Comment entretient-on une piscine naturelle ?

Réalisée par nadia frol. le 25 févr. 2015 4 réponses

Meilleure réponse

Bonjour,

Je rejoins Irrijardin sur sa méthode qui est globalement la bonne et je ne polémiquerai pas sur le bienfondé ou non du terme "piscine naturelle", je préfère le terme "baignade à filtration biologique".

En revanche, Franck se trompe quant à ses affirmations sur les baignades, du moins si le bassin est réalisé par un pro respectant les règles professionnelles en la matière.

Oui, on peut chauffer une baignade, la couvrir, l'installer dans un bâtiment, etc.
Non, le coût d'entretien n'est nécessairement faramineux ...

Il y a eu et il y a encore beaucoup de charlatans qui s'improvisent experts en baignades naturelles, le marché français est encore jeune et nécessite d'être assaini.

Mais ne compte-t'on pas des escrocs également dans le monde de la "vraie" piscine ?

Concernant la question initiale.

On ne peut désinfecter l'eau du bassin avec un produit rémanent, il tuerait effectivement toute la "bonne biologie" nécessaire au filtre.
Cependant, en cas de souci lié à un manque d'entretien ou une pollution exogène, on peut envisager tout à fait de stopper ou by-passer le filtre biologique et d'employer un produit type oxygène actif (il en existe de spécifiques pour bassins de baignade, même compatibles avec la présence de poissons).

Par ailleurs, il est possible de "traiter" l'eau d'une baignade à l'aide d'un dispositif Uvozone, qui va désinfecter le flux d'eau qui le traverse, sans rémanence sur l'eau retournant au bassin de baignade. On s'éloigne évidemment du concept "naturel", mais couplé à un filtre pression biologique, on reste dans le cahier des charges de la baignade biologique intensive. Sans intrants et rémanence chimique.

Attention cependant, il existe bon nombres de dispositifs clonés, chinois ou autres sans réelles homologations ou retour d'expérience ...

En espérant vous avoir répondu.

Cordialement.

Edgar Ramel
Landscop design

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Comme un jardin, les piscines "naturelles n'existent pas!"

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MARS 2015

Delacroix

Bonjour,
Une piscine naturelle représente un écosystème naturel qui "fonctionne tout seul", certes, mais dont il faut prendre soin, et qu’il faut maîtriser. Le premier point est d'avoir la main verte et de surveiller très régulièrement cet écosystème.
On n’utilise pas de produits chimiques de traitement de l’eau dans une piscine naturelle, mais il faut faire régulièrement du nettoyage:
•Brosser les parois,
•Enlever les feuilles d’arbre,
•Vider et nettoyer régulièrement le filtre (si vous en avez un en complément des plantes filtrantes),
•Enlever les algues
•Analyser l’eau (pH, calcaire),
•Tailler les plantes
Bien entendu il faut apprendre à vivre avec les insectes et autres petites bêtes qui pourront venir prendre leur place dans cet écosystème mais qui sont souvent le reflet d'une belle piscine naturelle bien entretenue. Il faut aussi prévoir un peu d'équipements pour faciliter l'entretient (aspirateur pour bassin, épuisette ...).

Cordialement.
Irrijardin Coignières.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 FÉVR. 2015

Logo Irrijardin Coignières Irrijardin Coignières

237 réponses

70 J'aime

bonjour,

sachez qu'une piscine naturelle coûte une véritable fortune à implanter en rapport à une piscine dite normale et il y a de nombreux inconvénients... le principal étant qu'il est hors de question de la chauffer sous peine de détruire l'éco système qui doit régner pour assurer l' équilibre de l'eau... vous l'aurez compris, la baignade aura donc lieu en fonction de la température naturelle de l'eau... bref..pas toujours très sympa sauf si l'on aime l'eau chaude.
l'autre point est l' entretien qui a un coût faramineux... par le fait que tout repose sur ce fameux éco système... trop de bactéries... l' eau sera de mauvaise qualité et les plantes devront être changées pour assurer de nouveau un équilibre constant... je schématise un peu mais c' est presque cela... il faudra s'assurer en permanence que cet équilibre est respecté et cela vous coûtera sur la moyenne beaucoup d'argent.... mais je vous l'accorde, une piscine naturelle est superbe si l'on a vraiment les moyens de se l'offrir et surtout de l'entretenir, tout en aimant l'eau tempérée.
cordialement
Franck Virgolino - Jardindivers Entreprise 91150 Morigny Champigny

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 FÉVR. 2015

Logo Jardindivers Entreprise Jardindivers Entreprise

57 réponses

18 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment désinfecte t-on une piscine naturelle ?

2 réponses, dernière réponse le 09 Juin 2015