L'importance du conseil face aux collectivités

Un professionnel doit savoir recommander la gamme adéquate aux collectivités qui souhaitent s'équiper de piscines. Savoir faire la différence avec ses concurrents est important.

16 févr. 2015 Conseils - Lecture : min.

piscines

Comment faire la différence ? Grâce au conseil et à la qualité de l'information. En effet, conseiller et informer ses clients constitue la première étape d'une relation de confiance, il faut donc savoir bien la maîtriser.

Il est essentiel d'instruire votre client potentiel des obligations qu'il a, face aux différentes administrations, en tant qu'exploitant d'une piscine à usage collectif, comme le double contrôle de la qualité des eaux.

Contrôles internes et autocontrôles

Il faut savoir que deux contrôles par jour minimum sont nécessaires. D'ailleurs, l'eau des bassins se doit d'être analysée une fois avant ouverture, et les valeurs en chlore et pH, inscrites sur le Carnet Sanitaire. L'autorité de contrôle peut ainsi s'assurer de la qualité des eaux et des paramètres physico-chimiques.

Quel est le rôle du carnet sanitaire ? Le Carnet Sanitaire est un outil de traçabilité de la qualité qui dépend du photomètre, apapreil qui doit être bien utilisé afin de d'assurer des résultats fiables. C'est l'Agence Régionale de Santé qui choisira alors un laboratoire pour analyser et contrôler les eaux.

Le rôle non négligeable du piscinier

Le rôle du piscinier, ici, est d'annoncer et de justifier l'importance du contrôle. Il s'agira d'intégrer le coût des analyses à la charge d'exploitation de la piscine. Il apparaît alors judicieux de proposer un contrat de maintenance et d'exploitation spécifique pour les petites piscines, dont l'hôtelier ou propriétaire n'a souvent pas la compétence technique de gestion de la qualité de l'eau.

psicine.jpg

Le professionel se doit alors de proposer un contrat qui permettra une qualité constante de l'eau au travers un lissage du traitement de l'eau. A l'heure où les préoccupations environnementales et sécuritaires sont des priorités, il est important aujourd'hui d'effectuer ce type de traitement.

Les avantages

Les avantages d'un entretien régulier :

  • le moindre stockage de produits,
  • plus de manipulations dangereuses,
  • pas de surconsommation.

Et au final, un gain pour les deux parties, avec un client satisfait qui accueille des clients et des baigneurs heureux.

En savoir plus sur le carnet sanitaire

L'hygiène et la sécurité des piscines collectives sont règlementées par des textes où figurent la tenue d'un Carnet Sanitaire. Ainsi le piscinier devra, dès la mise en service de la piscine, proposer le carnet sanitaire et les analyses à son client tout en le formant.

Ce document paginé, dont on doit prendre soin, est réalisé à la base par les services préfectoraux et doit être conservé jusqu'à la fin d'exploitation de la "dite" piscine.

Une prise d'échantillon devra donc avoir lieu chaque matin et soir dans chaque bassin, toujours au même endroit, à approximativement 30 cm de profondeur et loin du refoulement.

entretien.jpg

Les informations à faire figurer sur le Carnet Sanitaire sont :

  • la fréquentation de l'établissement, c'est-à-dire, le nombre de baigneurs chaque jour,
  • la transparence, le pH, la teneur en désinfectant, la température de l'eau des bassins (à faire deux fois par jour),
  • le relevé des compteurs d'eau, toujours à réaliser à la même heure et une fois par jour.
  • le lavage des filtres, la vidange des bassins, etc. (opérations de maintenance),
  • le stabilisant utilisé si nécessaire,
  • les informations du disconnecteur si il y en a un.

Images :Bonheur Piscines, Aquadiffusion

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi