Les bons gestes pour vidanger sa piscine

Vidanger une piscine reste un geste exceptionnel à faire dans certaines conditions.

2 juin 2015 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Une vidange de piscine se fait uniquement dans certaines circonstances et sous certaines conditions. Quand faut-il vidanger ? Quelles sont les précautions à prendre et que faire des eaux usées ?

Quand vidanger ?

Une piscine bien entretenue n'a pas besoin d'être vidangée tous les ans, on considère qu'il faut remplacer ¼ du bassin chaque année. Cependant, les constatations suivantes doivent vous faire penser à vider votre piscine :

  • Une eau très trouble ;
  • La présence de tartre ;
  • La présence de calcaire.
  • Si vous envisagez de faire des travaux, il sera également nécessaire de la vider.

natation.jpg

Quelques conseils

  • Lorsque vous videz votre piscine, pensez à toujours garder quelques dizaines de centimètres au fond du bassin. Cette eau permet de maintenir la forme de la piscine ;
  • Vidangez toujours lorsque le terrain est sec, dans le cas contraire, votre terrain en bougeant risque d'abîmer votre piscine ;
  • Pour la même raison, faites-en sorte que votre piscine reste vide le moins longtemps possible.

nature.jpg

Éliminez l'eau

Vous allez devoir traiter une grande quantité d'eau, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir ce que vous devez en faire. Certaines vous autoriseront à déverser vos eaux dans le tout à l'égout si la station d'épuration en aval a la capacité de les traiter.

Si vous choisissez l'épandage, prévenez vos voisins et évitez de les inonder.

Si vous utilisez un système chimique particulier tel que le sel, vous ne pourrez pas vidanger votre piscine seul, faites appel aux services d'un pisciniste. De plus, arrêtez d'utiliser des produits chimiques quelques semaines avant de vidanger votre piscine ou utilisez un neutralisateur de chlore.

enfant.jpg

Économisez

De plus en plus de villes se lancent dans la récupération des eaux dites "grises" de piscines. Une fois traitées et recyclées, ces eaux permettent d'arroser, de nettoyer la voirie ou d'être employées pour les chasses d'eau. Vous pouvez vous inspirer de ces techniques pour faire un geste pour l'environnement et pour votre portefeuille.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi