Quelle barrière de sécurité pour ma piscine ?

La loi reconnaît 4 dispositifs pour sécuriser votre piscine. La barrière est l’une des options efficaces pour plus de sécurité pour vous et votre famille.

5 déc. 2017 Accessoires piscines - Lecture : min.

piscines

Depuis 2003, vous êtes obligés d'installer une sécurité autour de votre piscine qu'elle à usage individuel comme collectif. Nous allons vous présenter les barrières recommandées pour une installation facile et sécurisée.

Nous vous recommandons deux types de barrières :

  • Barrière de piscine fixe
  • Barrière de piscine amovible
  • Barrière de piscine escamotable

La barrière de piscine fixe

Elle s'installe à l'aide de poteaux que vous devez préalablement visser au sol. Appréciée par sa solidité, elle vous assure une installation sûre et hermétique. Toutefois, vous devez choisir avec attention les matériaux pour vous assurer de sa résistance. Préférez une barrière avec des panneaux pleins ou bien une barrière composée de barreaux.

Pour une touche esthétique, nous vous conseillons d'opter pour des poteaux en inox ou en bois avec des panneaux en verre trempé. Le paysage en sera privilégié. Prévoyez un budget compris entre 250 et 300 euros le mètre linéaire sans compter le coût du portillon. N'hésitez pas à demander à un professionnel pour son installation.

La barrière de piscine amovible

L'intérêt de cette barrière est que vous pouvez facilement la monter et la démonter en fonction de vos besoins. Pour cela, vous avez besoin de fixer des manchons au sol afin de pouvoir y encastrer les poteaux de votre barrière quand vous le souhaitez. Vous pourrez facilement l'installer seul. Toutefois, cela peut prendre du temps. Les panneaux choisis peuvent être souples comme du filet ou bien rigides. L'installation de cette barrière reste économique, comptez environ 30 euros le mètre linéaire et 80 euros en incluant le portillon.

shutterstock-707784382.jpg

La barrière de piscine escamotable

Celle-ci fait partie des barrières haut de gamme, elle se caractérise pour disparaître dans le sol lorsque vous vous baignez et remonter lorsque vous souhaitez sécuriser l'accès à votre piscine. La barrière escamotable fonctionne grâce à un système de vérins. Pour celle-là, vous aurez besoin d'un budget assez important autour de 10 000 euros.

En quoi consiste la norme NFP90-306 ?

La loi nous informe que la barrière de piscine peut être combinée à un mur ou à une clôture. Elle permet de délimiter la zone autour de la piscine afin de gérer son accès grâce à une certaine hauteur ainsi que son ouverture.

Sachez que vous devez implanter la barrière de votre piscine au moins à un mètre de la piscine. Si la barrière est installée au delà d'un mètre, vous devez vous assurer qu'elle remplit toujours son rôle de protection. Elle doit avoir une hauteur de 1,10 m. Par cette hauteur, l'objectif est d'empêcher le passage des enfants de moins de 5 ans. Par ailleurs, elle doit être à 25 mm du sol. Si vous avez opté pour une barrière à barreaux, les barreaux doivent avoir au moins de 102 mm. Vous devez également vous assurer que la barrière ne peut pas être arrachée.

Enfin, notez qu'il est important que le portillon pivote ou coulisse que ce soit verticalement ou latéralement. Si le portillon pivote, sachez que l'ouverture doit se faire vers l'extérieur de la piscine.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi