Quels sont vos retours sur le traitement au sel ?

Réalisée par Albert le 26 janv. 2016 3 réponses

Je cherche a m'y connaitre un peu mieux dans ce domaine pour voir ce que je vais mettre en place et j'ai entendu parler du traitement d'une piscine au sel... que c'était écologique et naturel ! J'aimerai avoir l'avis de professionnels et si vous avez des retours ! Merci

sel

Meilleure réponse

Aucun retour sur l'electrolyse, système fiable et très performant.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Le nom exact de ce traitement est la désinfection par électrolyse du sel. C'est un procédé très ancien qui a fait ses preuves. Toutefois attention sur le écologique et naturel: l'électrolyseur va transformer le sel présent dans votre piscine en hypochlorite de sodium appelé plus couramment chlore inorganique (eau de javel) et en soude...pas très écologique tout ça...donc n'espérez pas ne pas avoir de chlore dans votre piscine en ayant un électrolyseur au sel.
C'est un traitement qui est efficace, automatique et où il n'y a pas de manipulation directe, de la part du client avec des produits chlorés.

Les cellules de l'électrolyseur sont alimentées par un courant (+et-) très faible, sans aucun danger pour le baigneur. La plupart des électrolyseurs ont des cellules auto nettoyantes (inversion de polarité automatique), néanmoins il faut les démonter une fois par an pour effectuer un nettoyage et un détartrage complet avec un produit adapté.
Il est conseillé de coupler cet appareil avec une régulation de pH et une régulation redox. Cette dernière mesure en permanence la quantité d'oxydant et commande, selon les besoins de désinfectant de la piscine, la production de chlore à l'électrolyseur. Si vous n'avez pas de régulation redox, l'électrolyseur va fournir continuellement du chlore tant que la pompe est en marche. Dans les cas où la piscine reste couverte pendant de nombreux jours (vacances, absence du client...), le chlore va se concentrer dans le bassin, ne pouvant s'échapper en surface. Le taux de chlore peut être si fort qu'il risque d'endommager le revêtement (liner ou pvc armé) particulièrement au niveau de la ligne d'eau ( décoloration et durcissement).
Le taux de sel varie selon les fabricants de 4 à 6 gr/L ce qui reste assez faible, environ 7 fois moins salé que la mer.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2016

Logo SARL MGP SARL MGP

11 réponses

2 J'aime

Bonjour,

Déjà à bas les idée reçu. Le traitement au sel, n'est pas écologique ni naturel. Le sel est transformé en hypochlorite de sodium (javel) sous l'effet de la cellule d'électrolyse. En gros elle fabrique du chlore. Par contre c'est en quantité moindre qu'avec un galet. En général 0,6 à 1 ppm pour 1,5 à 3 ppm. L'eau est ainsi plus douce. Le stabilisant, il faut le mettre dans le bassin pour que cela fonctionne bien. On en met 30 ppm maxi. Les galets en apportent journellement jusqu'à ce qu'il y en ait trop.
La javel augmente le taux de pH. Si votre pH est élevé chez vous, il faut prévoir un correcteur automatique de pH.
Ainsi on obtiens une eau au pH correct et peu chloré. L'eau est plus seine et limpide, surtout moins irritante.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2016

Logo Anonyme-25827 Anonyme-25827

151 réponses

71 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Oubli fermeture de vanne nettoyage prefiltre piscine à sel

5 réponses, dernière réponse le 16 Avril 2014

Quel revêtement pour piscine en béton ?

2 réponses, dernière réponse le 03 Août 2016

Quelle valeur doit-on inscrire dans l'écran d'un électrolyseur OZEO 70 ?

2 réponses, dernière réponse le 23 Octobre 2012

Installation système chauffage et traitement eau

2 réponses, dernière réponse le 31 Mars 2012

algues récurrentes ?

6 réponses, dernière réponse le 28 Octobre 2015

piscine l'hiver

5 réponses, dernière réponse le 19 Mars 2015