Comment diminuer le pH de ma piscine ?

Savez-vous comment réunir les meilleures conditions pour assurer un bon entretien de votre piscine ? Voilà quelques conseils pour mieux contrôler le pH de votre piscine.

7 mars 2018 Conseils - Lecture : min.

piscines

Quelque soit la taille de votre piscine, son modèle qu'elle soit enterré ou hors-sol, il est nécessaire de réunir les bonnes conditions pour garder l'eau de votre piscine aussi propre que possible et éviter les eaux troubles d'où l'importance d'apprendre à contrôler les niveaux de pH.

Qu'est-ce que le pH?

Le pH permet de mesurer le degré d'acidité de l'eau. On peut parler d'un pH neutre entre 7,2 et 7,6, d'un pH acide lorsqu'il est inférieur à 7,2 et d'un pH alcalin lorsqu'il est supérieur à 7,6. Il est recommandé de maintenir un pH neutre pour l'eau de votre piscine. De manière générale, le pH tend à augmenter, il est donc nécessaire d'effectuer un contrôle quotidien, au moins une fois par semaine, à travers les outils appropriés. Pour mesurer le pH de votre piscine, vous trouverez des kits de test par :

  • Goutte
  • Bandelette
  • Pastilles

Quelles sont conséquences lorsque le pH est trop élevé ?

Des incrustations se forment dans l'eau et elle devient trouble. Vous vous rendrez facilement compte que l'eau n'est pas propre. L'eau est infectée par des microbes. Evidemment, il est fortement déconseillé de se baigner dans une piscine trouble. Cela pourrait générer des démangeaisons dans les yeux, la gorge et le nez chez les personnes qui s'y baignent. Même si vous choisissez d'utiliser un désinfectant, tel que le chlore, il n'est pas efficace, car la cause est le pH élevé.

shutterstock-161878949.jpg

Comment faire diminuer le pH de votre piscine ?

Pour cela, vous aurez besoin d'un produit chimique. Il existe plusieurs composés pour réguler l'alcalinité de l'eau, quand il est supérieur à 7,6, bien que certains aient des effets secondaires. Voici les étapes à suivre lorsque vous souhaitez diminuer le pH de votre piscine :

  1. Tout d'abord, vous devez utiliser un kit de test et prendre un échantillon d'eau de votre piscine pour définir le taux de pH. En fonction du taux que vous aurez obtenu, vous ajoutez la quantité du produit indiqué pour réduire son pH à moins de 7,6. Il est important de bien diluer le produit dans l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une pompe doseuse.
  2. Ensuite vous devez lancer le système de filtrage pendant quelques heures dès que vous avez ajoutez le produit à l'eau de votre piscine.
  3. Il faut compter environ 2 cl par mètre cube d'eau dans la piscine, pour chaque dixième que nous voulons baisser en pH. Vous devrez cependant vérifier le pH au fur et à mesure.

Qu'est-ce qui fait varier le pH de ma piscine ?

Il existe différents éléments qui peuvent amener le pH à varier en augmentant ou diminuant :

  • lorsque la température de l'eau augmente
  • si vous accueillez une grande quantité de baigneurs sur une période donnée
  • la pollution de l'environnement : saletés, pluie, etc.

Enfin, sachez que le taux du pH de votre piscine dépend également du gaz carbonique libéré par les remous. Cela peut provoquer une modification rapide du taux de pH. Il est important de vérifier souvent le pH de la piscine car s'il devient trop acide, cela peut conduire à la corrosion. Il est donc recommandé de ne pas diriger les bouches de refoulement vers le haut et d'éteindre la nage à contre-courant ou cascades lorsque vous ne les utilisez pas.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi