Quels sont les effets de la pluie sur votre piscine ?

Que savez-vous des effets de la pluie sur votre piscine ?

16 févr. 2016 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

En France, les régions ne sont pas toutes égales face à la pluie. Et malgrès ce que l'on peut penser, le Nord n'a pas le monopole de la pluie, quand on sait que c'est à Biarritz qu'il pleut encore le plus annuellement. Quelles sont les conséquences de ces intempéries sur votre piscine ? Comment protéger votre piscine en cas de pluie ?

Les conséquences de la pluie sur votre piscine

La pluie ajoutée au vent vient salir et trouble l'eau de votre piscine, en ramenant des cailloux, feuilles ou encore de la terre. Vous retrouvez même parfois de la poussière et autres saletés à la surface de l'eau mettant à mal la qualité de l'eau. De plus, le sable rapporté et amassé au fond de votre piscine peut venir abîmer les parois où il s'accumule avec le temps.

L'apparition de lichen (algues et champignons) sur les carreaux de votre piscine est, entre autres, une des conséquences des intempéries. La pluie favorise la prolifération d'algues et rendra l'eau verdâtre. En effet, quand l'eau de pluie entre en contact avec l'eau de votre piscine, le pH et le chlore de votre bassin s'altèrent, favorisant l'apparition de champignons et de bactéries qui vont venir attaquer votre piscine.

pl.jpg

De plus, l'eau de pluie est généralement moins froide que celle de votre bassin, aussi ce constraste de température va venir altérer les niveaux de votre piscine. Sans parler d'importantes précipitations qui peuvent survenir et élever le niveau de l'eau, jusqu'à la faire déborder.

Que faire en cas de précipitations ?

Si vous avez une piscine, le meilleur conseil reste de la protéger et de la couvrir durant l'Hiver notamment (bâche, couverture, abri) . De cette façon, votre piscine est protégée des conditions météorologiques qui peuvent altérer la qualité de votre eau. De plus, la propreté de votre piscine ne sera pas si mal quand la saison arrivera enfin.

Vous n'avez rien pour couvrir votre bassin ? Vous pouvez alors suivre ces différentes conseils en cas de précipitations :

  • Si le niveau de l'eau est monté, vous pouvez alors le baisser en vidant de l'eau de votre piscine ;
  • À l'aide d'une épuisette, ramassez feuilles, insectes ou autres saletés. Si vous disposez d'un robot/ aspirateur de piscine, il est conseillé de l'utiliser pour nettoyer le fond et les parois de votre piscine, afin d'éviter que les saletés s'accumulent et favorisent la croissance de lichen et d'autres organismes.
  • Vous devez également nettoyer de préférence les différents skimmers de votre bassin.

ea.jpg

  • Enfin, il est recommandé d'analyser le pH et le taux de chlore afin de les ajuster si nécessaire.

Cette routine concernant le nettoyage de votre eau de piscine est importante pour maintenir une piscine propre et une bonne qualité de l'eau. En effectuant ce rituel, l'eau de votre piscine ne se déterriorera pas et sera préserver convenablement jusqu'à la nouvelle saison.

Photos : Pixabay

2 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi