Les alternatives pour chauffer sa piscine

L'eau de votre piscine est trop froide à votre goût ? Nous vous apportons des solutions.

4 juin 2015 Systèmes chauffage piscines - Lecture : min.

piscines

L'eau de votre piscine est trop froide selon vous, et vous aimeriez profiter plus souvent de votre piscine ? Pour cela, il vous faudra investir dans un système pour chauffer l'eau de votre piscine, diverses solutions existent adaptées à différents budgets. Chauffer votre piscine vous permettra d'allonger la saison de votre baignade tout en vous assurant un certain confort.

Pour que votre baignade soit des plus agréables, plusieurs solutions sont à votre disposition pour chauffer votre piscine.

Le chauffage solaire

Système composé d'un tapis munis de capteurs dans lesquels l'eau de la piscine circule tout en se réchauffant, le chauffage solaire est la solution la plus économique pour chauffer l'eau de son bassin. Le chauffage solaire a l'avantage d'être économique et écologique mais a nécessairement besoin d'une bonne exposition au soleil pour fonctionner efficacement.

Le chauffage écologique

Pour réchauffer l'eau de votre piscine, une bâche à bulles isothermiques est une solution. Cette bâche agit de deux façons : en journée, elle amplifie les rayons solaires et la nuit, elle permet de conserver la chaleur emmagasinée pendant la journée. Ce sont 2 à 5 degrés supplémentaires qui sont gagnés.

Le besoin en chauffage est ainsi divisé par deux avec cette bâche, qui réduit également le phénomène d'évaporation permettant d'espacer le renouvellement de l'eau. De plus, l'opacité de la bâche fait que l'on aura moins recours aux produits d'entretien, grâce à un effet de photosynthèse qui agit en réduisant la prolifération des algues et bactéries.

agua.jpg

L'échangeur

Ici, le système de chauffage de la maison (chaudière, etc.) est utilisé pour chauffer l'eau de la piscine. Ce système reste le plus efficace car la température de l'eau du bassin monte très vite et l'installation du dispositif est quant-à lui relativement simple à mettre en place.

La pompe à chaleur

Il existe de multiples appareils avec différentes sources de chaleur, qui peuvent être utilisées par une pompe à chaleur, que ce soit l'air, l'eau ou bien un fluide frigorigène. Dans l'ensemble, ses avantages principaux sont son côté économique, du fait que la pompe à chaleur n'utilise que l'énergie nécessaire (c'est-à-dire 3 à 5 fois moins qu'un chauffage normal) mais reste chère à l'achat.

L'abri piscine

abri.jpg

Grâce à un abri piscine, la température de l'eau peut augmenter de 7 à 8 degrés et par le biais d'un effet de serre, la déperdition de la chaleur est ainsi limitée. L'abri piscine a aussi une double utilité qui joue un rôle de système de sécurité. Une protection qui permet donc de profiter de sa piscine tout au long de l'année.

Photos : Stocksnap.io, Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi