Le brome, une alternative pour votre piscine

Le brome est une alternative au chlore. Il peut être utilisé dans les petits bassins, les spas ou encore les eaux chaudes.

18 mars 2015 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Le brome est un halogène, c'est-à dire qu'il réagit facilement avec les autres éléments. Au contact de l'eau, celui-ci va donc se transformer en acide HypoBromeux (HOBr) qui va détruire toutes les matières organiques. Le brome offre bien des avantages au vu des piscines mais possède également ses inconvénients.

Le chlore est utilisé comme produit de désinfection de l'eau de piscine. Mais pourquoi choisir le brome au lieu du chlore ? Tout simplement parce qu'il dispose de tous les avantages du chlore sans ses inconvénients.

Les atouts du brome

  • Le brome est inodore ;
  • Le brome est non-irritant pour les nageurs, au contraire du chlore ;

gam.jpg

  • Il est actif dans les eaux alcalines (à 80% contre 20% pour le chlore), des eaux avec un pH élevé. Son efficacité est donc plus élevé que le chlore ;
  • C'est un désinfectant qui a une triple action : bactéricide, oxydant et algicide ;
  • Le brome est insensible aux UV, un stabilisant n'est ainsi pas nécessaire. Cela permet d'éviter un renouvellement de l'eau ;
  • Cette substance ne réagit pas à une température élevée de l'eau et fonctionne même avec des eaux chaudes à plus de 28 degrès.

Quels sont les types de bassin concernés ?

Le brome est plutôt conseillé pour les petits bassins, les spas et est une alternative au chlore pour les personnes très sensibles ou allergiques au chlore.

pi.jpg

Les inconvénients du brome

En contrepartie de ses nombreux avantages, le brome possède également des inconvénients qui pourraient vous faire réfléchir à deux fois :

  • son inconvénient majeur est son prix, plus élevé que le chlore. Comptez en moyenne 20 à 40% plus cher que le chlore ;
  • le produit doit être stocké et manipulé avec précaution. Le produit brut est dangereux car il est très corrosif ;
  • le brome est obligé d'être présent en dosage élevé pour maintenir son pouvoir désinfectant ;
  • il est utile de se procurer un brominateur, une pompe doseuse de brome, pour diffuser du brome en continu dans la piscine. Le traitement automatique de l'eau se fait grâce à l'installation du brominateur après le filtre de la piscine. L'installation n'est pas obligatoire mais est conseillée pour une diffusion en continu.

lulu.jpg

Découvrez les entreprises qui proposent des traitements au brome.

Photos : Christophe Piscines, O2Pool, Mestre Piscine Polyester

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi