L'otite du baigneur est de retour

En été, on se baigne plus et les otites se multiplient.

26 juin 2015 Conseils - Lecture : min.

piscines

Les infections ORL et en particulier, l'otite dite du baigneur sont des maladies qui peuvent toucher le baigneur. En quoi consiste cette infection ? Comment la prévenir ?

L'otite du baigneur

Les enfants sont les plus touchés par les otites mais elles peuvent également toucher les adultes. Ce type d'otite, dite externe, est d'origine bactérienne, elle se limite à l'entrée de l'oreille, ne touche pas le tympan ni l'oreille interne.

Suite à une baignade, de l'eau s'est accumulée dans le conduit auditif, cette dernière favorise le développement des champignons et des bactéries. Cette infection touche également de nombreux vacanciers chaque été et les baignades répétées en sont en partie responsables.

L'otite se déclare généralement quelques heures après la baignade. Elle peut également survenir la nuit. L'oreille peut être rouge, chaude, enflammée et douloureuse.

plongeon.jpg

Comment prévenir les otites ?

Une eau de baignade de bonne qualité permet de limiter les risques. Pensez à vérifier régulièrement le pH de votre piscine et à le rééquilibrer si besoin.

Afin de limiter la contamination de l'eau, adoptez quelques gestes simples :

  • Prenez une douche avant et après chaque baignade ;
  • Penchez la tête pour éliminer l'excès d'eau après chaque bain ;
  • Séchez soigneusement vos oreilles.

cotontiges.jpg

Les accessoires

Il existe également des protections auditives spécialement conçues pour vous protéger lors des baignades.

Les bouchons d'oreilles en silicone vous permettront d'éviter l'entrée de l'eau dans votre conduit auditif. Des bandeaux de protection en néoprène peuvent également se révéler très utiles.

Évitez d'utiliser des cotons-tiges qui risquent de causer des irritations supplémentaires.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi