Interview de Dominique Ryon de Léman Piscines Services.

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l'interview de Dominique Ryon de l'entreprise Léman Piscines Services.

4 nov. 2011 Interviews - Lecture : min.

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Dominique Ryon de Léman Piscines Services

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l'interview de Dominique Ryon de l'entreprise Léman Piscines Services.

  • Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m'appelle Dominique RYON et mon parcours dans le secteur de la piscine a commencé il y a 20 ans, dans le secteur de la piscine collective et les gros bassins. J'ai commencé tout en bas, puisque je m'occupais du nettoyage et de l'entretien des bassins, jusqu'à devenir spécialiste en traitement de l'eau et Directeur de bassin, en 2006.

En 2008, mon parcours a changé. Je voulais faire autre chose, utiliser mes connaissances et mon expérience en traitement de l'eau pour la mettre à disposition des particuliers qui n'avaient pas accès à de très bons traitements, contrairement au secteur des piscines collectives.

  • Comment est née votre entreprise ? Quelle est son histoire ?

Je voulais créer une entreprise et lancer ma propre affaire pour offrir la qualité du traitement de l'eau professionnel pour les particuliers et les bassins sans entrée payante, comme dans les campings, gîtes, hôtels, centre de remise en forme et autres. Comme en 2008 j'avais rencontré Pierre FRIEH, président d'Océazur, un réseau d'experts en entretien et rénovation des piscines, c'est naturellement que mon entreprise, Léman Piscines Services, est devenue l'une des 33 entreprises membres du réseau.

Léman Piscines Services est une société très réactive qui offre des services de qualité et qui est spécialisée en entretien et rénovation des piscines ainsi qu'en traitement de l'eau. Il s'agit d'ailleurs de services de plus en plus demandés et la demande est croissante.

Nous nous engageons à répondre dans les 48 heures par téléphone et à nous rendre sur place. Nous intervenons sur Divonne-les-Bains, Évian, le Pays de Gex, le Chablais ainsi que sur le Canton de Genève, en Suisse.

Léman Piscines Services n'est pas une entreprise de construction de piscines au sens stricte du terme. Notre cœur de métier c'est l'entretien et le dépannage associé à la réactivité et à un service efficace et de qualité. Nous rénovons également des bassins et construisons des piscines en bois.

  • Quels sont les services que vous proposez ?

Nos services principaux sont l'entretien des piscines et le traitement de l'eau, l'hivernage et le redémarrage au printemps ainsi que le service d'analyse de l'eau. Léman Piscines Services dispose, en effet, d'un petit laboratoire au magasin, où nous réalisons des analyses gratuites pour nos clients.

De plus, nous proposons tous types de contrats mensuels comme un contrat tout compris, un contrat départ en vacances ou des contrats ponctuels et à la carte, élaborés sur devis personnalisés.

Nous sommes également des spécialistes de la rénovation des bassins et proposons de changer liner, pompe, le sable du filtre à sable, les équipements, etc. Nous rénovons toutes sortes de piscines sauf les coques polyester.

Plus ponctuellement, nous construisons des piscines et nous sommes spécialistes des piscines en bois hors sol, enterrées et semi-enterrées sur mesure. Le client dessine la piscine qu'il désire et nous réalisons le bassin dont il a envie puisque nous vendons nos piscines au mètre linéaire et avec différents fonds comme les fonds plats, les fonds diamants, à pente constante, etc.

Nous commercialisons aussi des spas en bois.

  • Quelle est votre touche personnelle ?

J'ai une prédilection pour le bois, probablement à cause de mes origines savoyardes. C'est pour cela que Léman Piscines Services privilégie la construction de piscines en bois et vend des spas en bois.

La nature et l'écologie sont des sujets importants pour moi, c'est pourquoi j'essaye d'intégrer certains principes à l'activité de l'entreprise. Les produits de traitement de l'eau automatisés, par exemple, sont beaucoup plus écologiques.

J'essaye d'orienter les clients pour qu'ils apprennent à utiliser les produits de forme durable, au sel ou autre, avec un système automatisé. Toutefois, nous réalisons également des traitements chimiques, pour les clients qui le demandent.

Je souhaite mettre en place des ateliers rencontre avec mes clients pour expliquer le fonctionnement du traitement de l'eau car j'ai envie d'être transparent vis-à-vis d'eux. Il s'agit de petits déjeuners informatifs sur l'automatisation du traitement de l'eau qu'Océazur à déjà organisé pour ses clients.

  • Quelles sont les avancées importantes dans votre secteur pour cette année ?

Les clients cherchent à améliorer la qualité de l'eau sans adjonctions de produits chimiques à outrance. La tendance va clairement vers une automatisation de la piscine, vers la gestion de la piscine à distance, grâce aux nouvelles technologies.

Dans notre région, la tendance est également marquée par la nature et les produits en bois.

Interview de Dominique Ryon de Léman Piscines Services.

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