ne protègent pas réellement l'eau de la saleté, puisqu'elles évitent uniquement que les grands déchets entrent dans le bassin, ni de la perte de température.

Il est important de signaler qu'elles ne sont, en aucun cas, des bâches de sécurité.

Les couvertures ou bâches à bulles

Elles permettent de conserver la température de l'eau, c'est pour cela qu'on les nomme également bâches solaires, couvertures solaires ou bâches d'été.

Le côté qui inclut les petites bulles d'air est celui qui se pose sur la surface de l'eau, pour un effet thermique. Toutefois, comme les couvertures ou bâches en filet, elles ne peuvent pas être utilisées comme systèmes de sécurité.

Les couvertures ou bâches d'hivernage

Comme leur nom l'indique, ces couvertures sont spécialement conçues pour la mise en hivernage des piscines. Elles ne s'utilisent qu'en hiver et vous devrez donc installer un autre système de sécurité pour l'été.

Leur fonction principale est donc de protéger l'eau des intempéries et de sécuriser le bassin en dehors de la saison de baignade.

Les couvertures ou bâches à barres

Elles sont fabriquées à l'aide de toiles en PVC et incluent, pour renforcer la structure, des barres en aluminium. Leur avantage principal c'est que vous pouvez les utiliser en été comme en hiver.

Si vous voulez que votre bâche à barre soit également un dispositif de sécurité, elle devra être conforme à la norme NF P 90-308.

Les couvertures automatiques ou volets roulants

Ce dispositif, fabriqué en PVC, inclut un enrouleur, qui se place au bord du bassin. La couverture ou volet se déroule sur la piscine, soit au-dessus de l'eau (volet hors-sol), soit dans l'eau (volet immergé), grâce à une télécommande ou à l'aide d'une clé.

Les volets roulants peuvent donc être immergés ou hors-sol, avec ou sans rails. De plus, ils permettent de sécuriser le bassin et sont donc considérés comme des systèmes de sécurité lorsqu'ils sont conforme à la norme NF P 90-308.

Photo : Piscine en Provence - Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi