Comment brancher une pool-terre?

Réalisée par scodeller renzo le 27 nov. 2014 4 réponses

Je viens d'acheter une pool-terre chez Électrolise, on me fournit un montage qui dit ; "il est vivement recommendé d'installer un pool terre sur le circuit de filtration relié a un piquet de terre proche du bassin, le tout connecté sur la borne terre du boîtier de commande de filtration, ceci afin de tout mettre au même potentiel électrique et éviter l'oxydation, etc. etc.", avec même un schéma qui indique bien qu'il est relié au piquet de terre de maison puisqu'il est relié à la terre du boitier électrique. Or, un autre site tel que le vôtre prétend tout le contraire, qu'il ne faut en aucun cas le relier à la terre de l'habitation, ceci n'étant pas aux normes, un baigneur pouvant être eléctrocuté en cas chute d'éclair proche du bassin ! Je voudrais bien savoir qui a raison.


Bien cordialement

filtration

Meilleure réponse

Bonjour.
L'anode de la mise à la terre, qui ne doit être ni en cuivre, ni en laiton mais en inox, s'installe à la sortie de la pompe, le plus proche possible de celle-ci. Si vous possédez un électrolyseur, placez l'anode de la mise à la terre à la sortie de celui-ci. Contrôlez la bonne conductivité de la terre, pour cela plantez le piquet de terre relié par un câble tressé dans un endroit le plus à l'ombre et le plus humide possible (exemple: sous une haie d'arbres). Effectivement, il ne faut surtout pas relier le piquet de terre de la piscine à celui de votre habitation car il s'agit là d'une terre hydraulique et non d'une terre électrique. L'anode de la mise à la terre de la piscine sert à décharger les courants résiduels, lents, vagabonds de l'installation hydraulique de la piscine. Espérant avoir répondu au mieux à votre question.
Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Oui, ce site prétend bien, c'est pour cela qu'il y a des pros dessus. Et qu'on se le dise.

Effectivement, on ne branche pas le Poolterre sur le coffret. Si vous vous connectez sur l'habitation vous récupérez dans la piscine. Cela peut être un défaut d'isolation d'une machine à laver ou un court-circuit d'un appareil ou une fausse manipe. Certes c'est ponctuel, mais si vous est dans le bassin à ce moment-là...

La terre doit donc être reliée sur son propre piquet de terre. Ce dispositif sert à récurer les courants induits dans le bassin et les évacuer. Ceux-ci provoquent des concentrations d'ions métalliques, des dépôts de couleurs variées, des taches. Sur des coques des apparitions de micro-bullages...

Vous devez le mettre à l'extérieur du local, il faut enfoncer le piquet en entier là où la terre est la plus humide ou a de l'humidité. Il faut tester la résistivité (important), elle doit être en-dessous de 20 Ohms, et raccorder le Poolterre avec de la tresse en cuivre. C'est un pro qui doit tester la résistivité, il a l'appareil.

Voilà !

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2014

Logo Piscine 2 Piscine 2

151 réponses

43 J'aime

Oui,
Ce site prétend bien, c'est pour cela qu'il y a des pro dessus. Et qu'on ce le dise.
Effectivement on ne branche pas le Poolterre sur le coffret. Si vous vous connectez sur l'habitation vous récupérez dans la piscine. Cela peut être un défaut d'isolation d'une machine à laver ou un court-circuit d'un appareil ou une fausse manipe. Certes, c'est ponctuel, mais si vous êtes dans le bassin à ce moment-là...

La terre doit donc être reliée sur son propre piquet de terre. Ce dispositif sert à récurer les courants induits dans le bassin et les évacuer. Ceux-ci provoquent des concentrations d'ions métalliques, des dépôts de couleurs variées, des taches. Sur des coques des apparitions de micro-bullages...

Vous devez le mettre à l'extérieur du local, il faut enfoncer le piquet en entier là où la terre est le plus humide ou à l'humidité. Il faut tester la résistivité (important) elle doit être en-dessous de 20 Ohms, et raccorder le Poolterre avec de la tresse en cuivre. C'est un pro qui doit tester la résistivité, il a l'appareil.

Voilà !

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2014

Anonyme

Bonjour,
Les deux terres doivent être indépendantes, le pool terre est uniquement relié au piquet de terre.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2014

Logo Eau Claire Piscine Eau Claire Piscine

13 réponses

9 J'aime