Quelle piscine pour quels besoins ?
Ça y est, vous vous êtes décidé : vous voulez une piscine chez vous. Mais avant de vous lancer dans la recherche d'un professionnel pour commencer les travaux, vous devez évaluer votre projet, et donc vos attentes et besoins.
Quelle piscine choisir ?
Une piscine doit évidemment correspondre à votre budget, à votre terrain, à vos envies, mais elle doit avant tout correspondre à vos besoins.
Avant de vous tourner vers un professionnel pour une demande de devis, vous devrez donc évaluer ce besoin.
Il vous faut évaluer clairement et précisément vos attentes par rapport à la piscine. Si vous souhaitez une piscine pour la pratique sportive, vous préfèrerez certainement vous tourner vers un couloir de nage, voir une mini-piscine avec un système de contre-courant. Cette dernière sera de format plus réduit, mais vous n'en aurez quasiment qu'une pratique sportive.
Peut-être préférez-vous une piscine pensée pour la famille, et qui sera utilisée principalement par les enfants : dans ce cas, vous pourrez par exemple opter pour une petite piscine hors-sol, qui permettra à la famille de se rafraîchir et de jouer dans l'eau, mais ne sera pas forcément adaptée pour la nage.
Une piscine plus large, avec éventuellement un fond en pente, pourra être utilisée aussi bien pour une utilisation familiale, avec des enfants, que pour la nage. Cependant, vous devrez prévoir des équipements de sécurité afin d'éviter tout accident ou toute noyade.
Quelle est la profondeur idéale pour une piscine ?
La profondeur idéale d'une piscine dépend de vos besoins, mais il est important de savoir que, si une piscine de moins d'1,50m de profondeur ne permet de plonger que du bord de la piscine et pas d'un plongeoir, plus de 2m de profondeur ne sont pas forcément utiles.
Une piscine de faible profondeur coûtera moins cher à la construction, en terme de consommation d'eau, mais aussi de produits de traitements et de chauffage. Et en effet, un bassin à la profondeur de 1,50 m est en moyenne 2ºC plus chaud qu'un bassin de taille équivalente à 2 mètres de profondeur. C'est donc un coût que vous devrez prendre en compte lorsque vous évaluerez vos besoins. Il est aussi bon de savoir qu'en termes d'entretien pur (brosser les parois, nettoyer le fond de la piscine), une faible profondeur implique moins de gestion et facilite les manoeuvres.
Une piscine peu profonde est aussi idéale pour une utilisation familiale : ayant pied, les enfants sont plus en sécurité. Si vous souhaitez tout de même pratiquer une activité sportive dans votre piscine, avoir pied peut vous permettre de pratiquer l'aquagym, l'aquabiking, voire de jouer au ballon. Malgré tout, une personne très grande pourra être mal à l'aise dans une piscine de faible profondeur, car elle aura le buste hors de l'eau.
Quelle est la taille idéale pour une piscine ?
Avant tout, il est important de savoir que vous trouverez sur le marché des piscines aux dimensions standards selon la forme choisie, ainsi que des piscines sur-mesure.
Dimensions standards :
- Piscine rectangulaire : selon la taille du jardin et les besoins du client, les tailles standards sont de 8x4 m ; 10x5 m ou 6x12 m.
- Piscine ronde : on trouve deux diamètres standards, qui sont de 3,5 m ou 4,5 m.
- Couloir de nage : la taille classique est de 3,5 m de large pour 12 m de long.
- Mini piscine : la taille standard est de 3,4x4,5 m.
Choisir une piscine à coque aux dimensions standards permet de réaliser des économies, car elles sont fabriquées en série. Elles sont donc moins coûteuses à l'achat, au moment de la pose (plus aisées à poser pour les piscinistes), mais aussi lorsqu'il s'agit d'acheter des accessoires : bâches, couvertures ou volets automatiques existent effectivement en versions standards.
Une piscine sur-mesure peut permettre de créer un environnement s'adaptant totalement à ses besoins, mais est un coût supplémentaire à prendre en compte, aussi bien au moment de la construction que pour l'achat des accessoires.
Malgré tout, on considère que pour qu'enfants et adultes puissent profiter d'une piscine, un bassin de 3x6 m est idéal. Selon une étude menée par la Fédération Nationale des Constructeurs d'Équipements de Sports et de Loisirs, la taille moyenne d'une piscine enterrée familiale serait de 9,60x4,80 m.
Quelle longueur pour nager dans une piscine ?
Pour une nage confortable, les professionnels de la piscine recommandent une longueur minimale de 8 mètres, et une piscine rectangulaire qui permet de retrouver le cadre d'une piscine sportive.
Pour les personnes souhaitant une piscine pour une pratique encore plus sportive et qui possèdent un terrain suffisamment grand, il est conseillé d'opter pour un couloir de nage : d'une dizaine de mètres, selon les besoins, ils sont plutôt étroits et permettent de nager tranquillement sans avoir la sensation de se retourner sans arrêt. Certains professionnels proposent également des bassins en L ou un double bassin, offrant ainsi un espace de loisir à côté de l'espace de nage.
Cependant, vous devrez être précis lors de vos discussions avec le/la pisciniste : si vous souhaitez un minimum de 8 mètres pour nager, pensez que certains accessoires risquent de réduire la longueur de nage : escaliers, volets… Parlez-en avec le/la professionnel(le) qui saura vous conseiller au mieux.
De même, si vous êtes plusieurs à nager en même temps, vous devrez compter deux mètres de large par nageur, afin de ne pas empiéter sur l'espace de l'autre et pouvoir vous croiser sans problème.
Quel type de piscine choisir ?
Il existe différents types de piscines, que vous pourrez en choisir non seulement en fonction de vos besoins et de votre budget, mais aussi selon l'espace disponible dans votre jardin et l'esthétique globale.
Pour une piscine peu profonde et plutôt petite qui doit s'intégrer dans un petit jardin, la piscine hors sol est idéale. Elle ne nécessite pas un gros budget et pas ou peu de travail de terrassement.
Une piscine bétonnée vous permettra d'avoir n'importe quel type de forme, de longueur et de profondeur, ainsi qu'un large choix de finitions. Cependant, le budget sera plus élevé.
La piscine enterrée monocoque ou à panneaux peut être un compromis entre les deux, vous offrant un large choix de tailles, formes et profondeurs, pour un budget inférieur à une piscine bétonnée. Un terrassement sera toutefois nécessaire.
Comment intégrer sa piscine dans son jardin ?
Avant de penser à l'esthétique, vous devez impérativement vérifier l'ensoleillement de votre jardin. Pour une température agréable en été, il est vivement recommandé que la piscine soit exposée entre 10 et 15h au soleil. Une piscine doit aussi être intégrée loin des arbres, car les végétaux risquent de l'abîmer et de détériorer la qualité de l'eau.
Prenez aussi en compte l'accessibilité et la visibilité du bassin. Un bassin accessible rend les travaux plus faciles, mais vous donnera aussi plus envie d'aller dans l'eau. Une piscine visible depuis la maison permet de surveiller ceux qui s'y baignent, notamment les enfants.
N'installez pas de piscine trop proche de vos voisins, de leur clôture ou de leur haie, afin d'éviter toute nuisance sonore. Avant toute construction de piscine, vous devrez vérifier que l'emplacement choisi respecte les distances obligatoires par rapport aux murs mitoyens.
Pourquoi prendre contact avec un professionnel ?
Dès lors que vous avez identifié vos besoins en termes de piscines, un rendez-vous avec un(e) professionne(le)l est recommandé, même si vous décidez de placer une piscine hors sol qui ne nécessite ni permis, ni travaux de terrassement.
L'étude du terrain
L'étude du sol est un incontournable du projet de piscine : c'est elle qui permet de connaître la nature du sol, la zone la plus adéquate pour le placement du bassin, le dénivelé, et ainsi le coût des travaux. Vous pouvez prendre contact avec un revendeur de piscines, un constructeur de piscine ou avec un architecte spécialisé dans la réalisation de piscines.
La nature du sol détermine le type de bassin ainsi que les travaux à prévoir :
- En cas de sol calcaire, particulièrement stable, on recommande une piscine enterrée car c'est un sol qui sèche particulièrement rapidement en cas de pluie ou d'écoulements.
- Un sol remblayé est peu stable et sa composition est difficile à définir, d'où l'importance de faire appel à un professionnel.
- Un sol sableux est instable et se désagrège aisément : les fondations de la piscine devront être renforcées, et un système de drainage installé.
- Un sol argileux est plus sensible aux variations de températures et retient l'humidité. Afin d'éviter les dommages sur la piscine, il est conseillé d'installer un système de drainage et un puits de décompression pour contrôler le taux d'humidité.
L'étude des sols permettra aussi de mettre au jour d'éventuelles roches ou nappes phréatiques, mais aussi de déterminer le dénivelé et les travaux nécessaires. Ainsi, les nappes phréatiques devront être asséchées, et les roches éliminées si possible.
La localisation de la piscine
Un(e) professionnel(le) de la piscine vous aidera à mieux visualiser votre jardin, et à définir l'emplacement idéal pour le bassin.
En effet, outre l'esthétique que vous souhaitez, il ou elle vous aidera à prendre en compte la végétation de votre jardin, l'ensoleillement nécessaire si le bassin n'est pas chauffé, et l'accessibilité tout en respectant votre intimité. Le bassin devra aussi être suffisamment éloigné de la séparation avec vos voisins, et prendre en compte la place nécessaire à la machinerie et au local technique.
La taille et la forme de la piscine
La taille et la forme du bassin dépendent de l'utilisation que vous allez en avoir, mais aussi de votre budget, de l'environnement, des équipements nécessaires et de l'éventuelle évolution que vous souhaitez.
Une fois définie votre utilisation de la piscine, définissez votre budget, qui vous permettra de mieux évaluer la taille de la piscine. Dans des dimensions standards, un bassin de 8x4 m vous coûtera entre 12 000 et 15 000€, alors qu'une mini piscine de 3,5x4,5 m, selon les options et matériaux, oscillera entre 600 et 8 000€. Prenez le temps de demander divers devis afin de pouvoir comparer.
La forme de la piscine dépendra elle aussi de l'utilisation que vous allez en avoir : une piscine de nage devra vous permettre de faire confortablement des longueurs, et encore plus si vous êtes plusieurs nageurs, alors qu'une piscine pensée pour les enfants pourra être plus petite et pas forcément rectangulaire. De façon générale, les formes de piscines les plus répandues sont : la piscine rectangulaire, la piscine ronde, la piscine ovale et la mini-piscine. Vous pouvez également vous faire réaliser un bassin sur-mesure, qui s'adaptera parfaitement à vos demandes et besoins : aujourd'hui, on trouve de plus en plus de piscines en L, en forme de haricot, etc.
Pensez que vous devrez aussi prévoir un espace suffisant pour pouvoir placer les équipements de piscines, tels que le local technique, un abri qui peut vous permettre de nager toute l'année et devra dans tous les cas protéger le bassin pour éviter les accidents, une couverture de piscine ou un volet automatique, voire un chauffage de piscine. Même si vous ne comptez pas installer ces accessoires dans l'immédiat, il est recommandé de prévoir la place suffisante pour les installer, car c'est peut-être quelque chose dont vous aurez besoin dans l'avenir. Le chauffage de piscine, par exemple, peut vous permettre de profiter de la piscine toute l'année.
Type de construction de la piscine
Il existe deux grands types de constructions de piscines : la piscine enterrée et la piscine hors sol.
La piscine enterrée est un projet totalement personnalisé, vous assurant une esthétique et une optimisation de l'espace parfaite : forme, taille, lumières, finitions… C'est vous qui décidez ! Particulièrement résistante, sa durée de vie est plus longue que celle d'une piscine hors sol, et vous trouverez plus facilement tous les accessoires qui s'adaptent à sa taille (filtres, robots nettoyants, etc.). Enfin, la piscine enterrée demande certes plus de travaux et est plus coûteuse, mais sachez qu'elle vous permettra de réaliser une plus-value d'entre 5 et 10% sur votre propriété.
La piscine hors sol est idéale pour des terrains difficiles d'accès, avec peu d'espace disponible ou au sol particulièrement rocheux, ou encore pour les habitations en zones classées. La piscine hors sol se monte rapidement, et selon la nature du terrain, ne nécessite pas forcément de travaux de terrassement. Suivant les modèles, elle peut se démonter hors période de baignade, et vous pourrez choisir parmi un large choix de formes, de tailles, de structures et de matières. Une piscine hors sol est aussi plus abordable, avec des modèles d'entrée de gamme à 300€, les plus onéreux allant jusqu'à 14 000€.
Bon compromis entre ces deux solutions, la piscine semi-enterrée possède les atouts de la piscine hors-sol et de la piscine enterrée. Très économique (on trouve des modèles à partir de 1000€), elle est très adaptable grâce à un large choix de modèles, installations et accessoires. Elle est aussi plus sécuritaires (moins de risque de chute) et esthétique, autorisant un large éventail d'aménagements autour du bassin. Elle est idéale pour un terrain en pente, où un côté pourra être enterré alors que l'autre sortira de terre.
Le matériau de la piscine
Il existe divers matériaux pour la réalisation d'un bassin enterré :
- Piscine béton : le béton autorise un large choix de profondeur, taille et forme du bassin, tout en assurant la structure et l'étanchéité. De plus, il permet de nombreuses finitions (carrelage, résine, peinture…).
- Piscine polyester : c'est le mode de construction le plus rapide, car il suffit de creuser et de déposer le bassin en fibre de verre et résine directement dans le trou. Le bassin, construit selon des modèles standards en usine, sert à la fois de structure et d'étanchéité. Le choix de formes est plus restreint, mais c'est un procédé particulièrement économique qui suppose juste d'avoir un accès relativement praticable jusqu'à l'emplacement.
- Piscine maçonnée liner : le bassin, en béton ou parpaings, comporte également un liner, une membrane PVC armée ou non. Amovible, le liner peut être remplacé en cas de problème d'étanchéité, peut être de diverses couleurs, mais est plus complexe à poser sur des formes particulières.
- Piscine panneaux liner : les parois du bassin sont constituées de panneaux préfabriqués en résine, acier ou béton. Le fond du bassin est généralement en béton armé, et un liner permet l'étanchéité. La construction est facilitée, le coût moins élevé car les panneaux permettent de s'adapter à n'importe quelle forme ; les professionnels coulent ensuite du béton le long des parois pour former un coffrage perdu.
- Piscine à débordement : plus spectaculaire et d'un standing très élevé, les piscines à débordement nécessitent des goulottes sur plusieurs côtés et un bac tampon permettant de récupérer l'eau et de l'envoyer vers le filtre (on dit du bassin qu'il est "miroir" lorsque l'eau déborde de chaque côté). Elles sont généralement en béton, même si d'autres solutions existent. Plus coûteuses, elles nécessitent une précision absolue.
Une piscine hors-sol peut également se décliner en plusieurs matériaux :
- Piscine hors-sol en bois : plus esthétiques, elles permettent aussi une meilleure isolation thermique régulant ainsi la température de l'eau. Le kit est formé de madriers de bois (pin en général) prépercés que vous pourrez assembler. Plus onéreuses, ces piscines sont aussi plus complexes à démonter.
- Piscine hors-sol en métal : en kit, ces piscines sont faites en aluminium ou acier tubulaire peint ou enduit, avec de nombreuses finitions possibles. Léger, facile à monter et démonter, le métal est aussi particulièrement solide et moins onéreux. Moins écologique et esthétique que le bois, l'isolation thermique est aussi moins bonne.
- Piscine hors-sol en PVC : le PVC est un matériau de structure réservé aux piscines autoportantes. Le PVC est utilisé sous forme de liner ou de membrane formant la poche contenant l'eau de la piscine, alors que les armatures peuvent être en bois, résine ou métal.
- Piscine hors-sol en béton : ces kits, réalisés à partir de panneaux modulaires, sont en béton armé peint, enduit ou plaqué. Stables, les panneaux n'ont pas besoin de jambes de forces, mais c'est un bassin qui ne pourra pas être démonté.
- Piscine hors-sol polymère : s'il s'agit le plus souvent de coques enterrées ou semi-enterrées, il est tout à fait possible d'en réaliser la pose hors-sol.
L'entretien de la piscine
Une piscine nécessite un entretien quotidien, passant par la filtration de l'eau et le contrôle du pH, mais aussi un entretien de la machinerie (pompe, système de filtration), de l'eau (enlever les feuilles, etc.) et des éventuels accessoires. Si vous optez pour une piscine que vous n'utiliserez que pendant les mois d'été, vous devrez également prévoir un hivernage, ainsi qu'un entretien poussé au moment de la remise en service. Un pisciniste professionnel pourra vous donner toute l'information nécessaire à propos de l'entretien de votre piscine.
Durée des travaux
Le délai de construction d'une piscine dépend évidemment de votre projet, des travaux effectués et du constructeur : on estime qu'ils peuvent varier de une semaine à trois mois. Ainsi, une piscine en kit demandera entre une à quatre semaines (pose à la fin de l'hiver), une piscine en structure PVC nécessitera un à deux mois de travaux (à faire en milieu d'hiver), et il faudra compter entre 8 et 12 semaines pour une construction béton (à faire en automne). Une piscine hors-sol, elle, n'aura besoin que de quelques heures de montage.
Outre la piscine, vous devrez également prévoir un délai pour l'aménagement paysager et pour les formalités administratives.
Depuis la réflexion à la prospection en passant par l'étude du terrain et la réalisation des travaux, il est recommandé de commencer à prospecter au plus tard à l'automne pour arrêter un projet et signer un contrat en hiver. Les travaux de la piscine commenceront ainsi au début du printemps, moment idéal pour construire sa piscine, vous permettant normalement, sauf aléa ou problème météorologique, de profiter de votre bassin aux beaux jours.
Permis de construire et autres formalités légales
Vous aurez besoin d'autorisations administratives pour faire construire une piscine :
- Pour les piscines de 10m2 à 99m2, vous aurez besoin de réaliser une déclaration préalable de travaux. Comptez environ un mois à partir de la date de dépôt de dossier.
- Pour les piscines de plus de 100m2, si l'abri de piscine excède 1,80 m de haut ou si le local technique fait plus de 20m2, vous devrez demander un permis de construire. Comptez environ deux mois entre l'instruction du dossier et l'obtention du permis.
- Aucune autorisation administrative n'est nécessaire pour les piscines de moins de 10m2, dont la hauteur est inférieure à 1 mètre, et qui sont utilisées pendant 3 mois maximum puis démontées.
Quelle que soit la piscine que vous choisissez d'installer, renseignez-vous auprès de votre mairie sur la distance à laquelle vous pouvez implanter le bassin par rapport aux propriétés voisines.
Depuis le 1er janvier 2004, la loi oblige également les propriétaires de piscines enterrées à équiper le bassin d'équipements de sécurité, au moins un parmi les suivants :
- Abri de piscine (conforme norme NF P90-309)
- Alarme de piscine (conforme norme NF P90-307-1 et NF P90-307-2)
- Barrière ou clôture de piscine (conforme norme NF P90-306)
- Couverture de piscine de sécurité (conforme norme NF P90-308)
Impôts liés à la construction d'une piscine
Une piscine enterrée est considéré comme annexe de la maison permettant d'améliorer le bâti, et donc la valeur locative. La taxe d'habitation et la taxe foncière seront plus élevées, mais une exonération de cette dernière est possible pendant deux ans si la demande est réalisée dans les 90 jours suivant la fin des travaux.
La taxe d'aménagement est payable au moment de la construction, et équivaut environ à 8,5€ / m2.
Rapprochez-vous de votre Centre des Impôts afin d'obtenir toutes les informations nécessaires sur votre situation personnelle.