Tout sur les fuites

Les fuites font partie des problèmes les plus habituels des piscines. Nous vous propsoons des solutions pour les détecter et les réparer.

10 déc. 2013 Entretien et nettoyage de piscines - Lecture : min.

piscines

Si vous observez que le niveau de l'eau de votre piscine a baissé rapidement en seulement quelques jours, c'est qu'il y a probablement une fuite dans votre bassin. Il s'agit d'un problème courant mais il vaut mieux s'en occuper au plus vite.

Les causes qui sont à l'origine des fuites d'une piscine sont soit liées à la structure et à la construction du bassin, soit liées au système de filtration ou aux canalisations. Normalement, l'entretien et le nettoyage réguliers d'une piscine et de ses équipements permettent d'éviter un grand nombre de ces fuites.

Déterminer l'origine des fuites

Pour vous aider à déterminer rapidement s'il y a bien une ou des fuites dans votre piscine, vous pouvez installer différents types de détecteurs comme les détecteurs électroniques, les détecteurs pour canalisations, les capteurs de niveaux ou les caméras vidéos. Il existe également des outils qui permettent de mesurer le taux d'évaporation naturelle de l'eau, pour que vous puissiez faire la distinction entre ce phénomène naturel et une fuite.

Une fois détectée l'existence d'une ou de plusieurs fuites, il va falloir la ou les localiser. Pour déterminer si la fuite se trouve dans les skimmers ou les pièces à sceller, il faut, tout d'abord, baisser le niveau de l'eau sous ces pièces, éteindre le système de filtration et observer si l'eau continue de baisser. Si ce n'est pas le cas, vous avez trouvé l'origine de la fuite.

Toutefois, une fuite peut être causée par une fissure dans la structure du bassin, une canalisation défectueuse, un problème lié au revêtement, donc à l'étanchéité, ou même parce que le terrain sur lequel vous avez fait construire votre piscine s'est déplacé.

piscine.jpg

Les quatre raisons principales qui peuvent causer des fuites

  • Skimmers, pièces à sceller abîmées ;
  • Revêtement abîmé, donc problème d'étanchéité ;
  • Fissure(s) structure piscine ;
  • Glissement de terrain.

Certaines fuites peuvent se réparer plus ou moins rapidement mais d'autres vont impliquer la rénovation de votre piscine. Dans tous les cas, il vaut mieux contacter un piscinier professionnel.

Photo : Assist' Piscine Services

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi